- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nouveau titre national pour Nicolas Touzaint

CCE Pompadour (19) 24-27 avril Du 24 au 27 avril, la belle cité corrézienne de Pompadour accueillait sous un soleil estival (agréable pour les piétons mais éprouvant pour chevaux et cavaliers) la première édition des Masters Pro de concours complet. A l’inverse des années Photo 1 sur 1
précédentes où le championnat de France Pro 1 se courait sur plusieurs étapes, ces masters réunissaient sur trois épreuves supports les championnats de France Pro Elite Grand Prix (ex 1A), Pro Elite (ex 1B) et Pro 1 (ex 2A).

A l’issue du dressage de l’épreuve Pro Elite Grand Prix, Jean Teulère prenait la tête du provisoire avec Espoir de la Mare*Ecolit (What a Joy), devant Nicolas Touzaint, 2e avec Tatchou (Faristan) et 4e avec Galan de Sauvagère (Joly Jumper), et Eric Vigeanel, 3e avec Coronado Prior (Garitchou), le doyen de l’épreuve (18 ans).

Construit dans la cuvette de l’hippodrome, le cross concocté par Pierre Michelet a tenu toutes ses promesses le samedi matin avec son fort dénivelé et son lot de pièges techniques (dont le troisième gué, ‘‘Pour un monde meilleur’’, constitué d’un saut de puce avec entrée dans l’eau, puis contre-haut suivi d’une pointe, ou la combinaison située en fin de parcours et faite d’un oxer suivi, à main gauche, d’une pointe). Six couples sur les 26 au départ ont éliminés, 14 ont bouclé le tour sans incident mais avec du temps dépassé, et seuls cinq couples ont réussi à déjouer le chrono et les difficultés dont Karim Florent Laghouag/Havenir d’Azac, Gilles Pons/Hunter du Haou, Bertrand Vuatoux/Jerrico de Janière et Nicolas Touzaint qui, avec Tatchou et Galan de Sauvagère, a ainsi pris les deux premières places du provisoire, Jean Teulère écopant de 10 pts de temps dépassé avec Espoir.

CSO en nocturne

Afin de reproduire les conditions de compétition des JO de Pékin, la dernière épreuve, le saut d’obstacles, était programmée en nocturne samedi soir. Devant un public venu en nombre, les 20 couples restant en lice se sont élancés sur le terrain en herbe du Puy Marmont dans un silence religieux sur un parcours qui s’avéra sélectif avec une première ligne à fausses foulées (quatre longues ou cinq courtes), un double de verticaux en sortie d’oxer, un triple placé en fin de parcours... Beaucoup de concurrents sont sortis de piste avec des scores lourds suite à des refus ou des barres tombées, et ils n’ont été que quatre à réaliser le sans-faute : Cédric Lyard/Jolly Hope de Treille (Sioux Baugy*HN), Eric Vigeanel/Coronado Prior et Nicolas Touzaint, auteur des deux seuls double sans-faute de ces championnats avec Tatchou et Galan.

Nicolas Touzaint est donc monté sur la première marche du podium avec Tatchou, Anglo-arabe de 10 ans appartenant à Véronique Réal. Il a fini 2e de l’épreuve avec Galan mais seul son résultat avec Tatchou comptait pour le championnat. Deuxième marche pour Eric Vigeanel et Coronado Prior. Avec du temps dépassé sur le cross et une barre sur le dernier obstacle de l’hippique, Arnaud Boiteau a fait une belle rentrée avec Expo du Moulin en décrochant le bronze.

Avec 32 concurrents au départ, le championnat Pro Elite fut tout aussi sélectif avec quatre parcours sans-faute et dans le temps sur le cross et trois sans-faute sur l’hippique. La victoire est revenue à Jean-Lou Bigot associé au 9 ans Lotus de Gobaude (SFA par Thaos du Theillet) suivi de Marie-Christine de Laurière associée à son jeune cheval espagnol de 8 ans, Cadiz (El Mesto), et de Delphine Strube-Bileitczuk en selle sur le national Gamin du Faget (Le Corrézien).

Le championnat Pro 1, qui comptait 62 concurrents au départ, fut remporté par le militaire Benjamin Courtat associé à Jumbo des Texes, SFA de 11 ans par Subis*HN. La médaille d’argent revient à Arthur Bonneau et Ibis de la Crique (Qredo de Paulstra*HN), couple médaillé de bronze par équipe aux championnats d’Europe Juniors en 2007. Troisième marche pour Benoît Parent en selle sur Aisha de Laubry (BWP par Skippy II).

Catherine Bloch
09/05/2008

Actualités régionales