Paris - Riders Masters Cup : 3e victoire de l’Europe


Discours d’introduction par un ancien champion olympique de légende, Pierre Durand, parrain de cette Riders Masters Cup, une grandiose présentation des équipes, un hymne chanté par un impressionnant ténor pour les USA, et L’hymne à la Joie gratté à la guitare électrique style Jimmy Hendrix pour l’Europe, une salle surchauffée - olas et clappings islandais - tous les ingrédients d’un décor de grand événement sportif étaient là .



Kevin et Ayade, bis repetita



En début de soirée du samedi 1er décembre, Kevin Staut et sa jument sBs de 12 ans Ayade de Septon*HDC (Wandor van de Mispelaere) se sont une deuxième fois imposés sur la piste Toubin & Clément du Longines Masters de Paris dans le Prix CENECA, l’épreuve majeure de la journée.



Dans ce Prix CENECA, une épreuve à 1,50 m, ils étaient trente-six à s’élancer, mais seulement dix d’entre eux ont réussi à atteindre le barrage. S’élançant en 2e position sur ce parcours au chronomètre, Kevin Staut n’a laissé aucune chance à ses concurrents. Simon Delestre, qui passait en dernier, réalisera le deuxième meilleur temps, en ayant tout tenté. Son chronomètre affichait seulement dix-huit centièmes de plus avec le pourtant rapide Chesall Zimequest, revenu au meilleur de sa forme. L’Allemand Daniel Deusser, très en forme sur le circuit indoor, s’empare de la troisième place en selle sur le Holsteiner Cassini Bay, jouant davantage la prudence, finissant en 46’’85.

Alberto Zorzi et Ulane de Coquerie (L’Arc de Triomphe), 4e et Roger-Yves Bost, en selle sur le 9 ans Castleforbes Vladimir (Vivaldo van het Costersveld), 5e, ferment la série des doubles sans-faute. Le jeune Normand Edward Levy, qui réalise un week-end d’exception, termine à la 6e place, avec Starlette de la Roque (Jumpy des Fontaines) cette fois, le plus rapide en 43’’15 secondes, mais allant à la faute.



Wathelet/Deroubaix/Rozier aux commandes



Les épreuves 5* ont débuté vendredi lors la deuxième journée du Longines Masters de Paris avec le Prix de la Laiterie de Montaigu. Victoire belge, suivie d’un duo français.



Pour la première épreuve sur des hauteurs à 1,50 m à barrage du week-end pour les cavaliers du CSI5*, ils étaient douze sur les quarante-cinq partants à déjouer les pièges du chef de piste, Franck Rothenberger. Cinq cavaliers français, deux Américains, un Suisse, un Autrichien, un Belge, une Australienne et un Néerlandais se sont retrouvés sur la piste Toubin & Clément pour la finale au chronomètre qui s’est finalement conclue en un véritable match France-Belgique. Barrage sous haute tension également, s’il l’on en veut pour preuve que seuls six champions internationaux vont s’en sortir sans dommage : 16 points pour Patrice Delaveau/Urcos de Kerglenn, 8 pour Pius Schwizer et le Bwp Living The dream, 4 pour Kevin Staut/Viking d’la Rousserie, l’Autrichien Max Kühner et le 8 ans Vancouver Dreams, pour Simon Delestre/Chesall Zimequest et le Néerlandais Van der Vleuten/Idi Utopia.

Alexis Deroubaix/Timon d’Aure et Thierry Rozier/Venezia d’Ecaussines bouclent un superbe barrage sans-faute, mais devront s’incliner devant le chrono du Belge Grégory Whatelet, en selle sur l’étalon Bwp Iron Man van de Padenborre (Darco x Chin Chin). A noter les trois autres sans-faute : l’Américain Spencer Smith avec le SF Theodore Manciais (Kashmir van Schuttershof), 4e à trois centièmes de Thierry, son compatriote Wilton Porter et le Holsteiner Caletto Cabana, 5e et l’Australienne Edwina Tops Alexander avec la Kwpn California.



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous