Panorama des Grands Prix poneys
Les étapes Tournée des As continuent, avec en ligne de mire d'éventuelles sélections pour les internationaux à venir... ça devient sérieux !
Â
Dressage - Mettray Tours - 19 et 20 mars
Caroline Dufil confirme sa régularité et remporte le Grand Prix de Mettray Tours aux rênes de l'européen Ivry de Montoux (W, par Ceulan Nathan) après sa victoire en décembre au Salon du Cheval. Pourtant 3e seulement après la reprise imposée, la cavalière des écuries Brieussel remonte à la deuxième place à l'issue de la RLM qu'elle gagne, pour finir par l'emporter le lendemain grâce à la meilleure performance sur la reprise Grand Prix. C'était la cavalière serbe Vesna Ratkovic qui prenait le large dans l'Imposé sur l'ex-monture de Victoria Borée, Doppelspiel (Drp, par Dornick B), avant d'être non partante sur les tests suivants. Leur bonne moyenne de 69,907 ? sur la première épreuve laisse cependant envisager une collaboration des plus fructueuses? Florian Aubin et Glacy du Halage (Cs, par Bois Mineau) continuent leur honorable progression et finissent 2e de cette étape de Tours, devant Constance de Girard et Peter Pan (Drp, par FS Pour l'Amour).
CSO - Roanne Vougy - 26 et 27 mars
Excellent week-end pour les écuries Bourgier et Joly dont les studieuses élèves remportent les deux Grands Prix ! Clélie Verney Carron a remis ça dans l'Excellence sur sa Connemara Malika Saulières (Co, par Look at Me), remportant l'étape de Roanne après sa précédente victoire à Bourg-en-Bresse en début de mois. Elle s'impose avec le seul sans-faute devant Morgane Saby/Mandarine de Joux (Po, par Nazeel Darling) déjà 2e la veille, et Inès Joly/Jamaïque (Pfs). Le Grand Prix des As tombe aux mains du couple classé 3e de la Vitesse : Marie Decroocq et Keeping Tom Mahoud (Cs, par Peeping Tom A). Clara Boyadjian est 2e avec 4 pts en selle sur Jenny des Ouches (Co, par Origan Mélody) tandis que Pauline Pallandre est 3e pour son premier Grand Prix avec Ombre de May (Cs, par Easy Star). Le samedi, la Vitesse était à mettre à l'actif de Lou Favède et l'étalon Pfs Montot Nabor La Claie de Florys (Nabor).
CCE - Pompadour - 26 et 27 mars
Evènement majeur de la saison de concours Complet, Pompadour a vu la victoire de Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL (Pfs, par Nantano), décidemment très en forme puisque déjà gagnants à Beaumont Pied-de-B?uf. Si le poney avait déjà remporté l'édition 2008 sous la selle de Chloé Deschamps, sa nouvelle cavalière n'a pas démérité cette année en tenant la tête de bout en bout du concours : première sur le dressage (-31,25), 2,8 pts de temps sur le cross et une barre au CSO. Léa Teissier est deuxième (-33) avec Nitzpogne (Pfs, par Linaro SL), et les réguliers Laura Talbottier et Asir de Navarre (Ar, par Panama du Cassou) sont 3e (35). Tradition oblige et cette vingtième édition anniversaire n'y aura pas échappé... il a plu pour le cross ! Galopant et pourvu cette année de 5 combinaisons, il aura pourtant vu pas mal de couples s'en sortir très correctement aux obstacles... mais pour le chrono, c'est une autre histoire ! Seuls Elora de Artola et Nikel du Feydel (Po, par Taïwan II) galoperont assez vite, même s'il faut souligner les performances de Thaïs Meheust et Java Bleue La Bree (W, par La Bree Eros) qui ne prennent qu'1,6 pt, et celle d'Alexis Lavrov et son fils de Canal Misty Fionn Lacken de Fosseboit (Co), qui malgré un refus rentrent à la maison avec seulement 0,8 pt de temps ! A ce moment de la compétition, Luce Bentejac est en tête devant Léa Teissier et Fanny Barrière sur Plume de Virey (Pfs par Thunder du Blin). Le CSO ne changera que peu la donne, seules Thais et son alezane parviendront à accrocher la deuxième place au général grâce à un sans-faute. Luce et Mon Nantano s'imposent malgré leurs 4 pts, tandis que Léa Teisier prend la troisième place du classement final.
