- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nomination du nouvel écuyer en chef du Cadre noir

Le Colonel Patrick Teisserenc a été nommé écuyer en chef du Cadre noir de Saumur à l'institut français du cheval et de l'équitation par un arrêté du 6 juin 2014 et publié au Journal officiel le 24 juin 2014. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2014 en succédant au Colonel  Jean-Michel Faure, 36ème écuyer en chef du Cadre noir de Saumur depuis 2006. La passation de cravache entre les deux écuyers en chef se fera lors du gala des Musicales du Cadre noir le samedi 18 octobre 2014. Le Colonel Teisserenc a été écuyer du Cadre noir entre 1989 et 1992. Retour sur son parcours.

Carrière militaire

Le Colonel Patrick Teisserenc est diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr Coetquidan en 1985. Il est aussi breveté de l’Ecole de Guerre (collège interarmées de Défense) et possède un diplôme d’ingénieur, option maitrise des systèmes d’information de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (Paris).
De  1982 à 1985, il est élève officier puis sous-lieutenant à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr dont unepériode de huit mois comme chef de peloton au 13ème régiment de Dragons Parachutistes à Dieuze.
En 1985 et 1986, il devient lieutenant à l'Ecole d'Application de l'Arme Blindée et de la Cavalerie.
De 1986 à 1988, il est chef de peloton au 501 régiment de char de combat à Rambouillet. En 1988, il est élève puis écuyer du Cadre noir de Saumur à l’Ecole nationale d’équitation.
En 1992, il commande le troisième escadron de char du 6/12 régiment de Cuirassiers à Olivet.
En 1994, il prend le commandement de la compagnie des élèves de classe préparatoires au Prytanée National Militaire de La Flèche.
En 1996, il devient élève à l’Ecole NationaleSupérieure des Techniques Avancées (ENSTA) puisstagiaire à l’Ecole de Guerre jusqu’en 1999. Il travaille ensuite à l’État-major des Armées comme chef du centre de l’administration de d’interopérabilité opérationnelle des systèmes d’information.
En 2002, il est officier rédacteur au bureau plan de l’Etat-major de l’Armée de Terre à Paris.
En 2006, il devient expert français auprès de la délégation permanente de la France a l’OTAN à Bruxelles. En 2009, il est nommé directeur adjoint du Centre de Normalisation de laDéfense à Arcueil.
Depuis 2011, il sert au Combined Arms Center (Fort Leavenworth, Kansas, USA) en tant que chef des officiers de liaison des forces terrestres françaises aux USA. Il est également officier de liaison auprès du CAC, organisme de l’US Army en charge de la doctrine, de l’entrainement et de l’enseignement supérieur de l’armée de terre des Etats-Unis.


Carrière équestre

Le Colonel Teisserenc a toujours possédé au moins un cheval personnel depuis 1983.
A partir de 1988, il rentre comme stagiaire à l’Ecole nationale d’équitation, où il passe son instructorat en1989. Il devient ensuite écuyer du Cadre noir de Saumur et s’occupe notamment, comme instructeur, du cours de perfectionnement équestre puis du CFI (Cours de Formation des Instructeurs) jeunes chevauxdressage. Il participait à la reprise de manège et des sauteurs. Enfin, il participait à des compétitions dedressage (jusqu’en
Intermédiaire I).

Entre 1994 et 1996, il est directeur de la section équestre militaire du Prytanée National Militaire. Il sort son cheval Hector en Prix Saint Georges.

Entre 2006 et 2011, il a participé à de nombreuses compétitions avec des chevaux personnels, en particulier son cheval Sander, dressé par ses soins, et présenté dans les reprises FEI en Belgique et en France. Ils ont atteint et participé à l’épreuve du Grand Prix Spécial. A partir de 2011, sa nouvelle jument «Simply Pretty» a été qualifiée aux Finals (championnat des Etats-Unis) en premier niveau après une place de troisième au regionals (huit états du Mid-west).

Il a suivi les conseils de nombreux maîtres. En 2009, il a participé à la rédaction de l’ouvrage «Mécanique équestre et équitation » avec le docteur vétérinaire Pierre Pradier. Il a également travaillé avec André Van den Boogaard à Bruxelles.

Le Colonel Patrick Teisserenc, décoré de la Légion d'Honneur, est père de deux enfants.  

08/07/2014

Actualités régionales