Olivier Guillon croque la Pomme (du Valon)
Pour la sixième année consécutive, le CSI de Mantes-la-Jolie a pris ses quartiers sur l'île Aumône au bord de la Seine. Sur sa fameuse piste en herbe bercée par les péniches qui passent près des rives voisines, l'organisation proposait cette année deux labels différents, une et deux étoiles.
Samedi après midi, les choses sérieuses commençaient avec le GP 135 du CSI* sous un joli soleil de printemps. 60 cavaliers au départ, 12 au barrage et un vainqueur : Rémy Deuquet et son étonnant pie de 7 ans Roccosifred, champion des 6 ans par les gains. Les deux autres marches du podium étaient elles aussi remportées par des Français, Raphaël Goehrs/Radieuse du Landey à la 2e place et Mathilde Montginoux/Queenzyland.
Dimanche, place aux finales du deux étoiles avec d'abord le petit Grand Prix du matin et la victoire de Grégory Cottard avec son cheval de 9 ans Polydor du Temple, les plus rapides des huit barragistes. Trente-neuf engagés dans le Grand Prix 145 et des pointures tels Olivier Guillon, Eric Navet, Jo Pay, ... La météo fut moins clémente que la veille, car l'ensemble de la première manche se déroula sous une pluie battante. Le temps accordé se révéla court : seuls 5 cavaliers réussirent le sans-faute dans le temps. Ils furent tout de même 10 à partir en seconde manche. La victoire fut pour Olivier Guillon en selle sur sa jument alezane de 9 ans, Pomme du Valon qui réussit le double sans-faute le plus rapide en 57''15 à un sabot d'Eric Navet/Challango (57''19). Pomme du Valon, fille de Kannan, nièce de Twist du Valon, appartient à son naisseur Jean-Pierre Herpin. Elle est sous la selle d'Olivier depuis avril et a déjà gagné les GP de Chantilly et de Hagen.
La ville de Mantes-la-Jolie continue d'encourager le Jumping. Elle a financé pour l'année 2012 une deuxième piste Toubin-Clément de100x50. Cette nouvelle piste a permis d'organiser en parallèle un concours national avec des épreuves ouvertes aux amateurs et aux poneys. L'association de ces deux manifestations lors de ce week-end a offert aux spectateurs un très beau spectacle et du grand sport pendant quatre jours. Ces nouvelles installations laissent augurer de belles manifestations sur l'île Aumône.
J. D.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous