- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Normandie 2014 : Que le spectacle commence !

Pour le retour en Europe des Jeux Equestres Mondiaux, la Fédération Equestre Internationale présidée par la Princesse Haya Bint Al Hussein, a choisi la France pour accueillir cette quinzaine exceptionnelle et plus particulièrement la région du cheval par excellence, la Normandie. Peu d’informations avaient filtré jusqu’à présent sur ces 15 jours d’exploits sportifs et de fête autour du cheval. Mercredi 14 Mai, pour le passage de la barre fatidique des J-100, Norman et sa bande avaient organisé dans la mythique salle du Cargö à Caen une soirée exceptionnelle durant laquelle le voile s’est partiellement levé nous permettant d’entrevoir enfin une partie du programme concocté depuis plusieurs mois déjà par l’équipe des Jeux.

Célébrés tous les quatre ans en alternance avec les Jeux Olympiques, les Jeux Equestres Mondiaux constituent le plus grand événement équestre au monde. Nous pourrons assister aux épreuves de huit disciplines officielles dans lesquelles plus de 70 nations, 76 aux dernières nouvelles, vont s’affronter. Saut d’Obstacle, Dressage, Concours Complet d’Equitation, Attelage, Reining, Voltige, Endurance et Para-Dressage sont au menu de cette édition française des Jeux. Pour le moment aucune surprise néanmoins, le Horse-Ball et le Polo feront pour la première fois leur apparition dans le cadre de démonstrations.

Des chiffres qui font tourner la tête

C’est un rendez-vous hors du commun que nous donne le monde du cheval en Normandie. On n’attend pas moins de 500 000 spectateurs, 1000 journalistes, 3300 bénévoles venus du monde entier, 300 photographes près à faire crépiter les flashes pour immortaliser les exploits de nos champions, 300 exposants et plus de 500 millions de téléspectateurs. Les jeux Olympiques du cheval débarquent en Normandie et vont tout faire trembler. Depuis des mois, la région a retroussé ses manches afin d’honorer cet engagement international. Le Stade d’Ornano accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture, les compétitions de Saut d’Obstacle et de Dressage ainsi que l’épreuve de CSO du Concours Complet. Le Zénith hébergera la Voltige, le Parc des Expositions sera le centre névralgique de l’organisation de l’événement. On y retrouvera les épreuves de Reining, une carrière d’exposition sur laquelle seront organisés en continu des spectacles et autres démonstrations et animations, la restauration et les expositions. Le Para-Dressage et les épreuves d’Attelage investiront l’Hippodrome de La Prairie.

Des épreuves qui rayonnent sur toute la Normandie

Première région équestre en France avec un édifiant 1.1 milliard d’euros de chiffre d’affaire annuel, plus de 93 000 chevaux, 12 000 emplois directs, 4000 rassemblements équestres chaque année et 10 000 naissances par an, aucun doute n’est permis : le cheval tient vraiment une place d’honneur sur nos terres normandes. Quoi de plus normal donc d’organiser les épreuves des Jeux sur l’ensemble du territoire normand ? Le Haras du Pin se prépare déjà depuis de longs mois à accueillir les épreuves de cross et de dressage du CCE, les villes de Saint Lô et de Deauville qui disposent d’infrastructures équestres de premier plan sont en charge des démonstrations de Horse-ball et de Polo. Quant aux 160 kilomètres de l’épreuve d’Endurance, ils bénéficieront du cadre magnifique de la Baie du Mont Saint Michel.

Rassembler, le fer de lance de cette édition normande des Jeux Equestres Mondiaux

Premier à prendre la parole lors de cette soirée des J-100 du 14 Mai, Laurent Beauvais le Président du Conseil Régional de Basse-Normandie a tenu a remercier les différents partenaires qui se mobilisent autour du projet, la région en tête bien entendu, les trois départements de la Manche, l’Orne et le Calvados, la région Haute-Normandie, l’Etat, la Ville de Caen ainsi que l’ensemble de la filière équine. Les collectivités et l’Etat se sont mobilisés pour la réussite de ce projet d’envergure internationale, un message très important alors que la France connait depuis quelques temps déjà une période austère. Deuxième axe du discours : mettre en avant l’Excellence du territoire. La Normandie est capable d’organiser une compétition internationale, nous avons les armes pour jouer dans la cour des grands et nous devrons par la suite être capables de pérenniser sur les retombées positives de cet événement.

