- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pascal Marry réintègre la FFE

(en ligne le 18 février 2009) Caramba, encore raté ! C’est ce qu’aurait dit l’ancienne Directrice des Sports si elle était encore aux affaires après la décision du Tribunal Administratif de Paris d’annuler la décision prise en janvier 2005 par le Ministère des Sports
de mettre un terme aux fonctions de Délégué Général de la FFE de Pascal Marry.

Cet écuyer professeur, ancien directeur de centre équestre, ancien directeur de la Préparation olympique et directeur adjoint du cabinet de Roger Bambuck, et ex directeur du Poney Club de France était placé comme conseiller technique national auprès de la FFE.
Le ministère des Sports, alors dirigé par Jean-François Lamour, considérait qu’il faisait obstacle à ses projets. En effet les responsables de la FFE étaient alors pris dans un conflit brutal qui devait déboucher, en août 2005, sur le retrait de l’agrément de l’Etat à la FFE pourtant en excellente santé.

On se souvient que Pascal Marry avait évoqué le 1 octobre 2005 à Nancy, lors de l’AG du Comité Régional, le rôle joué par Frédéric Richard dans ce retrait dont Pascal Marry avait souligné qu’il n’avait qu’un précédent comparable : La sanction à l’encontre du Rugby à 13 en 1941 par l’Etat Français.

Pascal Marry a ensuite fait l’objet d’une série d’attaques sur le terrain judiciaire.
Frédéric Richard l’a attaqué pour « injures publiques » et il a perdu.
En même temps, J.F.Lamour l’a attaqué en diffamation, et a perdu. Il a porté l’affaire en appel. La Cour d’Appel de Nancy a confirmé le jugement de première instance. Le ministre a donc perdu à nouveau.

On se souviendra également que suite à cette mutation d’office de janvier 2005, Pascal Marry a demandé une disponibilité pour pouvoir garder ses missions à la FFE. Sa demande de disponibilité a été examinée par la « Commission de Déontologie » - rattachée aux services du Premier Ministre – avec la demande express du Ministre des Sports qu’elle le lui soit refusée. Demande rejetée, disponibilité acceptée pour Pascal Marry qui a pu rejoindre la FFE en juin 2005.

Licencié ensuite de la FFE à la demande du Ministre par la mandataire judiciaire de l’époque, il a gagné aux Prud’hommes contre cette décision.
Aujourd’hui Pascal Marry est replacé auprès de la FFE par l’autorité du Tribunal Administratif.

Après ce parcours qui marque le prix à payer pour le refus de céder face à des intérêts où le sport n’est pas plus considéré que l’intérêt général, Pascal Marry peut rentrer au bercail avec le sentiment du devoir accompli.
Avec le sentiment aussi que la Justice peut aussi dire être juste tout simplement.
Le ministère n’ayant pas fait appel de la décision du tribunal, celle-ci est définitive.
Le Cheval

12/02/2009

Actualités régionales