- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Omaha : 40 couples, 19 nations en lice (CSO)

  • Les dernières finales de Championnat du Monde à Omaha (USA) avaient sacré la victoire de McLainWard et HHAzur, en 2017, devant le Suisse Romain Duguet/Twentytwo des Biches et le Suédois Henrik Von Eckermann/Mary Lou (© FEI)
    Les dernières finales de Championnat du Monde à Omaha (USA) avaient sacré la victoire de McLainWard et HHAzur, en 2017, devant le Suisse Romain Duguet/Twentytwo des Biches et le Suédois Henrik Von Eckermann/Mary Lou (© FEI)
Après 14 rendez-vous CSI5*-W dans 11 pays de la ligue d’Europe de l’Ouest, un long voyage de cinq mois, de Marlon Modolo Zanotelli à Oslo (NOR) à Marc Dilasser à Göteborg (SUE), les 18 meilleurs s’envoleront bientôt pour Omaha (USA) pour prendre part à la finale du mercredi 5 au dimanche 8 avril à Omaha, dans le Nebraska, aux Etats-Unis, aux côtés de 24 autres cavaliers provenant des autres ligues du monde.

Pour la onzième fois depuis ses débuts en 1979, la finale sera de retour sur les terres américaines. Ce sera également la seconde édition des Mondiaux d’’Omaha. Sur leur sol, les Américains n’ont remporté le titre que deux fois : en 1980 à Baltimore avec Conard Homfeld et Balbuco, puis en 2017 lorsque McLain Ward s’est imposé avec HH Azur. Pour autant, sur les 42 éditions, ce n’est pas moins de onze fois que nous avons pu entendre l’hymne The Star-Spangled Banner lors des finales.

CSO : Fuchs défend son titre

A Leipzig, l’année dernière, c’est le Suisse Martin Fuchs qui s’était imposé avec le fantastique Chaplin en CSO, parti désormais à la retraite. Le champion, qui a obtenu donc son ticket d’office, viendra se battre cette année avec le puissant gris Leone Jei, 11ème aux derniers mondiaux.

Après sa double victoire aux Championnats du Monde de 2022 et une quatrième place aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui d’autre que le numéro 1 mondial Henrik von Eckermann pourrait être présent sur les terres du Nebraska ? Avec son champion King Edward, il part bien évidemment grand favori de cette finale à Omaha.

Ne serait-ce pas beau que le local McLain Ward réalise un doublé historique cette année ? Non pas avec HH Azur : cette fois, il compte sur Callas, une Holsteiner de quinze ans qu’il monte depuis le mois de juin dernier, avec laquelle il s’est imposé ce début de saison dans l’épreuve majeure de l’un des CSI5* à Wellington.

Il faudra également surveiller de près le chronomètre de Daniel Deusser et Scuderia 1918 Tobago Z, ou bien encore Julien Epaillard…

Zoom : 3 Français pour défendre le drapeau

Il sera bien évidemment présent, le N°3 mondial, le premier Tricolore :  Julien Epaillard. Il sera de la partie avec le talentueux Donatello d’Auge, qui a entamé sa saison 2023 de la meilleure des façons par une victoire dans l’étape Coupe du Monde d’Amsterdam (NED). L’objectif n’est autre que la préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour ce jeune prodigue de 10 ans… "L’objectif est de faire prendre de l’expérience à Donatello dans un format de compétition sur plusieurs jours. Il est encore jeune et ce sera très formateur en vue de la saison 2024 et des Jeux de Paris." *

Celui qui s’offrait une 3è place en 2013 avec Silvana*HDC, Kevin Staut, participera pour la onzième fois de sa carrière à ce championnat. Cette année, c’est la fille de Toulon par Dollar du Murier, Visconti du Telman qui sera sous sa selle. "Visconti a désormais toute l’expérience pour aller au bout de cette semaine de compétition. Elle est au point techniquement et toujours disponible psychologiquement. Nous allons faire notre maximum pour décrocher un podium. »"

Simon Delestre, lui, a décidé de ne pas s’envoler de l’autre côté de l’Atlantique en vue de préserver Cayman Jolly Jumper.
Mais il n’y a pas qu’en CSO que la France a ses chances. Morgan Brabançon Mestre portera les couleurs tricolores en dressage avec Sir Donnerhall II. "Mon cheval est très à l’aise en indoor, c’est vraiment son truc. On va faire de notre mieux pour représenter la France à Omaha." *

Dressage

La finale de dressage débutera par le test du Grand Prix de dressage le mercredi après-midi (heure américaine). Sept juges internationaux seront positionnés autour du carré afin d'observer le test de chaque athlète sous un angle différent.

Les combinaisons seront évaluées sur la qualité de l'exécution du test - qui est le même pour tous les participants - y compris l'autoportée, la fluidité des mouvements, la fluidité des transitions et le partenariat avec le cheval. Leur performance du mercredi déterminera l'ordre de départ du Grand Prix Freestyle du vendredi soir, les meilleurs scores apparaissant à la fin du programme.

Dans le Freestyle, chaque couple exécute sa propre chorégraphie sur de la musique. La plupart des éléments inclus dans le test du Grand Prix sont requis dans le Freestyle, mais les athlètes peuvent choisir de les exécuter dans n'importe quel ordre. Il faut s'attendre à ce que les compétiteurs présentent leurs séquences de mouvements les plus difficiles afin de faire monter les enchères et d'obtenir le score le plus élevé possible.

L'Allemande Jessica Von Bredow-Werndl et TSF Dalera BB défendront leur titre de l'année dernière à Leipzig. Mais ils devront surpasser de nombreux autres prétendants au trône, notamment leurs compatriotes Isabell Werth, multiple ancienne championne et reine du dressage, et Ingrid Klimke, la grande dame du concours complet qui aimerait bien ajouter un titre individuel de dressage à son palmarès.
Les Allemands devront également faire face à une concurrence acharnée de la part d'athlètes représentant les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Belgique, les États-Unis, l'Australie, Singapour, la Moldavie et la Lituanie.