La parole au comité d’Organisation Normandie 2014

Quand Fabien Grobon, le Directeur Général du Comité prend la parole, il commence par rendre hommage à toutes ses équipes. Cet habitué des grands rassemblements officiait pour la Fédération Française de Tennis avant d’intégrer le noyau dur des Jeux quatre ans auparavant. « Cent jours, il ne reste que cent jours et nous ne sommes pas encore près, ce sont les aléas de l’évènementiel mais cette fois ça y est, nous entamons la dernière ligne droite ! A partir du lundi 19 Mai, nous allons prendre possession du stade d’Ornano fraichement intronisé dans le club très fermé des stades de ligue 1 afin de préparer les épreuves préparatoires du 23 au 26 juin. Côté billetterie, ça se passe plutôt mieux que ce qu’on attendait. Aujourd’hui sur les 400 000 billets sport qui sont à vendre, 270 000 sont déjà vendus, il en reste donc 130 000, les meilleures places pour les Normands dans toutes les disciplines, sur notre site internet et dans les offices de tourisme. Il reste encore des places pour la cérémonie d’ouverture, ça sera un spectacle grandiose dans le stade d’Ornano. Une création originale avec des projections en 3D monumentales, 100 chevaux, 300 figurants devant 20 000 spectateurs avec le défilé des athlètes, ça sera un moment riche en émotions pour lancer les Jeux ».

Levée d’embargo sur le Villages des Jeux

Au cours de cette grande soirée des J-100, les organisateurs ont enfin levé le voile sur le Village des Jeux destiné à tous les publics : du professionnel du cheval à l’amateur en passant par tous ceux qui croient que le cheval et l’équitation ne sont pas pour eux. Le Village des Jeux, c’est le cœur de l’évènement dans la ville de Caen. La programmation des festivités sera à l’image des compétitions sportives : variée, complète et de haut niveau. L’idée directrice et l’esprit de ce village c’est la complicité Homme-Cheval à travers le monde, l’histoire et l’imaginaire. Un fil rouge thématique appelé « Le tour du Monde en 80 chevaux » est le dénominateur commun pour rassembler générations et populations. Il s’agit de 80 histoires d’Hommes et de Chevaux de Petit Poney à Ourasi  en passant par un récit relatant les origines du Horse-Ball, l’écrivain hippomane Jean-Louis Gouraud s’est glissé dans les chaussures vernies de Phileas Fogg afin de raconter en 80 histoires le lien Homme-Cheval, tout un programme !

En pratique, le Village des Jeux sera gratuit pour toutes les personnes munies de billets pour les compétitions sportives. Pour les autres, l’entrée sera de 5 euros et gratuit pour les moins de 12 ans. Ouvert tous les jours de 11h à 23h, attendez-vous à y voir de multiplies animations au cours de ces quinze jours. Des déambulations musicales et théâtrales, des manèges, des démonstrations des différents corps de métiers de la filière sont prévues. Le village des Jeux servira également de vitrine pour la promotion du cheval de travail. Ainsi vingt chevaux de trait seront présents pendant les quinze jours de manifestation. Ils interviendront sur le village lors de missions opérationnelles comme l’arrosage des jardinières, le transport hippomobile, la collecte des déchets ou encore l’entretien de la carrière d’animation.

Deux pistes sur le village des Jeux pour de nombreuses animations

La piste destinée au jeune public prend la forme d’un rond de 18m de diamètre et donnera rendez-vous aux enfants pour des initiations ludiques et pédagogiques, des spectacles ou des ateliers découverte. Mais aussi des baptêmes de poneys, des surprises artistiques : certains ont évoqué la présence d’un poney-lion et enfin la présence exceptionnelle d’un chuchoteur australien : Andy Booth. A l’autre bout du village, sur la piste d’animations de 60x30m qui peut accueillir jusqu’à 1000 spectateurs, on assistera également à une succession de rendez-vous thématiques axés sur « la découverte de la culture équestre sous tous ses angles ». Des présentations quotidiennes de races de chevaux uniques venant de contrées lointaines, des présentations de disciplines méconnues. Connaissez-vous par exemple le Bajutsu ? Ou encore la Doma Vaquera ? Non ? Et bien venez parfaire votre culture équestre en assistant à l’une de ces représentations.

L’Excellence Normande à l’honneur !

Décidemment l’année 2014 va marquer les esprits. La Normandie qui sera prochainement au centre de tous les regards avec les commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement (on murmure d’ailleurs que Kate et William se rendront à Ouistreham et Barack se déplacera à Colleville, les Secret Services sont déjà sur le coup !) aura son propre espace au sein du Village des Jeux. Sobrement appelé l’Espace Excellence Normande, il sera le reflet de cette mobilisation générale qui reflète l’engouement de tous pour promouvoir le territoire. Sous l’impulsion de la région Basse-Normandie, les collectivités territoriales avec le soutien des Fonds Européens ont mutualisé leurs moyens pour organiser et faire vivre un espace commun. La Normandie comme destination touristique, les métiers et formations de la filière équine, la santé et la recherche, les produits régionaux ainsi que l’activité économique normande y seront valorisés sur un espace de 1000 m2. L’objectif est de marquer d’une empreinte forte les visiteurs. Il faut qu’ils repartent des Jeux avec une image très positive d’un territoire aux multiples facettes, dynamique et uni, sur lequel ils ont envie de revenir pour s’y installer ou mieux y faire des affaires. Amis normands, on compte sur vous pour venir animer cet espace !

Le lancement de la toute première édition du Normandy Horse Trade Fair

Initié et porté par un le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie, un acteur discret de la filière équine, le Normandy Horse Trade Fair (NHTF) est le tout premier salon professionnel et International du Cheval en Normandie. Présenté lors des J-100 par Anne Jumaucourt, chef de projet international au sein du Conseil des Chevaux, le NHTF se veut un carrefour entre les professionnels français et normands et les professionnels et clients internationaux. Reconnaissons-le, nous les normands sommes un peu en retrait face à nos voisins Allemands, Belges, Suisses et Hollandais qui pratiquent depuis longtemps le commerce de chevaux et de savoir-faire vers des destinations lointaines. Le Normandy Horse Trade Fair et plus largement les Jeux seront l’occasion idéale pour nouer des contacts avec de potentiels clients étrangers. Pour cette première édition du NHTF, 20 exposants normands tous issus du secteur « cheval » se partageront un espace de 600m2. Se croiseront pêle-mêle Haras, Pôle Hippiques, étalonniers, industriels, sociétés de services, inséminateurs etc. Une manifestation inédite en Normandie mais dont l’objectif à long terme est de devenir un rendez-vous biennal ou annuel.

Le Alltech Music Festival

La soirée s’est achevée avec la levée de rideau sur la programmation du Alltech Music Festival organisé en parallèle par l’association ArtsAttack et parrainé par Alltech le partenaire titre des Jeux. En 2010 lors des Jeux de Lexington, Alltech avait déjà offert aux spectateurs la chance de profiter, en plus du sport, de soirées concerts. Pour l’édition Normandie 2014, Alltech a vu encore plus grand en proposant un festival populaire à la programmation la plus variée possible. Les concerts commenceront dès 19h et pourront accueillir près de 10 000 spectateurs. L’accès sera totalement gratuit pour les titulaires de billets sport ou village des Jeux. Pas moins de 30h de concerts live réparties sur huit soirées. On attend notamment Kool and the Gang, Mes souliers sont rouges, Sharon Shannon and her band (musique irlandaise traditionnelle), les Casseurs Flowters emmené par le rappeur régional de l’étape : Orelsan, Louis Bertignac, Soul Vintage Orchestra, Aloe Blacc et bien d’autres !

Côté people…

Lors de cette soirée des J-100 on a pu croiser l’ex-Miss France, Malika Ménard qui a pris la pose avec Norman avant de s’éclipser discrètement. Le Champion Olympique et cavalier du mythique Jappeloup, Pierre Durand avait également fait le déplacement et a pris la parole en tant qu’ambassadeur de la septième édition des Jeux Equestres Mondiaux. Visiblement touché, il s’est dit très fier d’avoir été nommé ambassadeur et très heureux d’y être associé même si cette fois-ci il ne s’agit que d’une présence symbolique. Lui qui a connu en 1990 la toute première édition des Jeux Equestres Mondiaux à Stockholm avec l’équipe de France de jumping composée à l’époque d’un certain Roger-Yves Bost, d’Hubert Bourdy et d’Eric Navet où ils avaient remporté le premier titre de Champion du Monde pour la France. Un enfant du pays, Eric Navet avait été sacré Champion du Monde à cette occasion et Hubert Bourdyavait décroché la médaille de Bronze en individuel ce qui fût à l’époque un véritable triomphe. Il s’est dit convaincu par la formule Jeux Equestres Mondiaux qui date de 1990 car elle permet de renforcer l’unité de la grande famille des sports équestres et qu’elle permet de donner un joli coup de projecteur sur toutes les disciplines au même moment, sur un même lieu et qu’elle contribue à développer un esprit sportif et festif parfaitement intégré dans cette édition normande. Enfin, un dernier ambassadeur avait fait le déplacement et non des moindre, French Caen Caen, un joli petit poney gris porte drapeau du projet «  le Tour du Monde en 80 Chevaux ».

Une très belle soirée de lancement qui s’est conclue par un compte à rebours pour célébrer le passage au 15 Mai, véritable date du J-100. Aucun doute, l’édition normande des Jeux Equestres Mondiaux est très attendue.

19/05/2014

Actualités régionales