Objectif Rolex Grand Slam of Eventing pour Olivier Townend
Pour remporter le Rolex Grand Slam of Eventing, doté de 350 000 dollars, un cavalier doit remporter le premier prix des trois concours CCI5* les plus difficiles au monde : le Defender Burghley Horse Trials (Royaume-Uni), le Defender Kentucky Three-Day Event (États-Unis) et le MARS Badminton Horse Trials (Royaume-Uni). Ils doivent être remportés consécutivement, mais dans n'importe quel ordre et avec plusieurs chevaux.
Townend, 41 ans, basé dans le Shropshire, a remporté Defender Burghley l'automne dernier sur Ballaghmor Class de Karyn Shuter, Val Ryan et Angela Hislop. Le week-end dernier, il a remporté Defender Kentucky sur Cooley Rosalent de Paul et Diana Ridgeon. Ballaghmor Class est la monture de Townend à MARS Badminton - et le gris de 17 ans, qui faisait partie de l'équipe britannique médaillée d'or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, a terminé deuxième à l'événement du Gloucestershire en 2023.
« Le concours le plus difficile à gagner »
"Au fil des ans, commente Townend, je me suis toujours dit que cela ne me dérangerait jamais de perdre le Grand Chelem, car le fait d'être en position d'essayer d'en gagner un signifie que vous avez déjà remporté les compétitions les plus importantes au monde. C'est un immense privilège d'être le seul cavalier à avoir atteint cette position trois fois ; la première fois [en 2010], j'ai quitté l'événement dans une ambulance, et la deuxième fois [en 2018], j'ai terminé deuxième, alors j'espère que pour cette troisième fois j'aurai de la chance. Je pense que le Rolex Grand Slam of Eventing est la chose la plus difficile à gagner dans n'importe quel sport, et pas seulement le nôtre, parce qu'en tant que cavaliers, nous dépendons tellement de nos partenaires, les chevaux, qui sont bien sûr des personnages et des athlètes à part entière.
"Ballaghmor Class est très spécial pour moi. Je l'ai depuis qu'il a quatre ans, nous nous connaissons donc parfaitement, et il m'a déjà permis de remporter une médaille d'or olympique par équipe et trois de mes huit victoires au CCI5*, la plus récente étant celle de Defender Burghley en septembre dernier. Je pense que les conditions de Badminton la semaine prochaine devraient très bien convenir à un cheval aussi robuste et brillant, et nous ferons de notre mieux ».
La société irlandaise de statistiques EquiRatings place Townend et Ballaghmor Class au deuxième rang des favoris pour remporter Badminton, et donc le Rolex Grand Slam, juste derrière l'ancienne championne du monde, l'actuelle championne d'Europe et la championne en titre de Badminton, Ros Canter (cette fois en selle sur Izilot DHI).
Favori…
Pour Diarmuid Byrne, d'EquiRatings "Ballaghmor Class a déjà réussi deux des quatre meilleurs tests de dressage enregistrés à Badminton au cours des 15 dernières années et a prouvé ses capacités tant à Badminton qu'au plus haut niveau du sport en général. À la fin de la journée de cross-country samedi prochain, il est très probable qu'Oliver et Ballaghmor Class soient les favoris ».
La Britannique Pippa Funnell a été la première à remporter le Rolex Grand Slam of Eventing, complétant son triplé à Burghley en 2003. Le grand cavalier allemand Michael Jung, double médaillé d'or olympique, est la seule autre personne à avoir réussi cet immense défi, en remportant son Rolex Grand Slam of Eventing à Badminton en 2016.
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous