- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pascal Bioulac élu président du groupe cheval du Copa Cogeca

A Bruxelles, Pascal Bioulac président du Groupement Hippique National (GHN), vient d'être élu à la présidence du groupe cheval du COPA-COGECA. Photo 1 sur 1

Le COPA (Comité des Organisations Professionnelles Agricoles) représente le syndicalisme agricole européen à Bruxelles et défend un modèle d’agriculture multifonctionnelle et durable. Composé des représentants des organisations membres et de groupes de travail, il assure une représentation de tous les secteurs.
Il se compose de 60 organisations issues des pays de l’UE. La France, membre fondateur en 1958, est représentée par la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles). Chaque production dispose d’un groupe de travail, la filière équine constitue à elle seule un groupe.
Le GHN et la FNC (Fédération Nationale du Cheval) représentent le secteur cheval agricole à la FNSEA, cette mobilisation se poursuit au niveau européen au sein du COPA.
Ainsi Pascal Bioulac représentant la FNSEA a été élu le 26 avril 2013 Président du groupe cheval du COPA à l’unanimité des 17 nations présentes. Il succède à Philippe Houdart Président de 2008 à 2013. Pascal Bioulac souhaite prolonger l’action engagée par Philippe Houdart et favoriser une véritable politique européenne pour une filière en plein développement (80 000 actifs en France). James Murphy représentant l’Irlande et Ruud Pruijsten-Timmermans représentant la Hollande, aux postes de Vice-Président assisteront le Président dans sa tâche.
Pascal Bioulac s’engage et défend le secteur cheval d’abord comme agriculteur adhérent à la FDSEA du Cantal puis du Loir et Cher, il est élu président du Comité Régional d’Equitation d’Auvergne pour la Fédération Française d’Equitation de 2000 Ã  2005, en 2010 il devient président du GHN.

(Communiqué)

07/05/2013

Actualités régionales