Notons la troisième victoire consécutive en D Elite pour Gabin Ramel-Jacob et Lido du Boc (Co, par Don Juan V). Un peu de patience pour la prochaine étape de CCE, puisque celle-ci aura lieu à Laizé le 23 avril.
CSIP de Barbizon - 1er au 3 avril
C'est un poney français qui remporte le Grand Prix du CSIP de Barbizon; français oui, mais sous selle anglaise ! L'épreuve à 1,30 m a ainsi fait les affaires d'Amy Inglis et Nils d'Hurl'Vent, qui s'imposent au terme d'un barrage à 9. Sur celui-ci, trois cavalières françaises s'élancent, se classant finalement 4e, 6e et 8e. Il s'agit respectivement de Tressy Muhr/Kalifa de la Barre (Pfs, par Don Juan V), Emilie Carradot/Kauline de la Bauche (Pfs, par Shining Starr Aristo) et Camille Condé Ferreira/Juke Box du Buhot (Pfs, par Don Juan V). Emily Roe et Aroldo (GBR) sont 2e, devant les champions d'Europe en titre, Bertram Allen et Acapella Z (IRL). Interrogé à l'issue du concours, le sélectionneur national Olivier Bost se disait « satisfait d'avoir revu la majorité des couples ce week-end, ils ont quasiment tous joué le jeu ! Le BIP est évidemment la prochaine étape, je pense dessiner l'équipe de la coupe à l'issue du stage de regroupement des 11 et 12 mars? puis on verra pour la suite, j'ai prévu d'aller sur les CSIOP de Moorsele et Hagen, mais les championnats d'Europe sont encore très loin donc rien n'est joué. En tous cas je suis très content de l'ambiance actuelle, il y a une bonne impulsion et tout le monde (parents, coaches, vétos) travaille de concert ».
Dressage - Jardy - 2 et 3 avril
Après les étapes « réduites » de Mulhouse et Mettray, Jardy sonnait la vraie rentrée pour les dresseurs. Ils étaient 15 à se présenter devant les juges qui ne furent pas toujours tous d'accord... et devant Alizée Froment la sélectionneuse nationale, dans le but d'obtenir une sélection pour le CDIP/CDIOP de Saumur. Avec les meilleurs scores sur l'Imposée et la reprise Grand Prix, Lisa Cez et Opale des Vents (Pfs, par Teake it Easy SL) remportent cette étape avec 68,018 % de moyenne, malgré une contre performance sur la Kür. Celle-ci tombe aux mains des prometteurs Florian Aubin et Glacy du Halage (Pfs, par Bois Mineau) qui terminent à la troisième place au général. Entre les deux s'intercalent sans surprise Morgane Euriat et Italic des Landes (Co, par River des Landes), tandis que Caroline Dufil et Ivry de Montoux (W, par Ceulan Nathan) terminent 4e. Ces quatre couples pourraient tout naturellement représenter la France à Saumur, mais n'oublions pas Joy Albeck qui s'entraîne en Allemagne... or il n'y a que quatre places ! Réponse très prochainement, dès la confirmation de la liste par Alizée Froment, qui se montrait très satisfaite du travail de ses élèves à Jardy : « il y a encore de grosses fautes un peu bêtes qu'on peut éviter, mais les progrès sont évidents depuis la rentrée ! ».
CSO - Bonneval et Tarbes - 2 et 3 avril
Les cavaliers n'étant pas présents à Barbizon (pour cause d'âge parfois) se sont partagés entre les concours de Bonneval et Tarbes. En Eure-et-Loir, Antoine Laye s'octroie le Grand Prix des As Excellence aux rênes de Mélanie du Vezou (Co, par Thunder du Blin) et ce sont Louise Lamarche et Pokemon (Pfs, par Eloi IV) qui se montrent les plus rapides dans l'As. A Tarbes, 7 partants s'affrontaient et Ianis Perard s'offre la Vitesse et l'Excellence avec Lapsus Bougonnières (Co, par Clifden de l'Aulne), devant Morgane Becat sur Quebec du Mayne (Pfs, par Sire du Mayne) le dimanche. Dans l'As, Clarisse Pons est 1re avec Iwan de Villate (Pfs, par Whisky Vif Argent) devant Lola Peres et Nabuco d'O Vezauziere (Pfs, par Teake it Easy SL), les deux autres partantes sont éliminées.
Camille Kirmann
En bref
Stage de dressage
Entre les concours de Mettray-Tours et Jardy, les cavaliers de dressage ont pu participer à un second stage en compagnie de la sélectionneuse Alizée Froment et d'Hartwig Burfeind (entraîneur national allemand). Huit cavaliers ont ainsi travaillé deux jours durant afin d'améliorer leurs prestations techniques, mais également de peaufiner l'esprit d'équipe si cher à Alizée et évidemment nécessaire pour aborder la saison d'internationaux.
Suspension de Florine Roussel
C'est une nouvelle surprenante qui a ébranlé le milieu du CSO : la très régulière et talentueuse Florine Roussel est suspendue 6 mois (championnats de France et d'Europe inclus donc) pour dopage. Contrôlé à l'issue du Grand Prix de Fontainebleau en septembre dernier, son poney Giovanni Roscoat a été testé positif à un anti-inflammatoire interdit en compétition. Jimmerdor de Florys SL blessé, Florine suspendue, ce sont deux piliers que perd l'équipe de France de CSO à quelques semaines des internationaux.
Une Italienne en Italie, une Danoise au Danemark !
Carolina Cerrini s'empare du Grand Prix du CSIP d'Arezzo avec Hightrick (par Halifax), tandis que Frederikke Strom et Carlton Wonder remportent celui du CSIP de Vilhelmsborg.
Le BIP c'est bientôt !
Nous consacrerons évidemment dans notre prochain numéro un gros dossier au CSIOP français qui a lieu tous les ans en avril à Fontainebleau. En attendant, les engagés du CSIOP sont connus et on peut d'ores et déjà annoncer une épreuve de Coupe des Nations à 4 équipes seulement; Allemagne, Irlande et Suisse étant les seuls pays à faire le déplacement. Les Anglais semblent avoir préféré les pistes en sable du terrain de Barbizon, où ils se sont rendus pour le CSIP du week-end du 3 avril...
Soixante-quatre cavaliers français vont disputer les épreuves du CSIOP, du CSIP mais également les épreuves traditionnelles du BIP réservées aux poneys de 6 et 7 ans, et le Derby cher aux spectateurs.
Caroline Dufil confirme sa régularité et remporte le Grand Prix de Mettray Tours aux rênes de l'européen Ivry de Montoux (W, par Ceulan Nathan) après sa victoire en décembre au Salon du Cheval. Pourtant 3e seulement après la reprise imposée, la cavalière des écuries Brieussel remonte à la deuxième place à l'issue de la RLM qu'elle gagne, pour finir par l'emporter le lendemain grâce à la meilleure performance sur la reprise Grand Prix. C'était la cavalière serbe Vesna Ratkovic qui prenait le large dans l'Imposé sur l'ex-monture de Victoria Borée, Doppelspiel (Drp, par Dornick B), avant d'être non partante sur les tests suivants. Leur bonne moyenne de 69,907 ? sur la première épreuve laisse cependant envisager une collaboration des plus fructueuses? Florian Aubin et Glacy du Halage (Cs, par Bois Mineau) continuent leur honorable progression et finissent 2e de cette étape de Tours, devant Constance de Girard et Peter Pan (Drp, par FS Pour l'Amour).
CSO - Roanne Vougy - 26 et 27 mars
Excellent week-end pour les écuries Bourgier et Joly dont les studieuses élèves remportent les deux Grands Prix ! Clélie Verney Carron a remis ça dans l'Excellence sur sa Connemara Malika Saulières (Co, par Look at Me), remportant l'étape de Roanne après sa précédente victoire à Bourg-en-Bresse en début de mois. Elle s'impose avec le seul sans-faute devant Morgane Saby/Mandarine de Joux (Po, par Nazeel Darling) déjà 2e la veille, et Inès Joly/Jamaïque (Pfs). Le Grand Prix des As tombe aux mains du couple classé 3e de la Vitesse : Marie Decroocq et Keeping Tom Mahoud (Cs, par Peeping Tom A). Clara Boyadjian est 2e avec 4 pts en selle sur Jenny des Ouches (Co, par Origan Mélody) tandis que Pauline Pallandre est 3e pour son premier Grand Prix avec Ombre de May (Cs, par Easy Star). Le samedi, la Vitesse était à mettre à l'actif de Lou Favède et l'étalon Pfs Montot Nabor La Claie de Florys (Nabor).
