- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nomination du Préfet Jean-François Etienne des Rosaies

21 mai 2010 Le Préfet Jean-François Etienne des Rosaies est nommé président du Conseil d’administration des Haras nationaux par décret du Président de la République en date du 20 mai 2010.Cette nomination intervient dans la continuité de la réforme
préconisée par le 2ème Conseil de modernisation des politiques publiques du 11 juin 2008, qui avait suggéré le rapprochement des deux établissements publics de la filière cheval et de l’équitation, les Haras nationaux et l’Ecole nationale d’Equitation. Le préfet Etienne des Rosaies a présidé dès le mois de juin 2008 le Comité de préfiguration qui a abouti le 1er février 2010 à la création de l’Institut français du cheval et de l’équitation.
Jean-François Etienne des Rosaies, nommé chargé de mission auprès du Président de la République en 2007, a consacré une partie de sa vie professionnelle à la création et au développement des unités équestres de la police nationale et de la gendarmerie nationale, en favorisant tout particulièrement la remonte des unités équestres auprès des éleveurs de selles français et en permettant à l’élevage du Cob normand d’intégrer le service de l’Etat au sein des Unités équestres de la Police nationale. Il est par ailleurs depuis 2006, Directeur technique national des sports équestres de la Fédération sportive de la Police française (FSPF). Il a été Commissaire stagiaire des courses de plat au sein de France Galop et juge assesseur de la discipline du CSO. Il a également été le coach de cavaliers de haut niveau dans la discipline du dressage et du saut d’obstacles,

Le nouvel établissement public créé par décret du 22 janvier 2010 en regroupant les Haras nationaux et l’Ecole Nationale d’Equitation-le Cadre noir a créé un opérateur unique pour l’ensemble de la filière du cheval et de l’équitation. Il a, précise le décret, « pour missions de promouvoir l’élevage des équidés et les activités liées au cheval ainsi que de favoriser le rayonnement de l’équitation, en partenariat notamment avec les organisations socioprofessionnelles, les collectivités locales et les associations ».

Le Préfet Etienne des Rosaies succède à Jean Lesne, qui aura assuré la présidence du Conseil d’administration des Haras nationaux pendant plus de dix ans, depuis la création de l’ex-établissement public en 1999. Jean Lesne, éleveur, entraîneur et meneur de chevaux trotteurs, qui a beaucoup Å“uvré au cours de sa carrière pour le développement et le rayonnement de la filière cheval, a été récemment nommé par le Ministre chargé de l’agriculture, Bruno Le Maire, président du comité de préfiguration pour la mise en place de France haras, structure partenariale qui a vocation à prendre en charge les missions d’ordre concurrentiel assumées par les Haras nationaux.
En accueillant son successeur à la tête du Conseil d’administration des Haras nationaux, Jean Lesne a déclaré qu’il se réjouissait que le travail entrepris depuis plusieurs années pour faire évoluer l’établissement, soit poursuivi par un grand serviteur de la filière équestre. Outre les chevaux, le Préfet Etienne des Rosaies connaît les hommes et saura intervenir auprès des plus grands pour faire avancer l'Institut français du cheval et de l’équitation dans la droite ligne des travaux du comité de préfiguration et faciliter dans le même élan la mise en place de France Haras."
Jean-François Etienne des Rosaies, âgé de 68 ans, a effectué toute sa carrière au service de l’Etat et de ses entreprises publiques. Nommé préfet en 1987, il a occupé différentes responsabilités au sein du Ministère de l’intérieur, avant d’être nommé en 2003 chargé de mission au cabinet du directeur général de la police nationale, responsable du commandement et de la coordination des unités équestres de la police nationale et de la gendarmerie nationale ayant également en charge une mission de coordination pour la sécurité des missions d’Etat (G8 – G20 – Sommets des Chefs d’Etat, cérémonies des anniversaires du Débarquement en Normandie, etc…). Depuis 2007, Jean-François Etienne des Rosaies, chargé de mission auprès du Président de la République, a piloté dès juin 2008, le comité de préfiguration interministériel pour la création de l’actuel Institut français du cheval et de l’équitation. Très ému face à ces nouvelles responsabilités, le préfet a déclaré que " la nouvelle mission que me confie le Président de la République, sous l’autorité du Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, m'honore et comble mes aspirations à servir une filière qui contribue tant au développement économique du pays et à son rayonnement international. Au moment de prendre mes fonctions, mes pensées vont à ceux qui m'ont précédé dans ces fonctions et dont le travail assidu a grandement facilité ma tâche, au tout premier rang desquels se trouve mon ami Jean LESNE ».
(Communiqué IFCE)

12/05/2010

Actualités régionales