Nouveaux champions et podiums par équipe
Deux podiums au 5* de Calgary, deux podiums au 3* d'Arezzo, par équipe et individuels, de nouveaux jeunes chevaux sacrés champions de CSO à Fontainebleau après 6 jours de compétitions.
Commençons par les résultats du légendaire CSIO5* de Calgary (Can). Samedi, jour de Coupe des Nations, la France intègre le top 3 en barrant avec l’Allemagne et la Belgique. Les Tricolores se retrouvent troisièmes, juste derrière les Belges également à 4 points au barrage, mais plus rapides et les Allemands, sans-faute. Estoy Aqui de Muze HDC (Malito de Reves) et Kevin Staut terminent avec 0+4, Old Chap Tame (Carthago)/Eugenie Angot avec 4+0, Obiwan de Piliore (Diamant de Semilly)/Marc Dilasser 4+13 et enfin, Dame Blanche van Arenberg et Penelope Leprevost (le couple barragiste) avec 0+0 et 4 points. Mais c’est également l’amazone tricolore qui fait briller les couleurs françaises dans le Grand Prix en prenant une 3e place avec Nayana (Royal Feu) : une manche sans-faute et l’autre à 4 points (103 000 dollars de gains). Pieter Devos, le vainqueur, n’eut même pas à barrer pour la victoire étant donné qu’il était le seul double sans-faute.
Dès le mercredi, Pénélope et Nayana étaient déjà 4e de l’épreuve à 160 remportée par Christian Ahlmann alors qu’Eugénie et Old Chap Tame étaient quant à eux 9e. Avec Dame Blanche, Pénélope prend une 7e place ce même jour dans la 150 et gagne le lendemain la Cana Cup 160. Bosty et Quod'coeur de La Loge sont 6e, le jeudi, d’une 150 remportée par Conor Swail. Dans la six barres Eugénie et Pirate Andalou (Nabab de Reve) sont 2e avec une faute à 1m 95, derrière Martin Fuchs/Conte della Caccia, seuls à franchir cette ultime hauteur. Quant à Quismy Des Vaux Hdc (Dollar de la Pierre), Kevin le place à la 6e place de la 160 de vendredi, remportée par Ben Asselin.
Avec 16 points, l’équipe de France présente à Arezzo (3*) prend une seconde place de la Coupe des Nations, remportée par le Brésil. Belle performance de nos cavaliers, David Jobertie et Quastor de la Vallee (Mr Blue) 4+8, Caroline Nicolas/Mozart de Beny (Timorrak des Isles) 4+0, Anne-Sophie Godart/Carlitto van't Zorgvliet (Burggraaf) 0+4 et Aymeric Azzolino/Looping d'Elle (Carthago) 4+4. Le Brésil se démarquait également dans le Grand Prix, avec la victoire de Rodrigo Pessoa en selle sur Citizenguard Cadjanine Z. Frederique Busquet et Caroline Nicolas prennent respectivement les 2e et 5 places avec leurs montures Plume de la Roque (Kannan) et Mozart de Beny (double 0). Anne-Sophie Godart/Carlitto van't Zorgvliet sont 8e avec 1 pt de temps dans la première manche, 0 faute en seconde. Caroline remporte également les 7 ans avec Stoulone du Genet (Toulon) samedi. Dans les épreuves qualificatives, c’est à nouveau Frédérique et Plume que l’on retrouve aux avant-postes avec une 10e place dans la première (remportée par Davide Kainich) et une 5e dans la seconde (victoire de Rolf-Göran Bengtsson). Dans le Grand Prix 2* remporté par Alexa Pessoa, Adam Prudent et Vasco sont neuvièmes.
En Ukraine, dans le CSI5* de Donetsk qui comptait deux jours de compétition, et 4 épreuves, Simon Delestre a classé ses deux chevaux tout au long du week-end. Dans le Grand Prix, remporté par Ludger Beerbaum, Simon est 11e (8 pts) avec Valentino Velvet (Indoctro). Déjà le samedi, dans la grosse épreuve il terminait 3e avec Valentino et 8e avec Whisper (Gentleman) de la 145.
Lors de la Grande semaine de Fontainebleau, chez les 4 ans, neuf mentions Elite ont été données chez les mâles et hongres. Victoire de Vulcain de Chalusse (Lando) à égalité avec Vigo Massuere (Nervoso). Chez les juments elles sont trois à être labélisées Elite, avec en tête Valimera Du Mesnil (Flipper D'elle*Hn) et Venus De Chalusse par Tinka's Boy. Chez les 5 ans, après un beau critérium à plus de 100 chevaux, c’est finalement la championne 2012 des 4 ans, Undoctra d'Helby (C Indoctro) qui s’impose devant, entre autres, les 4 autres mentions Elite du classement. Chez les mâles et Hongres, Urano De Cartigny (Diamant De Semilly) s’impose devant les 5 autres chevaux Elite. Chez les 6 ans, Twenty du Plessis, et Timon d'Aure s’imposent respectivement chez les femelles et les Hongres et Mâles. Enfin, chez les 7 ans, Shana de Kerglenn (Diamant de Semilly x Quito de Baussy) est sacrée championne, neuf ans après sa mère, Jumpy de Kreisker.
En complet, le CCI**** - Burghley (GBR) connut un podium 100% néo-zélandais : Jonathan Paget et Andrew Nicholson par deux fois. Seul Français encore dans la compétition lors du CSO, Denis Mesples en selle sur Oregon de la Vigne termine 23e.
Au CIC 2* de Breda (Hollande) podium pour Donatien Schauly Mdl et Cadiz qui terminent 3e. L'Américaine Marilyn Little Meredith l'emporte sur RF Tabasco devant le cavalier néerlandais Tim Lips/Bayro. Jean-Lou Bigot/Johara de Petra*HN est 7e, Guillaume Pucci /Enzo van't Vennehof 9e et Donatien est à nouveau aux honneurs avec Quinoa Polka*Mili en prenant une 10e place. Beau doublé du néerlandais Tim Lips qui remporte le 3* avec Concrex Oncarlos, devant Marilyn Little Meredith/RF Demeter.
Alix Thomas
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous