- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

On trottait en ce temps-là

Dans les années 1950-1960, la Dordogne, comme un grand quart sud-ouest de la France, se passionnait pour les raids hippiques au trot attelé.Ces épreuves, qui trouvent leur origine dans le monde rural, se disputaient de mai à septembre, le plus souvent à lʼoccasion des fêtes votives ou des comices agricoles. Photo 1 sur 1
Bien souvent confondues avec les courses officielles disputées sur hippodrome, elles sʼadressaient aux amateurs et se couraient en boucle sur route ou sur piste en herbe sur des distances pouvant aller de cinq à trente kilomètres. Elles ont constitué une formidable source dʼanimation et dʼactivité pour les populations périgourdines des villes et des campagnes.
Ces courses de chevaux étaient structurées. Il existait une fédération nationale des raids hippiques au trot attelé, basée à Pau, ainsi que des sociétés hippiques régionales et départementales. De nos jours pourtant ne subsiste plus, en Dordogne, que le raid de Monpazier. Lʼouvrage présente le cadre dans lequel avaient lieu ces événements sportifs et retrace leur développement puis leur disparition. Il donne la parole aux acteurs de cette époque :
speaker, raidistes, passionnés. Les illustrations, pour la plupart inédites, font ressurgir ces années où le cheval était lʼobjet de tous les rêves.
Maïté Etchechoury
Directrice des Archives départementales de la Dordogne

Laurence Perperot est responsable de la sonothèque des Archives départementales de la Dordogne. Elle a mené de front un travail de recherche ainsi quʼune collecte de témoignages et de documents photographiques qui trouvent son aboutissement dans cet ouvrage et dans lʼexposition quʼil accompagne.

Laurence Perperot - Archives départementales de la Dordogne - 10 €

16/11/2010

Actualités régionales