PARA-DRESSAGE Grade IV : l’Or néerlandais
C’est la finale individuelle ce samedi 7 septembre. Le temps est couvert sur les Jardins du Roi Soleil. C’est la grande championne danoise Stinna Kaastrup, double championne du Monde, médaillée de bronze à Rio avec Horsebo Smarties qui frappe les trois coups de l’Ouverture des épreuves du jour. Les couples tour à tour semblent danser dans ce cadre somptueux et nous font vibrer.
Les chevaux français ont tous passé avec succès la visite vétérinaire. L’épreuve Freestyle va voir s’affronter, au sein de chacun des cinq grades (de I à V, le grade I pour les plus gravement handicapés au grade V pour les moins handicapés), les huit meilleurs couples paralympiques.
Le Grade IV ouvrant la danse, Alexia Pittier est la seconde à s’élancer pour la dernière fois sur la fabuleuse piste de Versailles, avec son jeune hanovrien surdoué Sultan 768, 9 ans, qui vivent leur première grande échéance internationale (71,892% hier dans le GP B). La musique de Notre Dame de Paris… « You are the One For Me Formidable », « Quand il me prend dans ses bras… Je vois la vie en Rose »… les notes s’envolent et Sultan danse! La même émotion nous prend devant cette symbiose légère, fluide et 75,795%.
Attention ! Ils ne sont que 8 à disputer 3 médailles !
Vladimir Vinchon, crédité hier de la meilleure note de sa carrière dans le Grand Prix B, s’élance après Alexis Pittier pour sa reprise Freestyle. Il a à faire à forte partie, après la prestation de l’Allemande Anna-Lena Niehues et Quimbaya 6, 80,900%, qui viennent de prendre la tête au provisoire.
C’est le jazz qui enlève le couple, un jazz très sautillant et dynamique, et la magie opère ! Pégase Mayenne est aérien et surtout il semble jouer… Ample, délié, il s’amuse. Vladimir est heureux, il est follement applaudi, le clan français est ému. 76,230% ! Il est à trois points de la médaille de bronze…
Belle symbiose entre l’Américaine Kate Shoemaker, médaillée d’or par équipes, aux accents d’une musique symphonique envoûtante, et sa jument de 8 ans seulement, Vianne (AHS, Vitalis), : 80, 170 %. Va-t-on vers une nouvelle médaille d’Or des Etats-Unis ?
L’Allemande Anna-Lena Niehues et sa westphalienne de 11 ans, Quimbaya 6 (Quatertime) douchent leurs prétentions : elles prennent la tête après un Freestyle très enlevé : 80,900% !
La Néerlandaise Sanne Voets, 38 ans et le Kwpn de 16 ans Demantur RS2 NOP (Vivaldi) qu’elle monte depuis 8 ans, doubles médaillés d’Or à Tokyo, et médaillée d’Argent par équipe hier s’élancent à leur tour. Le choix musical déconcerte quelque peu, même s’il est enlevé. Une belle harmonie se dégage, évaluée à 79,880% par les juges. C’est une 4è place au provisoire.
Mais sa compatriote Demi Haerkens, 26 ans va séduire à nouveau d’emblée avec celle qu'elle compare à une Ferrari, Daula NOP, qu’elle monte à l’international depuis 2022. Ce sont les premiers Jeux Olympiques de la jeune cavalière. Daula, très souple et se mouvant avec une belle amplitude évolue avec tellement de grâce et d’harmonie !
Des larmes d’émotion dans le clan Orange et des cris de joie scandèrent l’annonce de la moyenne : 83,390 % ! Elle était en Or lors du Grand Prix A, elle est championne olympique une seconde fois dans la Freestyle ! La jeune femme rêvait des Jeux, elle s’offre une tripele médaille, l’Or en Grand Prix et l’Or individuel, après l’Argent par équipe.
L’Argent revient à l’Allemande Anna-Lena Niehues et Quimbaya 6, le Bronze à Kate Shoemaker et Vianne.
Face à de tels champions, Vladimir Vinchon, 5è et Alexia Pittier 7è n’auraient pu réellement rivaliser. Ils ont tous deux réalisé leur record lors de ces Jeux Olympiques, aidés et soutenus au quotidien, entre autres, par la Vétérinaire de la FFE, Emmanuelle Druotton, et pour les cavaliers, par Flore Tairraz. Bravo à eux.
C.Robert
https://www.france.tv/.../6443741-para-equitation... #Paris2024 #ParisOlympics2024 #Paris2024Olympics #FFE #ffe #Paralympics #paralympics #Paralympics2024 #paralympics2024 #paralympicsgames #paralympicsparis2024
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous