- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nuit du cheval, splendide !

Imaginée par l'institut du cheval et d'équitation portugaise présidé par Carlos Pereira, le spectacle « Rencontre » allie deux arts équestres classique et créatif. Photo 1 sur 2

Deux mondes se sont croisés lors de la Nuit du Cheval édition 2012 au parc des expositions de Villepinte. D'un côté, Frédéric Pignon et Magali Delgado metteurs en scène des spectacles, à pied ou montés, partent en tournée en Europe et en Amérique. Et de l'autre, l'école portugaise d'art équestre. Créée en 1979, elle développe une approche classique du dressage inspirée par le maître Nuno Oliveira. Deux mondes qui se croisent et s'assemblent.
Frédéric Pignon tout d'abord s'amuse avec ses chevaux. Il convie l'un d'eux à une partie de football. Pris au jeu, le cheval galope tout en poussant le ballon avec sa tête. Joueur, notre quadrupède préféré peut devenir critique d'art. Frédéric débute le numéro par un dessin...équestre. Un entier Frison entre au grand galop. Frédéric dispose son œuvre horizontalement et invite le cheval à admirer son portrait. Le jeu, l'échange et la complicité sont les maîtres mots du show, quand notamment le dresseur enchaîne les exercices sur la piste en compagnie de trois équidés. Avec d'anciens élèves de la cité du cheval de Tarascon, Frédéric et Magali ont réalisé un numéro son et lumière où chevaux et danseurs s'entremêlent majestueusement.
En écho au travail en liberté de Frédéric Pignon se pose la représentation de l'école portugaise d'art équestre. Sauts d'école, piaffés, dressage de haute- école, carrousel, pas de 4 ont été réalisés par les écuyers. Du grand art. Invité lui aussi, le régiment de cavalerie de la Garde républicaine a proposé la reprise « la maison du Roy Â» en costumes d'époque.

Florence Robillard 
19/12/2012

Actualités régionales