Ouaddar en maître chez lui à Tétouan
AbdelKebir Ouaddar, révélé au public français lors de ses victoires avec Quickly De Kreisker, et qui évolue très régulièrement sur le circuit français, s’est fait porter par son public pour battre ses neuf autres adversaires du barrage (sur 40 partants) : il gagne avec 1,5 seconde d’avance sur le Suisse Niklaus Schurtenburger/Quincassi (Quintero x Cassini I), Simon Delestre finissant à la 3è place avec l’étalon Kwpn I Amelusina R 51 (Dexter R x Chin Chin), 9 ans seulement.
La cavalière olympique désormais brésilienne, Luciana Diniz, qui signait son retour à la compétition internationale est 4è avec le hongre SF gris Vertigo du Desert (Mylord Carthago*HN x Robin Z) : on n’avait plus vu Vertigo (que lui a vendu Gaëtan Decroix) depuis les Jeux olympiques de Tokyo où ils défendaient encore le drapeau portugais : « C’était une décision de cœur, une décision intuitive : je tenais à terminer ma carrière pour mon pays d’origine et j’espère porter la veste de la seleção aux Jeux de Paris ».
Pourtant Istanbul n’est pas réputé pour être des plus faciles : « Cette victoire est magnifique car c’est un cheval qui était très difficile et j’ai réussi à le mettre de mon côté et aujourd’hui, il me donne tout son cœur. Cette victoire, je la dédie à tout mon pays et surtout à mon Roi car il est toujours un soutien indéfectible, je lui dois ma carrière sportive et je le remercie infiniment. C’est un cadeau pour tous les Marocains. À Tétouan, nous avons toujours un public magnifique et je me suis senti porté aujourd’hui ».
Samedi, le Français Simon Delestre a de la ressource avec le fougueux Tinka’s Hero Z et le couple allait améliorer le chrono de Gaudiano de 63 centièmes : « En ce moment, Tinka’s fait une saison formidable… à Saint-Tropez, il est sans-faute et finit 7è du Grand Prix, une semaine plus tôt, il remporte une épreuve à 1,55m à Bruxelles et il gagne aujourd’hui ».Â
Il faut souligner les très belles performances de Charles-Henri Fermé, seul autre Français invité au barrage, qui s’offre la 7è place du Grand Prix avec Bellini Dufaure de L, autre fils de Mylord Carthago, déjà sans-faute dans la vitesse 1,45m de vendredi, 9è. La même journée Charles-Henri monte sur le podium du GP 1,40m en deux manches, avec son crack acquis il y a deux ans, le Bwp Jaqui (Ogano Sitte x Action Breaker). Samedi il finissait 5è du GP 1,40m vitesse avec la jument Quidamme (Conthargos).
Guillaume Batillat s’empare du petit Grand Prix (1,45m) avec Come On Di Gisors (Tresor x Le Tot de Semilly) où Emeric George, double sans-faute également avec la jument de 9 ans Dune de Ru (Vagabond de La Pomme x Apache d'Adriers) est 4è.
L’étape de Rabat, du 13 au 16 octobre (274 000 € de dotations), se tient dans les installations de la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres, irréprochables sur le plan technique avec des épreuves en nocturne dont le Grand Prix 4* comptant pour la Coupe du monde le vendredi. L’épreuve phare sera la Coupe des Nations, programmée le dimanche après-midi.Â
C. Robert avec communiqué
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous