- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Panorama quasi estival

On prend tout d’abord la direction de la mer avec le très couru CSI*** d’Hardelot. Les cavaliers venus des plats pays (Belgique et Hollande) se sont vraiment senti comme à la maison en ce week-end quasi estival.  
En effet, si Grégory Wathelet notamment remporte la deuxième qualificative sa même monture Olympie des Villas, avec style devant une centaine de concurrents, c’est la Hollande qui s’impose dans le Grand Prix dominical grâce à Wout Jan Van Der Schans en selle sur Eurocommerce Seoul. Nicolas Delmotte / Lucciano et Patrice Delaveau/Nayana complètent le podium après un barrage assez serré (le couple gagnant est en 37’50 alors que Nicolas est en 37’88). Dans le Grand National de Jardy, autre évènement mais franco français puisqu’il s’agissait du Grand National, Hugo Breul et Loup Cael s’imposent devant les 29 autres écuries présentes. Eric Navet et Kiwi du Fraigneau sont deuxièmes et Bruno Jazede et Lune des Touches, troisièmes

Quant au complet, le très vaste domaine de Compiègne accueillait son célèbre CCI**. Le public venu en nombre n’a pas été déçu du spectacle. La dernière épreuve, celle du CSO a été déterminante : avant de voir le premier « clear round » il a fallu attendre le 26e couple ! Le chrono à d’ailleurs pas mal fait dans la difficulté du parcours. Mais au final, c’est l’allemand Michael Jung (déjà vainqueur à Fontainebleau il y a 10 jours) qui s’impose avec Léopin, devant le couple néozélandais Mark Todd /Regent Lad . La Belgique prend la troisième place grâce à Karin Donckers sur Lamicell Charizard. Le premier français est cinquième, il s’agit de Karim Florent Laghouag, qui signe quand même un superbe sans faute au jumping avec Néros du Faubourg , un Socrate de Chivre né en Lorraine chez Patricia Rappe (au total, il fini t avec 52.6 point contre 42.8 pour le premier).

A. T.

11/04/2011

Actualités régionales