- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pas de médailles françaises à Lanaken mais un bel Oscar

Oscar des Fontaines (Lando) et Pénélope Leprévost ont remporté les Sires of the Worls à Lanaken (voir notre précédente édition). Ce sont quarante et une nations soit quatre-cent-quinze cavaliers et sept cent cinquante et un chevaux sont venus concourir ces championnats du monde des jeunes chevaux chez Léon Melchior. L’élite mondiale était là et les gros marchands de chevaux européens aussi.
Aucun des trente et un cavaliers français ne sera monté sur le podium de la grande finale dimanche. Lors des consolantes du samedi plusieurs d’entre eux auront été classés comme Tony Cadet/Réverence Chalonges (Elf d’Or) 4e des 5 ans, Marc Lucas/Quest du Chêne (Ogano Sitte) 7e et 11e des 6 ans avec Quito de Kerglenn. François Xavier Boudant et le BWP Erythrea V Schrijberg (Toulon) terminent 10e des 6 ans et avec Paradis Latin (Heartbreaker qui finissait 2e des 7 ans à Fontainebleau) il finit encore à la 2e place lors de la petite finale. Le jeune Alexandre Fontanelle se classera 4e de cette finale avec Prime Time des Vagues (Diner’s Time) qui aura plu à beaucoup de marchands.

Un couple 100 % Irish remporte les 5 ans

La finale des 5 ans s’est courue comme toujours très vite peut-être même trop vite pour des 5 ans. Le seul Français en finale, Philippe Lazare (2e du CIR de Compiègne avec  Rival du Poillez (Orlando) se classera 10e sur les 13 barragistes. Le titre revient au hongre Always There (Indoctro- Voltaire) Champion déjà des 5 ans dans son pays en Hollande, avec la Brésilienne Camila Mazza de Benedito qui travaille en Hollande pour ses naisseurs et propriétaires Tim et Leida Collins. Marchand de chevaux, Tim était auparavant cavalier international pour les Bermudes et son épouse Leida est cavalière de dressage.
Le Vice champion du monde Westphalien portait un nom français « Comme il faut ». Il est né chez Ludger Berbaum qui l’a vendu dès la naissance au propriétaire de Cornet Obolensky. « Sa mère est la fameuse Ratina Z, c’est son dernier produit. Elle devait avoir 18 ans quand il est né naturellement car Ludger est contre les transferts d’embryon » expliquait son cavalier allemand Franz Joseph Dahlmann. Le troisième, un autre étalon Cortado (Cassini II - Lorenz) a été acheté à deux ans et demi lors de l’approbation du Holstein. « Nous investissons beaucoup depuis cinq avec mon sponsor Skouboe » explique le cavalier Danois de 23 ans Andreas Schou.

Diamant de Sémilly à l’honneur chez les 6 ans

La finale des 6 ans est remportée par et un couple 100 % Irish. « C’est la première fois qu’un cheval Irlandais gagne le championnat du monde des 6 ans, l’an dernier le Captain David O’brien était 2e avec un fils d’Heartbreaker. Je monte NLS Colle Al Clover (Aldatus Z - Clover Hil) depuis qu’il a cinq ans. Il appartient toujours à son naisseur qui était présent, Kenny Brian. Cet étalon n’est pas approuvé. Il fera sûrement des Grand Prix » affirme son cavalier Clément Mc Mahon. Il y avait trois produits de Diamant de Sémilly qualifiés dans les 50 finalistes, parmi ces trois produits, deux se qualifient parmi les 14 barragistes dont le vice-champion approuvé au BWP, Emerald (Diamant de Sémilly - Carthago Z) « Mon patron, le marchand de chevaux Alex Verloy l’a acheté il y a trois mois donc cela ne fait pas longtemps que je le monte. Mais si tous les Diamants sont comme celui-là je veux bien tous les acheter. Joris de Brabander (éleveur belge à l’affixe de Muze) en a acheté la moitié quand il était foal à un de ses voisins éleveur. Il a ensuite tourné un peu avec son cavalier mais il était très vert pour son âge. Il a fait cinquante saillies l’an dernier et une trentaine cette année. Je pense qu’il va être bientôt approuvé en Hollande car il est très demandé », souligne son cavalier Harry Smolders. Les deux fils de Diamant avaient été achetés par Joris de Brabander. Sa fille Karline terminera d’ailleurs 6e avec Elvis Ter Putte (Diamant de Sémilly - Darco). Parmi les 56 SF sur les 751 chevaux engagés on trouve à la 3e place le SF, Quimono de la Roque (Kannan - Quick Star) issu de l’élevage de Michel et Alexandrine Hécart. « Nous l’avons acheté en novembre avec mon conjoint, Jan Tops. Nous avions la moitié avec Michel mais j’ai dû avoir le nez fin car je lui ai racheté son autre moitié il y a seulement quelques semaines. Je n’ai fais que cinq concours avec lui et il n’a touché qu’une fois et c’était en plus de ma faute » explique Edwina Alexander. Trois cavaliers français étaient qualifiés pour la finale des 50 partants. Marc Dilasser/Qlassic Bois Margot (Arc de Triomphe) et Guillaume Batillat/Quality du Golfe (Arc de Triomphe) feront une faute chacun. Eric Février/Question d’Orval (Rosire) sortira avec deux fautes.

Pieter Devos remporte les 7 ans

Le championnat des 7 ans est remporté face à neuf barragistes par Pieter Devos et Equipharma Dax Van Dabdijhoeve (Desir du Château-Clinton). Sa mère est la propre sœur d’Utrillo Van de Heffinck. Il était déjà 2e du championnat des 7 ans en Belgique. René Tebbel est vice champion du monde avec le Holsteiner Cooper (Colman - Limbus). La troisième place est encore occupé par l’Irlande avec Ballypatrick Mystique (Heritage Fortunus) et Greg Broderick. Côté Français Pénélope Leprévost qui était 2e le premier jour avec Andora Z (Andiamo) sort avec une faute. Quant à Benjamin Robert il passe a côté de sa final avec le très bon Perfect de Coquerie (Orlando) 12 pts.

Jennifer Decamp

12/10/2010

Actualités régionales