- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nouvelles pépites pour Billot à Compiègne

  • Mathieu Billot/Darling de l'Angevine (© FFE/PSV)
    Mathieu Billot/Darling de l'Angevine (© FFE/PSV)
  • Le podium (© FFE/PSV)
    Le podium (© FFE/PSV)
Mathieu Billot réalise sa 1re victoire du circuit Grand National 2022, avec la jument de 9 ans Darling de l'Angevine en remportant la Pro Elite Grand 1m50 - Ville de Compiègne (3è victoire pour Mathieu). Il remporte en outre la Pro 1 Grand Prix 1m40 avec un autre 9 ans, le mâle Défi de Boisy. C’était leur premier concours ensemble.

Après s'être imposé lors des deux premières étapes de Jardy (associé à Lord de Muze) et Auvers (avec H.) au mois de mars, le cavalier normand performe cette fois avec Darling de l'Angevine. Elle fut préparée par Geoffroy de Coligny avec lequel elle disputa les Cycles Classiques 5 et 6 ans, avant que Mathieu, qui s’en porte acquéreur avec Serge Batailler, ne la lance en compétition en avril 2021, lors du CSO de Canteleu, à l’époque encore à huis-clos. La fille d’Air Jordan (Old) et de la Selle Français Océane Basters par Clinton participera la même année au CSI3* de Cabourg et au CSI4* de Grimaud, où elle dispute sa première épreuve sur des barres à 1,50m. En 2022 Mathieu la fait participer au circuit Grand National dès l’étape d’Auvers au mois de mars. C’est au CSI3* de Knokke (Be) au mois de juillet qu’elle remporte sa première victoire, sur des barres à 1,45m, puis ce sera à Deauville sur 1,35m le 7 août.

54 couples étaient au départ de cette 11e Pro Elite Grand Prix 1m50, dessinée comme lors de l'étape précédente au Touquet (62) par Jean-Philippe Desmaret et ses assistants sur cette grande piste de Compiègne refaite en sable l'hiver dernier. 

Lors du barrage à 13 couples, Mathieu Billot et Patrick Guimbal ont deux cartes en mains, Mathieu avec un étalon gris de 12 ans Chacceldi (OS, Chacco Blue), arrivé en début de semaine dans ses écuries, qui fautera sur l'oxer sur bidet, et Darling de l'Angevine. Patrick Guimbal était qualifié avec son bai foncé Bagatelle de Grandlieu (Diamant de Semilly), qui fautera et son étalon Bwp Mistral D (Cornet’s Prinz, Wesf), dont le magnifique parcours lui offre la 5è place.

Pierre Louis Darbary, 3e de l'étape de Notre Dame d'Estrées (14) ouvre le barrage avec sa fille de Jumpy des Fontaines, Vanille de Launay et c’est le sans-faute pour sa fille de Jumpy des Fontaines à la saison très performante, en 44’’12. 

Nicolas Delmotte (vainqueur de 2016 à 2018), et qui s’était imposé au Touquet quinze jours plus tôt va de suite pulvériser ce chrono de plus 5 secondes avec son étalon Bwp Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco). 

Alexandre Fontanelle et Captain Colombo 2, le fils de Clooney le suivent, troisièmes et Alexandra Francart est 4è avec la gagnante de l’étape de Villers-Vicomte, la jument grise Betty du Prieuré (Doremi x Chellano Z). 

Lara Tryba, très en forme cette saison et son formidable Die Hard of Roses Z (Diamant de Semilly x Cristo), sont 6e, derniers doubles sans-faute avant Pierre Louis Darbary.

Mathieu Billot ferme la marche avec Darling de l'Angevine (Air Jordan x Clinton), qui abaisse de quelques centièmes - très suffisants -  le temps de référence de Nicolas. 

Il empoche son 17e Grand Prix sur le circuit depuis sa création en 2008 et repart de Compiègne avec un large sourire puisqu'il s'imposait déjà le matin dans la Pro 1 Grand Prix 1m40 avec un autre 9 ans, le mâle Défi de Boisy ( Lando x Apache d’Adriers), appartenant toujours à son naisseur Gérard Turrettini, premier concours avec Mathieu.

Mister Billot élargit savamment son piquet de chevaux de belles pépites en devenir...

Prochaine étape : Mâcon Chaintré (71) du 15 au 18 septembre

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 - Ville de Compiègne :
1. Mathieu Billot - Darling de l'Angevine : 0/0 39.28 sec.
2. Nicolas Delmotte - Ilex VP : 0/0 39.85 sec.
3. Alexandre Fontanelle - Captain Colombo 2 : 0/0 40.58 sec.
4. Alexandra Francart - Betty du Prieuré : 0/0 40.76 sec.
5.  Patrick Guimbal - Mistral D : 0/0 41.91 sec.
6. Lara Tryba - Die Hard of Roses Z : 0/0 43.36 sec.
7. Pierre Louis Darbary - Vanille de Launay : 0/0 44.12 sec.
8. Mathieu Billot - Chacceldi : 0/4 39.30 sec.

La suite des résultats sur : https://results.worldsporttiming.com/event/114/competition/3577/result

Classement des Ecuries pour l'étape de Compiègne :
1. Ecurie Antares - EBM (Mathieu Billot, Jean-Luc Mourier et Alice Laine)*
2. Ecurie SMR Les Vans Raynaud (Nicolas Delmotte, Laurent Guillet et Baptiste Eichner)
3. Ecurie BC Altéo  (Alexandra Francart, Alexandre Fontanelle et Matteo Laquet)
4. Ecurie Balissimo (Patrick Guimbal et Régis Villain)
5. Ecurie  Equorum - Renaissance (Sofian Misraoui, Lara Tryba et Agathe Martin)
6. Ecurie  Cavaal Equi Sport - SARL STMB (Pierre Louis Darbary, Jean Francis Simon et Elisa Mellec)
7. Ecurie  Schreiber Sols - Carrosserie Paillard (Alexandra Ledermann, Mathieu Laveau et Marie Damerio)
8. Ecurie St Lo Agglo - Equin Normand (Alexis Gautier, Benjamin Devulder et Ramatou Ouedraogo)

LC

23/08/2022

Actualités régionales