- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Paris Longines Masters : Number One ? Non, Urzo d’Iso

  • La 1,45m est remportée par un tout jeune Slovaque, Bornislav Chudyba et Extasy III
    La 1,45m est remportée par un tout jeune Slovaque, Bornislav Chudyba et Extasy III
Le Prix Marcolini, épreuve à joker 1,35m du CSI2* du Longines Masters, ce vendredi 4 décembre 2015, a vu s’imposer Guillaume Foutrier et Urzo d’Iso,  jeune cheval de 7 ans, digne fils de Number One d’Iso Un Prince. La 1,45m est remportée par un tout jeune Slovaque, Bornislav Chudyba et Extasy III....

Parce qu’Urzo d’Iso n’a que sept ans. « Je le ménage, mais je sais qu’il est naturellement très rapide, confiait son cavalier, le discret Guillaume Foutrier. Et très « concours ». L’ambiance ne le trouble même pas ; le joker à 1,50 m ne lui a posé aucun problème. Afin de le préparer au mieux pour l’avenir, j’ai serré les courbes, mais sans le bousculer. Je l’ai monté « pour lui ». Le classement, ce sont les autres qui l’ont fait. » Cette belle victoire à Paris réjouit les propriétaires d’Urzo d’Iso, Jean-Baptiste et Eugénie Gallen, qui se prenaient à en rêver depuis quelques mois. « Nous l’avons acheté au début de l’année, et nous croyons beaucoup en lui. Guillaume a monté son père, Number One d’Iso : les similitudes sont frappantes. »

Chudyba, jeune Slovaque nouveau venu

 

« Ma jument est très rapide », confiait Bornislav Chudyba en sortant de piste. Très, très rapide, même. C’est avec une avance de près de quatre secondes que le cavalier slovaque, qui montait Extasy III, remportait le Prix Free Lance, deuxième épreuve du Prestige Trophy. « C’est parce que je me suis arrêté en route boire un café », plaisantait François-Xavier Boudant, beau joueur, en se voyant aussi sèchement battu. João Victor Castro confirme qu’il est bien le jeune homme en forme du jour : vainqueur ce matin, il complète le podium de cette épreuve à 1,45 m, juste devant la chouchoute du public français, Camille Condé Ferreira, la championne d’Europe junior en titre. Cette étape des Longines Masters, qui réunit les plus grands cavaliers du monde, est aussi un tremplin pour la future Génération 6* !

Le top des cavaliers du monde entier s’est donné rendez-vous à Paris ce week-end pour les Longines Masters. Avec des victoires brésilienne, vénézuélienne, slovaque et suisse, cette journée s’est placée d’emblée sous le signe de la devise des Longines Masters « We Ride the World ».

...et un jeune Brésilien
A 8 heures jeudi matin, tandis que le Village Prestige s’éveillait, la première compétition, celle du Prix Imovix (Prestige Trophy), revenait au tout jeune João Victor Castro, sous le regard attentif de son mentor, Nelson Pessoa. A tout juste 18 ans, ce Brésilien qui a découvert l’équitation à l’âge de 5 ans, s’est installé en Europe depuis trois ans, sponsorisé par Doda de Miranda chez Nelson Pessoa. Il comptait déjà des succès dans des compétitions de haut niveau, mais c’était la première fois en trois participations qu’il s’imposait à Paris. Cerise sur le gâteau, il était associé à Hallina de Muze, une jument qui appartient aux Ecuries d’Ecaussines, l’écurie de concours de Christophe Ameeuw, créateur des Longines Masters. Jeudi, l’épreuve Du CSI2* 1,35m à temps différé était déjà remportée par le Brésilien Castro,João Victor/Hallina de Muze, plus d’une seconde d’avance sur Paul Delforge et Raybanne du Banney et Olivier Guillon/Rafale d’Hyvernière.

 

La journée se poursuivait par les deux épreuves de l’Invitational Trophy, qui réunissaient principalement des amateurs heureux de côtoyer les meilleurs professionnels de la planète, de fouler la piste mythique de Paris et de découvrir les difficultés et les options concoctées par le chef de piste international Luc Musette. C’est le Venezuela, et plus particulièrement l’écurie G & C, qui a triomphé, avec la victoire de Gustavo Mirabal dans le Prix Feel Green et celle de son cavalier Luis Miguel Martinez Seijas dans le Prix Voyages Confidentiels. L’écurie G & C n’a d’ailleurs peut-être pas dit son dernier mot, d’autant que Sergio Alvarez Moya montera G & C Quitador Rochelais dans les épreuves importantes du Longines Masters de Paris.

INFORMATION 
LONGINES MASTERS DE PARIS
DATES : Du 3 au 6 décembre 2015
SITE INTERNET : http://www.mastersgrandslam.com/
LE NOUVEAU TRAILER DE LA SERIE DES LONGINES MASTERS : https://www.youtube.com/watch?v=DGtw5rkV2Fo&feature=youtu.be 

 

05/12/2015

Actualités régionales