- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Oslo : Un plateau de stars pour débuter la Coupe du monde 2022/2023

  • Sur le podium de la Longines FEI Jumping World Cupâ„¢ Final 2022 à Leipzig, en Allemagne (de gauche à droite) le vice-champion Harrie Smolders (NED), le vainqueur Martin Fuchs (SUI) et le troisième Jens Fredricson (SWE) (© FEI/Richard Juilliart)
    Sur le podium de la Longines FEI Jumping World Cup™ Final 2022 à Leipzig, en Allemagne (de gauche à droite) le vice-champion Harrie Smolders (NED), le vainqueur Martin Fuchs (SUI) et le troisième Jens Fredricson (SWE) (© FEI/Richard Juilliart)
Dimanche prochain, l'étape d'ouverture de la Ligue d'Europe de l'Ouest Longines FEI Jumping World Cup™ 2022/2023, à Oslo (NOR), s'annonce explosive avec deux anciens champions de la série et cinq des dix premiers cavaliers du classement mondial, dont l'homme à la première place, le Suédois Henrik von Eckermann, dans le peloton des stars.

La nouvelle saison est chargée, avec 14 rendez-vous CSI5*-W dans 11 pays entre octobre 2022 et fin février 2023. Oslo sera suivi d'Helsinki (FIN) et de Lyon (FRA) dans le courant du mois, puis de Vérone (ITA), Stuttgart (GER) et Madrid (ESP) en novembre.

La Corogne (ESP) est au programme de décembre, qui se poursuivra avec l'étape britannique à la London-ExCel arena, tandis que le populaire événement belge de Malines clôturera l'année 2022.

Il restera cinq épreuves de qualification à disputer en 2023, avec une visite à Bâle, à la St Jakobshalle (SUI), début janvier, suivie rapidement par des étapes à Leipzig (GER) et Amsterdam (NED). Les deux dernières auront lieu à Bordeaux (FRA) et Göteborg (SWE) en février. Tous les regards se tourneront alors vers Omaha (USA) où la Longines FEI Jumping World Cup™ Final 2023 se déroulera du 4 au 8 avril.

Onzième édition

Ce sera la onzième fois que la finale reviendra aux États-Unis depuis la finale inaugurale de 1979, et la deuxième fois qu'elle se tiendra à Omaha.

Les cavaliers américains n'ont remporté le titre que deux fois sur leur sol - d'abord lorsque Conrad Homfeld s'est imposé avec Balbuco lors de la deuxième édition à Baltimore en 1980, puis à Omaha 37 ans plus tard où McLain Ward a réalisé une longue ambition en s'imposant avec HH Azur en 2017. 

Toutefois, l'Amérique détient le record du plus grand nombre de victoires au fil des ans, avec un total de 11 sur les 42 éditions, suivie de l'Allemagne avec 10.

Comme les sept meilleurs résultats comptent pour chaque cavalier et que les 18 premiers gagnent un billet pour la finale de 2023, les premiers points au classement de la Ligue d'Europe occidentale sont toujours un atout. Mais ils ne seront pas bon marché ce week-end, car de nombreux grands noms de ce sport se battront pour obtenir le maximum de points.

En feu

Depuis qu'il a remporté l'or par équipe et la quatrième place en individuel avec King Edward aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le numéro un mondial Henrik von Eckermann est en feu. Cet été, le couple a remporté la double médaille d'or aux Championnats du monde ECCO FEI à Herning (Danemark) et le cavalier de 41 ans arrive en Norvège cette semaine après avoir remporté des victoires à Spruce Meadows (Canada) et à New York (États-Unis).

Cependant, les Néerlandais Harrie Smolders (classé 4e) et Maikel van der Vleuten (8e), le Brésilien Marlon Zanotelli (7e) et la star française Kevin Staut (10e) sont également dans le coup, ainsi que deux membres de l'équipe belge qui a remporté le titre de la Longines FEI Jumping Nations Cup™ 2022 il y a tout juste huit jours - la star montante Gilles Thomas et le vétéran Gregory Wathelet.

Le podium de la finale de la Longines FEI Jumping World Cup™ 2022 était une affaire entièrement européenne avec en tête le Suisse Martin Fuchs, et pour la deuxième fois de sa carrière, Harrie Smolders a terminé deuxième tandis que le Suédois Jens Fredricson a terminé troisième.

Classé

Actuellement classé 99e, Fredricson est inscrit sur la liste pour Oslo avec Markan Cosmopolit, le cheval avec lequel, aux côtés de von Eckermann, il a contribué à décrocher l'or par équipe pour la Suède grâce à de brillantes performances au championnat du monde cet été, où le couple a également terminé dixième en individuel. Cette combinaison cheval/athlète est toujours une force avec laquelle il faut compter.

Ajoutez à cela le champion de la série 2014, Daniel Deusser, et le Suisse Steve Guerdat, qui a trois titres FEI Jumping World Cup™ sur son impressionnant CV, et il est clair que cette manche d'ouverture de la nouvelle saison ne sera pas une promenade de santé.

Le Norvégien Geir Gulliksen est de retour en selle après s'être remis d'une chute qui l'a laissé sur le carreau pendant plusieurs mois, de sorte que l'équipe locale se présentera également avec toutes les armes à feu lorsque l'action commencera dimanche prochain à 15h30 heure locale.

L. P.

11/10/2022

Actualités régionales