- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Omaha: les Bleus dans la Coupe

  • Romain Duguet/Twentytwo des Biches
    Romain Duguet/Twentytwo des Biches
  • Le podium (@FEI)
    Le podium (@FEI)
La France comptait 4 cavaliers qualifiés pour cette finale Coupe du Monde : 3 qualifiés lors de la ligue d'Europe de l'Ouest (Kévin Staut, Simon Delestre et Olivier Robert) et un qualifié lors des étapes de ligue américaine de l'ouest ,Eric Navet . Avec 4 français qualifiés, on pouvait espérer que l'un d'eux accède à une très belle place dans le top 10 voire même sur le podium.  

Le premier jour, la chasse ouvrait les hostilités et malgré une victoire américaine, Simon Delestre signe un sans faute qui le positionne à une bonne 10e place, intéressante pour la suite de la compétition. Kévin Staut rage après une faute mais reste bien dans la course et se positionne 12e. Déception en revanche pour le couple bordelais Olivier Robert/Quenelle du Py qui fautent à deux reprises et se positionne à la 25e place. Idem pour le couple inexpérimenté à ce niveau d'épreuve Eric Nevt/Catypso qui laissent deux barres au sol mais restent dans le top 30 avec un 28e place provisoire.

Jour 2 : le clan français doit se séparer d'un de ses membres. En effet, Olivier Robert déclare forfait suite à une contusion de l'antérieur gauche de la jument anglo arabe Quenelle du Py. Le scénario pour les français est l'inverse de la veille puisque Eric Navet et Catypso signent la meilleure performance française avec 4 pts (12e), Kévin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC (Kashmir van't Shuttershof) faute deux fois tout comme Simon Delestre et Chadino (Chacco Blue). Ils se classent respectivement à la 20e et 21e place de cette épreuve.

A ce stade de la compétition, Simon Delestre pointe à la 13e place à moins de deux barres du leader McLain Ward (0+0).  Kévin Staut est à la 15e place à deux barres du leader et Eric Navet se retrouve à 5 barres du leader avec 20 points de pénalités. SI les chances de se retrouver au classement final semblent compromises pour Eric Navet, en revanche tout reste jouable pour Kévin et Simon.

Après un jour de repos, le quatrième jour de compétition démarre à 14h15 heure locale. La tension est à son comble, et les Français ont à cœur de réussir de belles performances. Eric Navet est le premier tricolore à s'élancer. Avec Catypso il sort de piste avec une barre et un point de temps. Deuxième tricolore au départ, le numéro 1 français remplit le contrat dans cette première manche, avec une équitation d'une précision et d'une efficacité remarquable. Simon Delestre imitera Kevin Staut en allant chercher le sans faute. Après la première manche, Simon Delestre est aux portes du top 10 avec une 11e place. Il est talonné de près par son coéquipier Kévin Staut qui est 12e et Eric Navet est quant à lui dans le top 20 avec une 19e place.

A 16h25 heure locale (23h25 heure française) débutait l'ultime parcours de cette grande Finale. Eric Navet s'élance en numéro 2 avec Catypso et part en piste avec beaucoup d'élégance. Le français améliore son score de la première manche mais ne peut éviter de laisser une barre au sol. Son score est désormais scellé et Eric Navet doit attendre le passage des autres cavaliers pour découvrir son classement final. Malgré tout, il s'exclamera être très satisfait du comportement de son cheval qui n'avait pas couru en indoor depuis de très nombreux mois, et qui n'a encore que peu d'expérience à ce niveau.

Kévin Staut s'élance quelques cavaliers plus tard avec le numéro 9. Il soigne sa cadence, observe le bon tracé et propose les bonnes distances à Rêveur … c'est un double sans faute !  C'est lors de ces  échéances que les grands cavaliers se transcendent pour aller chercher la performance. C'est le Kévin Staut des grands jours qui était là. Il passe le témoin au lorrain Simon Delestre qui s'élance juste après. Avec un Chadino qui semblait quelque peu éprouvé, Simon ne peut éviter deux fautes en fin de parcours.

Au final, Kévin Staut signe la meilleure performance française de cette finale. En tête du circuit de la ligue européenne de l'ouest, le normand signe à nouveau une belle performance en fin de championnat mais qui ne suffira hélas pas pour intégrer le top 10. Ce sera une 11e place avec Rêveur. Simon Delestre qui était très bien parti lors de la chasse a dû s’accommoder des deux fautes du deuxième jour et de la deuxième manche du dernier jour. Il se classera au final 14e avec Chadino. Eric Navet qui était venu « pour prendre du plaisir avant tout » peut être satisfait de sa finale avec son jeune cheval. Il se classe dans le top 20 de cette finale à la 19e place avec Catypso.

 

Focus sur des chevaux hors norme

 

Le premier focus de cette finale est destiné à HH AZUR (Thunder vd Zuuthoeve x Sir lui vd Zuuthoeve). Cette incroyable jument belge admise au studbook SbS est aujourd'hui âgée de 11 ans. Née en belgique chez Nathalie Beaufort sous la nom de AZUR GARDEN'S HORSES, elle aura débuté les compétitions internationales à 7 ans en 2013 sur la piste de Chantilly avec Pedro Nolasco (BRA). Elle sera ensuite passée sous la selle espagnole de Diego Perez Bilbao (qui monte pour le compte du célèbre marchand de chevaux belge François Mathy) pour son année de 8 ans avant d'être vendue à  HH Farm en fin d'année de 8 ans. Elle débutera avec son cavalier actuel sur la tournée du WEF à Palm Beach au mois de mars de son année de 9 ans et gravira progressivement les échelons du haut niveau. Son cavalier a toujours voulu la protéger et la préserver. Si le couple McLain/AZUR était très attendu l'été dernier à Rio, c'est à Omaha qu'il fallait être pour les voir sur le toit du Monde.

