- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Para-dressage : une première sous le soleil à Vidauban

Vidauban Compétition accueillait, à l’occasion de son Spring Tour 2013, (2-3 mars) la première étape du tout nouveau circuit national de para-dressage, récemment créé par l’association Handi Equi’ Compet et les Fédérations Françaises d’Equitation et Handisport.

Sous un soleil printanier et dans le magnifique cadre du Domaine Equestre des Grands Pins, une dizaine de cavaliers avait fait le déplacement : certains, pour parfaire leur gamme, avant le très attendu CPEDI*** de Deauville, marquant le début des concours internationaux pour les Français; d’autres, pour découvrir la compétition para-dressage et venir se confronter à l’élite française.
Du côté des forces en présence, Louise Studer, après une fin de saison 2012 remarquable (Vice-Championne de la Coupe du National Enseignants de Lamotte-Beuvron et Vice-Championne de France en Amateur 3 Jeunes), a confirmé, sur cette étape, sa bonne forme et celle de son fidèle Flint en s’imposant le premier jour dans le Grand Prix Grade III, avec une moyenne de 69,300 %. Elle remporte également la Reprise Libre le dimanche, ex-eaquo avec Samuel Catel et My Dream Boy des Sabs, auteur d’un très bon week-end lui aussi. Dans la même catégorie, le cavalier paralympique, José Letartre, associé pour la première fois à Calimera Logica, jument de Céline Gerny, signe de bonnes performances sur l’ensemble du week-end en s’adjugeant notamment la deuxième place du Grand Prix et une moyenne de 68,688 %.
De son côté, en Grade Ia, Thibault Stoclin aura tenu son rang de favori face à une toute nouvelle et très jeune concurrente, Léa Sanchez. S’il s’impose, sur son tout bon Nice Guy, dans les deux épreuves sur lesquelles il était engagé (le Grand Prix et la reprise Libre), Léa Sanchez n’aura pas démérité et terminera à un petit point seulement de son adversaire du jour, lors de la reprise Libre.
Cette étape de Vidauban était également l’occasion pour des couples moins connus de venir s’entraîner et jauger leur niveau face à des cavaliers plus aguerris à l’image d’Alicia Chivot, performante et régulière en Grade II sur les deux jours de compétition ou encore Julien Gourdon, qui après une reprise difficile en Grade IV dans le Grand Prix du samedi, rectifiera le tir le lendemain sur la Reprise Libre.
Une organisation remarquable, digne des plus grands concours internationaux, des pistes parfaites, une météo plus que clémente en ce début de mois de Mars auront ainsi permis au circuit national de para-dressage de faire ses premiers pas avec succès et aux cavaliers présents de débuter leur saison dans les meilleures conditions possibles. A eux de réitérer leurs belles performances vidaubanaises lors du CPEDI*** de Deauville, deuxième étape du circuit, les 22, 23 et 24 mars prochain, et gageons que ce nouveau circuit rencontrera la réussite qu’il mérite et continuera d’attirer, étape après étape, de plus en plus de cavaliers !

14/03/2013

Actualités régionales