- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Paris Eiffel Grand Prix : 3 juments, 2 cavaliers pour le prix d’1

  • Deux magnifiques cavaliers, La Tour, mythique, ...et un brin de folies...bergères
    Deux magnifiques cavaliers, La Tour, mythique, ...et un brin de folies...bergères
Le Grand Prix de la ville de Paris dominical, une compétition avec barrage 1,50/1,55 m, sacre une double victoire, après un magnifique barrage à trois juments exceptionnelles, où l’Egyptien Karim Elzoghby/Amelia, le Britannique Ben Maher/Cella et Edwina Tops-Alexander ne lâchent rien. Et la victoire sera mi-égyptienne, mi-britannique. Patrice Delaveau/Orient Express et Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme sont au pied du podium, 4ème et 5ème …

Dur dur le parcours du chef de piste au pied de la Tour, carré, ne laissant pas de galop, aux angles à 90 degrés. Sur 29 partants, 15 abandons et éliminations,  dont Scott Brash l’invincible, Julien Epaillard et Bosty, John Whitaker... Ou des scores lourds, telms Aymeric du Ponnat/Ricore Courcelle (14 points), Henrik Von Eckermenn/Gotha FRH (15 points), Bertram Allen/Quiet Easy 4, vainqueur de l’étepe Longies la veille. Alexandre Fontanelle, 9 points, est 19è, Kevin Staut/Silvana HDC 9è avec 8 points, Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme 5è à 4 points, et Patrice Delaveau, le plus rapide des 4 points, 4è.

Une hécatombe...... jusqu’au tour parfait d’Edwina Tops-Alexander et Heidi du Ruisseau Z, une fille de 11 ans de Heartbreaker par Darco. Dix cavaliers plus tard, l’Egyptien Karim Elzoghby avec Amelia, jument Kwpn de 10 ans (Cantos x Numero Uno) la rejoint avec le tour parfait... L’Egyptien se prend à rêver... Le Britannique Ben Maher avec Cella (Bwp, Cento x Chin Chin) leur permet de réaliser un barrage à trois. Edwina Tops-Alexander réussira un magnifique double sans-faute, pas assez rapide cependant pour inquiéter les deux héros du jour, réalisant le même tour de maîtrise et de vitesse : 31’’85 ! Une finale impressionnante, qui demandait rapidité et précision, et un résultat étonnant à ce niveau de compétition...

Chantilly accueillera à son tour le Longines Global Champions Tour à partir du 17 juillet dans le cadre tout aussi magique du château et des Grandes écuries des princes de Condé.

Résultats complets : http://www.globalchampionstour.com/events/2015/paris/results/1310/class-15-paris-2015-csi5-150155m/

Karim : "Aujourd'hui c’était un jour superbe, dès que je me suis assis sur ma jument dans le barrage j’ai senti qu'elle serait vraiment bonne. Nous avons eu de la chance - vous avez besoin d'un peu de chance - mais elle a sauté magnifiquement et vraiment fait de son mieux pour moi. Je pensais que le parcours serait plus difficile qu'hier, mais aujourd'hui, vous aviez beaucoup d'options partout, et j’ai eu la chance de passer vers la fin, et j’ai pu observer les autres. C’est une nouvelle expérience pour moi de partager le podium, mais je suis très heureux. "
 
Ben : "Heureusement que j’avais ma meilleure jument aujourd'hui, car c’était un tour incroyablement rapide et je ne pense pas que nous aurions pu faire plus aujourd'hui; c’était excitant pour les gens qui regardent... Je suis très heureux avec le résultat. C’est une première pour moi d'avoir un podium commun, et certainement une première dans ce type d’épreuve, autour d'un tel grand parcours incroyable et il sera intéressant de voir le moment de partage. "
 
L'attention se tourne maintenant vers la compétition de la semaine prochaine : le Tour se dirige vers Estoril, au Portugal, pour la 9e étape dans le Championnat. Au classement provisoire, Luciana Diniz (POR) cherchera à prolonger ses 44 points d'avance sur le deuxième, Scott Brash (GBR) ...

Lauren Hough et Royalty des Isles

Royalty Des Isles (Zandor Z et My Dear des Isles x Elan de la Cour) est une jument française, née à l’élevage Chiché-Hubert, vendue à Henk Nooren. L’Américaine Lauren Hough a remporté le Prix Renault Kadjar avec elle : « C’est une jument qui est naturellement rapide. Royalty Des Isles (Zandor Z x Elan de la Cour) a 10 ans et je l’ai achetée il y a moins d’un an en Europe, chez Henk Nooren. Quand j’étais aux Etats-Unis l’an dernier, elle a bénéficié d’une longue période de repos, mais depuis, elle a gagné énormément d’épreuves à 1,50,  grâce à sa vitesse. » C’est la première fois que l’Américaine est à Paris, du moins participe au Longines Paris Eiffel Jumping, et elle trouve l’endroit… « Incroyable, jamais je n’aurais imaginé pouvoir pratiquer un jour mon sport au pied de la Tour Eiffel, même s’il fait un peu chaud. Mais cela ne dérange pas vraiment ma jument qui a beaucoup de sang et elle supporte cette chaleur sans souffrir ».

C. Robert

06/07/2015

Actualités régionales