- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Normandie Horse Show : un CIR de qualité… sous la pluie !

  • Homeriquedelolivier, une des sans-faute ASB avec Jean-François Filatriau
    Homeriquedelolivier, une des sans-faute ASB avec Jean-François Filatriau
  • Robin Le Squeren et Imagine Meniljean, SF, 5 ans
    Robin Le Squeren et Imagine Meniljean, SF, 5 ans
Le Concours interrégional Jeunes Chevaux de la Société Hippique Française a lancé la semaine du Normandie Horse Show 2023, les lundi 31 juillet et mardi 1er août. Un temps maussade et pluvieux, surtout le lundi, n’a pas empêché la bonne tenue des épreuves, avec un excellent lot de chevaux de 4, 5 et 6 ans.

Cycles Classiques 6 ans

Ce mardi après-midi, les 6 ans Autres Studbook et les Juments Selle-Français ont pris part au Championnat régional sur la carrière Uriel. 

Ce mercredi se déroulera l’épreuve Entiers/Hongres pour connaître le nom du grand vainqueur du CIR de St-Lô.

8 chevaux de 6 ans Autres Studbook réalisent un tour sans-faute sur 23 partants, soit moins de 50%. Chez les juments Selle-Français, 45 d’entre elles ont réalisé leur parcours sans toucher une barre. Sur 87 partantes, c’est un peu plus de la moitié qui se sont démarquées et ont prouvé leurs qualités. Parmi elles, la tenante de la liste avant le parcours des Entiers et Hongres : Havlane d’Etain, une fille de Kannan et de Bliss d’Etain par Zandor Z. Montée par Bernard Briand Chevalier, la baie est née chez ses propriétaires, Didier Lemoine et Jean-Alain Tshibangu. 

Cycles Classiques 4 et 5 ans 

Ce mardi matin se sont déroulées sur la carrière Uriel les épreuves Cycle Classique du Label 4 et 5 ans. 

Chez les 4 ans Autres Studbook (ASB), 2 chevaux sur les 5 partants sont ressortis du parcours sans faute : Jul Moon, un fils de Qlassic Bois Margot, né chez Eric Février et appartenant à sa cavalière Julie Fieurgant. Ainsi que Nilvarna du Houssoit, une fille de Jobolensky Sitte et de Kalinka Sitte par Arko III. Née chez la famille Risselin, la baie évolue sous la selle de Clément Reichenbach. 

Du côté des 4 ans Selle-Français, 33 chevaux ont réalisé un tour parfait pour 47 partants. Une très belle moyenne, attestant du très bon niveau des 4 ans présentés. 

Chez les 5 ans ASB : sur 16 duos, 10 couples ont terminé sans pénalité tandis que pour les Selle-Françaisde 5 ans, ce ne sont pas moins de 61 jingles de sans-faute, sur 101 participants, qui ont résonné sur la carrière Uriel. Excellents résultats également pour cette classe d’âge, alors que les conditions météorologiques étaient loin d’être optimales…

Première journée de concours d'élevage avec l'arrivée des Cob Normand au NHS hier matin !

Toute la semaine, la race sera mise à l'honneur à travers plusieurs compétitions.

Les poulains ont été évalués ce mardi matin avec un concours modèle et allures, un test de tempérament et un test PEJET. 

Demain, mercredi, le manège Gourmette accueille les mâles pour un test attelé à partir de 10h00, tandis qu'à 14h00, ils ont pris possession de la cour du Haras pour un concours modèle et allures.

Jeudi, toute la journée à partir de 9h00, retrouvez plus de 100 femelles Cob Normand pour leur National dans la cour du Haras. 

Découvrez Hervé Delaroque…

Toutes la semaine, de 12H à 18H30, retrouvez l’exposition photo de Hervé Delaroque, dans l’écurie N°5 du Haras de St-Lô. 

Hervé a sélectionné une vingtaine de clichés qui seront présentés tout l’été. À travers cette exposition, il souhaite partager sa passion et son métier. « Je voulais des photos ludiques et décoratives de ce qu’on pouvait réaliser avec des chevaux ». Le photographe a remporté cinq fois le titre de portraitiste de France et s’est taillé, jusqu’au Qatar ou au Maroc, une réputation rare pour ses clichés de chevaux. 

LC

 

01/08/2023

Actualités régionales