- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nonant-le-Pin: pour une attitude responsable de l'Etat

Alençon, le 26 novembre 2012. A l'issue de sa rencontre avec les Associations Sauvegarde des Terres d'Elevage et Nonant Environnement, Jean Christophe Moraud, Préfet de l'Orne, a salué « un rapport très bien fait », « une analyse assise sur des éléments objectifs ». Cependant il n'en tire aucune conséquence quant à la remise en question du projet car il juge que ce sont « les hypothèses les plus pessimistes » qui ont été choisies.  

 

Bien au contraire, l'Etude prend soin d'établir une fourchette minimum-maximum, sur la base des valeurs de référence données par les Institutions publiques que sont la Commission Européenne et le ministère de l'Ecologie et par les publications scientifiques internationales les plus récentes. Certes les résultats de l'Etude invitent au pessimisme, mais c'est bien parce que les résultats démontrent une aberration économique, sans que les hypothèses soient en cause.

Jean Christophe Moraud juge également que les méthodes de chiffrage utilisées sont inopérantes pour deux raisons : « parce qu'on se projette dans un temps extrêmement long » ; « parce qu'on a un défaut de documentation ».

Le temps envisagé dans l'Etude est strictement celui du projet, soit les 17 ans d'exploitation envisagés par GDE et prend en considération les 30 ans légaux de surveillance post-exploitation. Quant au défaut de documentation, il est surprenant que le Préfet considère comme inopérantes les méthodes de chiffrage mises en œuvre par la Direction des Etudes Economiques et de l'Evaluation Environnementale (D4E) du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et par la Commission Européenne (Handbook on estimation of external costs in the transport sector ) ou les 46 références scientifiques bien connues sur lesquelles s'appuie l'Etude.

Enfin, les Associations ne peuvent que se demander, avec le Préfet, « pourquoi de telles analyses n'ont pas été menées plus tôt »… C'est bien pour répondre à ce grave manquement des Enquêtes préliminaires que les Associations ont demandé, à une équipe de spécialistes d'analyses d'impacts économiques (cf. encart « Qui a réalisé l'Etude d'impact économique ?»), cette Etude qui remet totalement en cause les conditions dans lesquelles l'autorisation d'exploitation du site de GDE a été donnée.

Les Associations appellent donc à une attitude responsable de l'Etat face à une situation emblématique de toutes les erreurs, lacunes et abandons qui peuvent aboutir à des atteintes inadmissibles sur la santé, l'environnement et l'activité économique du département de l'Orne.

 

Qui a réalisé l'Etude d'impact économique?

 

L'Etude a été réalisée par une équipe d'économistes pilotée par Jacques Carles, habitant dans la région de Nonant-le-Pin et présidant le Cabinet « Carles et Associés » spécialisé dans le conseil en analyse prospective et lobbying stratégique.

 

Le Cabinet Carles et Associés intervient auprès d'entreprises, de groupements et fédérations professionnelles, d'institutions publiques ou parapubliques, d'associations ou d'ONG, pour défendre de grandes causes, auxquelles il adhère pleinement.

 

A ce titre, Jacques Carles défend un principe majeur dans son métier, celui d'associer étroitement les intérêts particuliers à l'intérêt général. Il s'agit d'apporter aux responsables politiques et aux pouvoirs publics une expertise économique, juridique, scientifique ou sociale incontestables pour ouvrir des dialogues propices au déblocage des situations de crise.

 

 

 

Contact : Cellule de crise -  celluledecrise.nonant@gmail.com

Dominique Bouissou - Tel : 07 86 55 86 88

 


26/11/2012

Actualités régionales