Voltige

Les amateurs de voltige apprécieront deux jours de compétition à Omaha, l'action débutant le jeudi après-midi (heure américaine). Les compétitions se dérouleront dans les catégories Individuel Masculin, Individuel Féminin et Pas de Deux.
Quatre juges répartis dans différents lieux évalueront l'équilibre, la force, la souplesse, la fluidité des transitions et la sortie de chaque athlète.

Le premier jour de la compétition de voltige met l'accent sur les capacités techniques, tandis que le deuxième jour donne aux athlètes une plus grande liberté artistique avec des performances en style libre. Les programmes de style libre sont exécutés en musique et en costume, et de nombreux athlètes choisissent un thème pour leur performance, comme une comédie musicale ou un film connu.

Les notes obtenues lors du test technique sont reportées au deuxième jour, et la moyenne de chaque note déterminera le vainqueur.
De nombreux athlètes ayant pris leur retraite au cours de l'année écoulée et aucun ancien détenteur de titre n'ayant défendu sa couronne, la porte est ouverte à de nouveaux champions de la Coupe du monde.

Kimberly Palmer, des États-Unis, se mesurera à de féroces concurrentes européennes et canadiennes lorsqu'elle tentera de remporter un titre sur son propre sol. Dans la catégorie des hommes individuels, six athlètes participent, Sam Dos Santos, des Pays-Bas, ayant récemment quitté les épreuves juniors pour menacer le reste du peloton.

Dans la compétition du Pas de Deux, les deuxième et troisième de l'année dernière sont de retour pour voir s'ils peuvent monter sur la plus haute marche du podium. Les Allemands Chiara Congia et Justin van Gerven ou les Autrichiens Ramona Hintner et Eva Nagiller pourront-ils enfin se hisser sur la plus haute marche du podium ?

Horaires :

Mercredi 5 avril : à partir de 20h15 (heure française) : Grand Prix de Dressage

Jeudi 6 avril : à partir de 2h15 (heure française) : 1ère étape CSO (Vitesse)

Vendredi 7 avril : à partir de 2h15 (heure française) : 2ème étape CSO (Vitesse)

Samedi 8 avril : à partir de 1h15 (heure française) : Grand Prix Freestyle Dressage, épreuve libre en musique

Dimanche 9 avril : à partir de 1h15 (heure française) : Finale en deux manches CSO

Liste des cavaliers de CSO :
Defending Champion
SUI Martin FUCHS/LEONE JEI

Arab League - Middle East Sub-League
KSA Abdulrahman ALRAJHI/BABALOU HD
UAE Moufi Owaida AL KARBI/BALOUCENTA
UAE Shk. Ali Jmal Nasr AL NUAMI/CASPER AJ

Australian League
AUS Samuel OVERTON/OAKS CASSANOVA
Central European League
LTU Donatas JANCIAUSKAS/COOL QUARZ
LTU Andrius PETROVAS/LINKOLNS
Eurasian League - Central Asia
UZB Nurjon TUYAKBAEV/LANCELOTTA
New Zealand League
NZL Phillip STEINER/CASSINA DIOR
North American League - East USA
USA Ailish CUNNIFFE/VIVALDI DU THEIL
USA Nicholas DELLO JOIO/CORNET'S CAMBRIDGE
USA Hunter HOLLOWAY /EASTERN JAM, PEPITA CON SPITA
USA Devin RYAN/EDDIE BLUE
USA Aaron VALE/PRESCOTT
USA Mclain WARD/CALLAS
North American League - East (Extra)
BRA Santiago LAMBRE/CHACCO BLUE II
IRL Daniel COYLE/LEGACY
ISR Daniel BLUMAN/GEMMA W, LADRIANO Z
North American League - West USA
USA Simonne BERG/COOPER
USA Elisa BROZ/ KARDENTA VAN 'T MEERHOF
USA Natalie DEAN/ ACOTA M
North American League - Canada
CAN Erynn BALLARD/GAKHIR, HERO
Western European League
DEN Andreas SCHOU/DARC DE LUX
FRA Julien EPAILLARD/DONATELLO D'AUGE
FRA Kevin STAUT/VISCONTI DU TELMAN
GBR Scott BRASH/HELLO JEFFERSON
GBR Harry CHARLES/BALOU DU REVENTON
GER Daniel DEUSSER/SCUDERIA 1918 TOBAGO Z
GER Marcus EHNING/PRIAM DU ROSET
GER Janne Friederike MEYER-ZIMMERMANN/MESSI VAN 'T RUYTERSHOF
GER Gerrit NIEBERG/BLUES D'AVELINE CH
GER Richard VOGEL/UNITED TOUCH S
IRL Denis LYNCH/BROOKLYN HEIGHTS
NED Harrie SMOLDERS/MONACO N.O.P.
NED Jur VRIELING/FIUMICINO VAN DE KALEVALLEI
LONG JOHN SILVER 3 N.O.P.
NOR Victoria GULLIKSEN/ EQUINE AMERICA PAPA ROACH
SUI Edouard SCHMITZ/GAMIN VAN'T NAASTVELDHOF
SUI Pius SCHWIZER/VANCOUVER DE LANLORE
SWE Wilma HELLSTRÖM/CICCI BJN
SWE Henrik VON ECKERMANN/KING EDWARD

Western European League (Extra)
BRA Yuri MANSUR/VITIKI

https://omaha2023.fei.org/

 

*(AVEC COMMUNIQUÉ FFE-FEI)

04/04/2023

Actualités régionales