 

Pour ce deuxième focus, nous restons avec les juments. Elle aussi a 11 ans mais elle est née bien plus au nord que Azur, en suède à Stall Hickey AB. Il s'agit du phénomène BIANCA (Balou du Rouet x Cardento) découverte par le grand public dans son premier Grand Prix de niveau 5* lors du GP LGCT de Mexico City il y a tout juste un an. Steve Guerdat a repéré cette grande jument baie lors d'une tournée au soleil à Arezzo. La jument était d'ores et déjà très démonstrative et laissait présager de grandes choses … Lorsque Steve fit ses premiers sauts avec, il n'eut pas de doute et l'impression visuelle de la qualité de la jument se confirmait sous la selle. Elias Stud Farm, propriétaire de la jument depuis ses 3 ans, alors acquise aux ventes Flyinge en Suède, décida de confier sa pépite à Steve Guerdat. La jument est l'archétype du cheval de sport moderne par excellence. Grande, avec de l'action, beaucoup de sang, archi respectueuse, explosive sur les barres et développant un passage de dos exceptionnelle. BIANCA ne semble avoir aucune limite. C'est à coup sûr une très grande jument qui mérite d'être sacrée et admirée à l'instar de NINO, le partenaire olympique de Steve désormais à la retraite.

 

Pour ce troisième focus, nous allons nous arrêter sur le meilleur cheval français de cette finale qui est un peu l'outsider et qui monte même sur la seconde marche du podium : TWENTYTWO DES BICHES. Comme son affixe l'indique, TWENTYTWO est née en Basse Normandie, dans le Pays d'Auge au Haras des Biches chez Reynald Angot et Mylène Martin. C'est une fille de MYLORD CARTHAGO et TWENTY ONE par KALOR DU BOCAGE. Son naisseur Mylène Martin est très émue de la finale de sa petite protégée alezane et nous relate son histoire : « Nous avons vécu cette finale avec avec beaucoup de plaisir et d'émotion ! Jai acheté sa mère qui avait 20 ans à l'époque (qui est morte depuis), qui ne remplissait pas et dans un mauvais état. Mais elle était issue d'une très bonne vieille souche normande. Twentytwo est née dans les " anciennes " conditions d'élevage : la dose réfrigérée de Mylord Carthago était livrée par l'agent des Haras Nationaux qui faisait sa tournée quotidienne des centres d'insémination en voiture. Twentytwo n'était pas une " belle " pouliche à sa naissance, mais à 4 ans elle se déplaçait déjà comme une grande. Elle avait quelque chose de particulier, de la classe . Reynald l'a testée lui-même sur les barres à 5 ans et a prédit qu'elle serait vraiment bonne. Il a ainsi proposé à Romain Duguet d'en acquérir une part, ce qu'il a fait sans même la voir ! Je suis heureuse qu'il soit récompensé, il nous a fait confiance jusqu' au bout . C'est également formidable pour la jument, elle a pu chez lui avoir accès très vite au haut niveau et montrer ses capacités. »

 

Le quatrième et dernier focus est consacré aux chevaux d'âges toujours au top dans cette finale et à haut niveau depuis de nombreuses années. 

ALL STAR 5 (Argentinus x Almé x Ramiro), le complice de Denis Lynch âgé de 14 ans, répond toujours présent depuis maintenant de très nombreuses années. Si il n'est pas dans le haut du classement de cette finale, il aura apporté beaucoup de victoires et de classements à son cavalier.

VDL GROEP VERDI TN NOP (Quidam de Revel x Landrgaf I x Calypso I), l'associé redoutable de Maikel van der Vleuten est aujourd'hui âgé de 15 ans. Célèbre pour ses ruades et son équilibre naturel atypique, il forme avec son cavalier un couple redouté de tous les concurrents. Ensemble, ils sont médaillés d'argent aux JO de Londres, médaillés d'Or aux JEM de Caen ainsi qu'au championnat d'Europe d'Aix la Chapelle. Toujours fringuant lors de cette finale, Verdi se permet même le luxe de s'octroyer une place dans le top 10 en étant 7e.

RÊVEUR DE HURTEBISE*HDC (Kashmir van't Shuttershof x Capricieux des Six Censes x Brilloso) ne compte plus le nombre d'années de bons et loyaux services à haut niveau. Ce cheval au grand cœur décrit par Kévin Staut comme « l'un des meilleurs chevaux que j'ai jamais monté » est aujourd'hui, à l'âge de 16 ans, plus en forme que jamais. Vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux l'année dernière, il contribuait largement à la médaille d'argent par équipe à Caen en 2014 lors des Jeux Équestres Mondiaux, mais la meilleure performance de sa carrière reste sa belle contribution à la médaille d'or Olympique l'année dernière à Rio.

 

TG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04/04/2017

Actualités régionales