- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Notre maison mère? A suivre !

Tribune Fernand Lerrede en avait tracé les premières lignes dès 1990, en obtenant du Général O'Delant avec l'appui de François Clos Directeur Général des Haras, l'ouverture de la SHF aux socioprofessionnels.  
Bernard Lesage, Président de Région Nord Picardie, en 2005, en exprima, le premier, la nécessité.
Marc Damians, aujourd'hui, vient de se voir confier les clés de cette « Maison » qui manquait cruellement au cheval et poney de sport.
L'habilité « politique » que chacun lui reconnaît, permit au Président Damians, malgré les velléités, plus ou moins affirmées, d'un dauphin potentiel, d'être « plébiscité » à la tête de ce qui sera, nous l'espérons tant : la maison mère !
Laissons le tout jeune Président savourer sa victoire.
S'il vient de démontrer, et, de quelle manière, son habileté « manoeuvrière » nous n'en attendons pas moins qu'il nous fasse connaître au plus tôt « SA » politique de l'élevage français.
Les éleveurs ont bien d'autres préoccupations que l'âge du capitaine ou de savoir qui et quand succèdera au président à peine élu, à défaut même de savoir comment !
Pour une hypothétique « Paix des Braves » on nous a privé du moindre débat d'idées et de programme.
La stricte application des statuts permit, avec un mode de scrutin spécifique à chacun des collèges, une « élection » sur : liste bloquée unique, région écartée et/ou « oubliée », cooptées « sélectionnés », sièges affectés », de « désigner » le candidat unique à la présidence !
Les démocrates en souffrant quelque peu, gageons que l'union d'apparence convaincra les non initiés et résistera aux inévitables pressions internes !
Il faut maintenant la construire cette maison mère ! avec tous, et surtout avec et pour tous les éleveurs.
Marc Damians sera-t-il, au cheval et poneys de sport, ce que Jean-Luc Lagardere fut à France Galop ? C'est ce que je lui souhaite !

Philippe Martin, Président de la Fenecso
24/03/2011

Actualités régionales