- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pas de passe de 3 pour Delestre/Olga vde Kruishoeve à Tétouan

  • Emanuele Gaudiano sera le plus fort grâce à Nikolaj de Music (© Thomas Reiner)
    Emanuele Gaudiano sera le plus fort grâce à Nikolaj de Music (© Thomas Reiner)
  • 2 Grands Prix 150 à 9 ans, ce n'est pas donné à tout le monde....(© R&B Presse-Adèle Renauldon)
    2 Grands Prix 150 à 9 ans, ce n'est pas donné à tout le monde....(© R&B Presse-Adèle Renauldon)
Le Lorrain Simon Delestre aurait aimé faire la passe de trois avec sa nouvelle jeune recrue Bwp Olga van de Kruishoeve, victorieuse vendredi et samedi lors de la 1ère étape de l'édition du Morocco Royal Tour à Tetouan.… dont le père, El Torreo de Muze avait remporté le Grand Prix à Rabat en 2019 avec le Brésilien Bernado Alves. Mais dimanche l’Italien Emanuele Gaudiano sera le plus fort grâce à l’étalon confirmé Nikolaj de Music, Bwp lui aussi. i

L’Italien s’impose sèchement, prenant près de deux secondes au Belge Cyril Cools engagé avec le puissant fils de Mylord Carthago*HN, Milton Z et l’Allemand Andre Thieme/Conacco (Canoglio). Nicolas Deseuzes sera 9è et dernier à disputer les deux manches concoctées par le chef de piste olympique Gregory Bodo, en selle sur Eldorado Sunheup Z (Eldorado van de Zeshoek x Quartz du Chanu).
Emanuele Gaudiano vante les mérites de son athlétique fils de Kannan (x Nabab de Reve) : « La différence, je l’ai faite entre les deux avant-derniers obstacles où j’ai demandé quatre foulées à Nikolaj là où les autres en ont fait cinq et après je suis parti très vite sur le dernier obstacle. Je le monte depuis qu’il a 4 ans, il est effectivement très fort, c’est un bon cheval de 4 et 5*, et ce n’est pas sa première victoire en Grand Prix 4* ».

A 9 ans s’offrir deux grands prix 1,50m en deux jours tenait déjà de la performance pour Olga van de Kruishoeve, alors que Simon la découvre lors de ce 3è concours commun : « C’est une jument qui est très rapide au sol, je peux toujours avancer dans la barre et elle se tient. C’est le genre de cheval qui ne piétine pas et qui ne chauffe pas et qui est ainsi plus rapide que les autres ». Pourtant, il ouvrait le barrage, position difficile : « J’ai joué comme si je passais en dernier d’un barrage qui aurait été très rapide. Quand il y a dix chevaux derrière vous, soit l’on joue placé, soit on essaye de gagner. C’est cette dernière option que j’ai choisie car pour être franc j’essaye de garder mes points pour rester dans le Top 10 dans l’optique de Genève (ou se déroule en décembre le Top 10) et comme j’avais remporté ce Prix de Dakhla l’an dernier, je n’avais pas d’autre choix que de gagner ce soir » !

Vendredi déjà il s’imposait devant Giualia Martinengo Marquet deuxième avec la jument holsteiner Scuderia 1918 Quick And Easy 3 (Quick Orion d’Elle) au nom de l'Italie. Jeanne Sadran et le Bwp Kosmo Van Hof Ter Boone (Arko III), sont troisièmes, Antoine Ermann associé à Odin Van ‘T Hanegoor (Kiekeboe x Thunder van de Zuuthoeve) 4è, faisnt tous deux la promotion de l’écurie Chev’El. Confinant le Belge Jérôme Guery à la 5è place avec sa jeune recrue SF Enjoy d’Eole (Kannan x Carthago Z).

Rendez-vous maintenant dans quatre jours à Rabat, au siège fédéral de Dar Es Salam pour le CSIO du Maroc, deuxième étape de cette édition du Morocco Royal Tour.

C.Robert avec communiqué

09/10/2023

Actualités régionales