CCE - Pompadour - 26 et 27 mars
Evènement majeur de la saison de concours Complet, Pompadour a vu la victoire de Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL (Pfs, par Nantano), décidemment très en forme puisque déjà gagnants à Beaumont Pied-de-B?uf. Si le poney avait déjà remporté l'édition 2008 sous la selle de Chloé Deschamps, sa nouvelle cavalière n'a pas démérité cette année en tenant la tête de bout en bout du concours : première sur le dressage (-31,25), 2,8 pts de temps sur le cross et une barre au CSO. Léa Teissier est deuxième (-33) avec Nitzpogne (Pfs, par Linaro SL), et les réguliers Laura Talbottier et Asir de Navarre (Ar, par Panama du Cassou) sont 3e (35). Tradition oblige et cette vingtième édition anniversaire n'y aura pas échappé... il a plu pour le cross ! Galopant et pourvu cette année de 5 combinaisons, il aura pourtant vu pas mal de couples s'en sortir très correctement aux obstacles... mais pour le chrono, c'est une autre histoire ! Seuls Elora de Artola et Nikel du Feydel (Po, par Taïwan II) galoperont assez vite, même s'il faut souligner les performances de Thaïs Meheust et Java Bleue La Bree (W, par La Bree Eros) qui ne prennent qu'1,6 pt, et celle d'Alexis Lavrov et son fils de Canal Misty Fionn Lacken de Fosseboit (Co), qui malgré un refus rentrent à la maison avec seulement 0,8 pt de temps ! A ce moment de la compétition, Luce Bentejac est en tête devant Léa Teissier et Fanny Barrière sur Plume de Virey (Pfs par Thunder du Blin). Le CSO ne changera que peu la donne, seules Thais et son alezane parviendront à accrocher la deuxième place au général grâce à un sans-faute. Luce et Mon Nantano s'imposent malgré leurs 4 pts, tandis que Léa Teisier prend la troisième place du classement final.
Notons la troisième victoire consécutive en D Elite pour Gabin Ramel-Jacob et Lido du Boc (Co, par Don Juan V). Un peu de patience pour la prochaine étape de CCE, puisque celle-ci aura lieu à Laizé le 23 avril.
CSIP de Barbizon - 1er au 3 avril
C'est un poney français qui remporte le Grand Prix du CSIP de Barbizon; français oui, mais sous selle anglaise ! L'épreuve à 1,30 m a ainsi fait les affaires d'Amy Inglis et Nils d'Hurl'Vent, qui s'imposent au terme d'un barrage à 9. Sur celui-ci, trois cavalières françaises s'élancent, se classant finalement 4e, 6e et 8e. Il s'agit respectivement de Tressy Muhr/Kalifa de la Barre (Pfs, par Don Juan V), Emilie Carradot/Kauline de la Bauche (Pfs, par Shining Starr Aristo) et Camille Condé Ferreira/Juke Box du Buhot (Pfs, par Don Juan V). Emily Roe et Aroldo (GBR) sont 2e, devant les champions d'Europe en titre, Bertram Allen et Acapella Z (IRL). Interrogé à l'issue du concours, le sélectionneur national Olivier Bost se disait « satisfait d'avoir revu la majorité des couples ce week-end, ils ont quasiment tous joué le jeu ! Le BIP est évidemment la prochaine étape, je pense dessiner l'équipe de la coupe à l'issue du stage de regroupement des 11 et 12 mars? puis on verra pour la suite, j'ai prévu d'aller sur les CSIOP de Moorsele et Hagen, mais les championnats d'Europe sont encore très loin donc rien n'est joué. En tous cas je suis très content de l'ambiance actuelle, il y a une bonne impulsion et tout le monde (parents, coaches, vétos) travaille de concert ».
Dressage - Jardy - 2 et 3 avril
Après les étapes « réduites » de Mulhouse et Mettray, Jardy sonnait la vraie rentrée pour les dresseurs. Ils étaient 15 à se présenter devant les juges qui ne furent pas toujours tous d'accord... et devant Alizée Froment la sélectionneuse nationale, dans le but d'obtenir une sélection pour le CDIP/CDIOP de Saumur. Avec les meilleurs scores sur l'Imposée et la reprise Grand Prix, Lisa Cez et Opale des Vents (Pfs, par Teake it Easy SL) remportent cette étape avec 68,018 % de moyenne, malgré une contre performance sur la Kür. Celle-ci tombe aux mains des prometteurs Florian Aubin et Glacy du Halage (Pfs, par Bois Mineau) qui terminent à la troisième place au général. Entre les deux s'intercalent sans surprise Morgane Euriat et Italic des Landes (Co, par River des Landes), tandis que Caroline Dufil et Ivry de Montoux (W, par Ceulan Nathan) terminent 4e. Ces quatre couples pourraient tout naturellement représenter la France à Saumur, mais n'oublions pas Joy Albeck qui s'entraîne en Allemagne... or il n'y a que quatre places ! Réponse très prochainement, dès la confirmation de la liste par Alizée Froment, qui se montrait très satisfaite du travail de ses élèves à Jardy : « il y a encore de grosses fautes un peu bêtes qu'on peut éviter, mais les progrès sont évidents depuis la rentrée ! ».
CSO - Bonneval et Tarbes - 2 et 3 avril
Les cavaliers n'étant pas présents à Barbizon (pour cause d'âge parfois) se sont partagés entre les concours de Bonneval et Tarbes. En Eure-et-Loir, Antoine Laye s'octroie le Grand Prix des As Excellence aux rênes de Mélanie du Vezou (Co, par Thunder du Blin) et ce sont Louise Lamarche et Pokemon (Pfs, par Eloi IV) qui se montrent les plus rapides dans l'As. A Tarbes, 7 partants s'affrontaient et Ianis Perard s'offre la Vitesse et l'Excellence avec Lapsus Bougonnières (Co, par Clifden de l'Aulne), devant Morgane Becat sur Quebec du Mayne (Pfs, par Sire du Mayne) le dimanche. Dans l'As, Clarisse Pons est 1re avec Iwan de Villate (Pfs, par Whisky Vif Argent) devant Lola Peres et Nabuco d'O Vezauziere (Pfs, par Teake it Easy SL), les deux autres partantes sont éliminées.
Camille Kirmann
En bref
Stage de dressage
Entre les concours de Mettray-Tours et Jardy, les cavaliers de dressage ont pu participer à un second stage en compagnie de la sélectionneuse Alizée Froment et d'Hartwig Burfeind (entraîneur national allemand). Huit cavaliers ont ainsi travaillé deux jours durant afin d'améliorer leurs prestations techniques, mais également de peaufiner l'esprit d'équipe si cher à Alizée et évidemment nécessaire pour aborder la saison d'internationaux.
Suspension de Florine Roussel
C'est une nouvelle surprenante qui a ébranlé le milieu du CSO : la très régulière et talentueuse Florine Roussel est suspendue 6 mois (championnats de France et d'Europe inclus donc) pour dopage. Contrôlé à l'issue du Grand Prix de Fontainebleau en septembre dernier, son poney Giovanni Roscoat a été testé positif à un anti-inflammatoire interdit en compétition. Jimmerdor de Florys SL blessé, Florine suspendue, ce sont deux piliers que perd l'équipe de France de CSO à quelques semaines des internationaux.
Une Italienne en Italie, une Danoise au Danemark !
Carolina Cerrini s'empare du Grand Prix du CSIP d'Arezzo avec Hightrick (par Halifax), tandis que Frederikke Strom et Carlton Wonder remportent celui du CSIP de Vilhelmsborg.
Le BIP c'est bientôt !
Nous consacrerons évidemment dans notre prochain numéro un gros dossier au CSIOP français qui a lieu tous les ans en avril à Fontainebleau. En attendant, les engagés du CSIOP sont connus et on peut d'ores et déjà annoncer une épreuve de Coupe des Nations à 4 équipes seulement; Allemagne, Irlande et Suisse étant les seuls pays à faire le déplacement. Les Anglais semblent avoir préféré les pistes en sable du terrain de Barbizon, où ils se sont rendus pour le CSIP du week-end du 3 avril...
Soixante-quatre cavaliers français vont disputer les épreuves du CSIOP, du CSIP mais également les épreuves traditionnelles du BIP réservées aux poneys de 6 et 7 ans, et le Derby cher aux spectateurs.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous