PARA-DRESSAGE Grade III : 3È MÉDAILLE D’OR AMERICAINE
La Néerlandaise de 32 ans Rixt van der Horst, d’abord. Bronze en individuel et par équipe à Tokyo (avec Findsley) et Royal Fonq, un jeune étalon westphalien étonnant de 9 ans, 78,067% hier dans le Grand Prix B, sait qu’elle a tout à jouer. Et leur freestyle illustre une nouvelle fois ce que la jeune athlète dit de son compagnon : « Je ne l’ai pas depuis longtemps, mais je passe beaucoup de temps avec lui. Nous avons formé de suite un couple. » C’est éblouissant, et les juges les créditent de la belle note de 83,007%. Ils font mieux que la Britannique Natasha Baker, médaille d’Or en Freestyle il y a douze ans à Londres et vice-championne paralympique à Tokyo avec Dawn Chorus, 77,140%.
L’Italienne Francesca Salvade et le Hanovrien de seulement 7 ans Escari, 4è mercredi avec 71,566 %, accusent-ils également le coup des trois grands prix successifs ? Avec une moyenne de 75, 820%, l’Italienne passe derrière Chiara.
Qui devrait prendre la 4è place, car la meilleure arrive :  en tête du Grande III lors du Grand Prix A de mercredi (77,900 %, son record personnel), la quadragénaire américaine est la dernière à s’élancer.
Rebecca Hart, associée à la Hanovrienne Floratina (Fidertanz), 5è JOP, médaillée de Bronze des Jeux Mondiaux de Herning en 2022 avec El Corona Texel, gagnait sa première médaille d’Or olympique par équipe consacrée hier ! Elle ne monte Floratina que depuis un an, mais salue sa constance et son désir de bien faire. Et c’est la victoire, même d’un cheveu : 83,534 % pour l’Américaine et une troisième médaille d’Or. C’est la consternation dans le clan néerlandais… Tandis que la Britannique Natasha Baker joue avec son petit garçon de tout juste un an, radieuse en Bronze. Comme tout le clan britannique d’ailleurs ! C’est une explosion de joie dans les gradins du côté américain, qui célèbrent cette 3è médaille, après le titre Olympique par équipe et la médaille d’Or de Fiona Howard en Grade II.
La remise de médailles s’effectue en présence de Mme Ibanez, secrétaire générale de la FEI et du Maire de Versailles. L’ambiance au sein de cette arène royale, qui bientôt retrouvera sa quiétude au bord des bassins, bat son plein il semble qu’elle ne s’apaisera jamais…
Ça y est, Paris 2024, c’est définitivement fini pour les Sports Équestres…
Rendez-vous dans quatre ans à Los Angeles !
C.Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous