Parfums du Sud au Dressage International *** de Pompadour
Le Concours de Dressage International *** de Pompadour s'est achevé ce dimanche 3 juillet sous une chaleur torride, et un parfum du sud a envahi la cité corrézienne : trois chevaux issus de la péninsule ibérique ont été récompensés par les juges, flattant les reprises en musique les plus audacieuses.
Photo 1 sur 4
En effet, les chevaux ont dansé toute l'après-midi sur la cour d'honneur des Haras Nationaux et le Portugal venu en force a enchanté le public en remportant la RLM(*) Grand Prix grâce à , un magnifique Lusitanien avec 72.026 %. Cocorico pour la 2ème place qui revient à Arnaud Serre sur le bel Espagnol Helio II à 71.86 %, auteurs d'une reprise dynamique et enchanteresse avec sa spécialité, les pirouettes à une main ! La jolie portugaise Maria Caetano place son Lusitanien Xiripiti à la 3ème place (70.076 %), toute en grâce.
Le couple Serre repart de Pompadour avec le sourire puisque Anne-Sophie a elle aussi fait un magnifique concours avec Le Guerrier : pour une première année à ce niveau, la cavalière du sud de la France prend la cadence et a fait forte impression en prenant la 2ème place à 68.792 % du Grand Prix Spécial, une reprise plus technique, derrière l'intouchable Leida Collins-Strijk sur On Top à 71.75 %. Il faut attendre la 9ème place pour trouver les autres français : Catherine Henriquet place Paradieszauber à 65.833 % devant Pierre Subileau avec Talitie à 64.5 %. « Je suis plutôt satisfait des prestations de nos cavaliers, explique Alain Francqueville, sélectionneur national, Anne-Sophie Serre fait un excellent concours et Catherine Henriquet fait une très belle reprise pour finir. Elle commet quelques fautes ce qui explique sa 9ème place mais l'ensemble est très encourageant pour les prochains Championnats d'Europe. De plus, nous possédons une marge de progression jusqu'à cette échéance et nous connaissons les points à améliorer. Les moyennes obtenues pour nos meilleurs cavaliers nous permettent de rentrer dans les quotas minimum fixés par la FEI (Fédération International d'Equitation), c'est ce qui est important.»
La RLM (*) du Petit Tour revient à l'une des plus fidèles cavalières de Pompadour, la néerlandaise Joyce Lenaerts, qui domine son sujet avec Beukenvalley's Ubique (76.76 %) devant l'Australie représentée par Brett Farbery sur Lord of Loxley (72.826 %). La jeune Camille Cheret Judet prend la 3ème place avec Mister Grand Champ avec 70.876 % : l'espoir du dressage français réalise une belle performance à Pompadour.
Chez les plus jeunes, on note une large domination du clan belge dans les épreuves Poneys et Juniors. Les Jeunes Cavaliers reviennent aux Pays-Bas avec Dindi van den Brink devant le remplaçant de l'Equipe de France Pascal Cousin sur Odinstein.
Les Pays-Bas, nation forte de la discipline remporte les épreuves 5 et 6 ans, mais les chevaux français les talonnent : Rock'n Roll Star avec Philippe Limousin venu préparer les Championnats du Monde des Jeunes Chevaux prend la 2ème place des 6 ans et tout comme Badinda Altena dans les 5 ans avec Pierre Volla.
Le bilan est plus que positif du coté de la SCHP (Société de Concours Hippiques de Pompadour) organisatrice puisque Roger Simonnet affichait sa satisfaction à l'issue du concours de quatre jours : « les cavaliers sont ravis, les conditions météo ont été parfaites et le public au rendez-vous. Rendez-vous l'année prochaine ! »
En attendant la 9ème édition en 2012, année olympique, la SCHP vous donne rendez-vous du 22 au 24 juillet prochain pour un nouveau concours de dressage Pro Elite et Amateur dans la cité du cheval.
Tous les renseignements sur www.pompadour-equestre.com
(*) Reprise Libre en Musique
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous