- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Patrice Delaveau règne sur Hong Kong !

Patrice Delaveau aura bel et bien marqué de son empreinte la première édition des Longines Hong Kong Masters. Avec quatre victoires sur cinq épreuves et une seconde place pour un petit centième lors du Longines Speed Challenge.  Photo 1 sur 5

Après avoir remporté l’épreuve d’ouverture, la Gucci Gold Cup et la petite épreuve du samedi, le cavalier du Haras des Coudrettes s’adjuge le Longines Grand Prix doté de 700 000 $ avec Lacrimoso 3*HDC. Le couple devance Michael Whitaker en selle sur Viking et Kévin Staut associé à Estoy Aqui de Muze*HDC. « Je suis venu ici avec des jeunes chevaux et je suis vraiment ravi de leurs performances, c’est extraordinaire Â», souligne le numéro un français.
Patrice Delaveau ne s’est pas posé de questions pour remporter le premier Grand Prix 5* d’Asie pour le plus grand bonheur des propriétaires du cheval, Emmanuelle et Armand Perron-Pette, présents pour l’occasion. « Mon cheval est extraordinaire, je ne pouvais pas faire mieux. Trois épreuves, trois victoires. Dommage que le concours s’arrête ce soir Â» s’amusait le français lors de la conférence où s’étaient massés de nombreux journalistes locaux venus interviewer la star du week-end. Preuve que cette première édition du Longines Hong Kong Masters aura créé un vrai engouement dans la ville. 
En plus des épreuves, les organisateurs avaient prévu de nombreuses activités pour faire découvrir aux visiteurs l’univers des sports équestres. Parmi elles, des clinics animées notamment par Kévin Staut ou Kenneth Chang, des séances d’autographes avec les plus grands champions, des conférences sur le marché équestre en Asie. Tout comme au Masters de Paris, Clémence Faivre aura enchanté le public grâce à ses spectacles quotidiens. 
Cette première édition aura été marquée par la forte présence française, autant sur les podiums que dans le village des exposants. En effet, L’Unic avait notamment fait le déplacement, tout comme Cheval-Normandie et Arnaud Evain, représentant les ventes Fences. Les selliers français étaient bien représentés par l’intermédiaire de Devoucoux représenté par son manager Asie, Grégoire Bodiou, mais aussi CWD et Butet. Une présence forte de la part de la France, désireuse de renforcer ses liens avec le continent asiatique. 
Après le Gucci Paris Masters, Christophe Ammeuw réussit son nouveau pari en organisant le premier CSI 5* en Chine. Un challenge de taille lorsque l’on connaît la complexité du processus de quarantaine imposé en Asie. Le circuit des Masters Grand Slam continue donc son développement avec en ligne de mire le Masters de New-York en octobre.

Longines Grand Prix :

1. Patrice Delaveau/Lacrimoso 3*HDC (0+0 et 43’’06);
2. Michael Whitaker/Viking (0+0 et 45’’86);
3. Kévin Staut/Estoy Aqui de Muze*HDC (0+0 et 46’’68);
4. Gerco Schroder/New Orleans (0+0 et 46’’96);
5. Marc Houtzager/Sterehof’s Tamino (0+4 et 42’’33);
6.Henrik Von Eckermann/Gotha FRH (0+4 et 44’’06);
7. Ekein Sato/Espyrante (0+4 et 44’’32);
8. Laura Renwick/Oz de Brève (0+4 et 45’’13). 

Marin de Surirey

Anne-Sophie Godart : heureuse

Présents à Hong Kong ce week-end pour suivre le Longines Hong Kong Masters, nous en avons profité pour rencontrer Anne-Sophie Godart. Licenciée au Touquet depuis toujours, l’ancienne élève d’Olivier Desutter prenait part à son premier CSI 5*. Engagée avec Carlitto van’t Zorgvliet et Fame van de Plataan, la cavalière française aura fait bien plus que de la figuration. Anne-Sophie revient pour nous sur son superbe week-end à Hong Kong.

Quels sont vos sentiments après ces trois jours de concours ?
« Je suis globalement satisfaite de mon week-end. Mon cheval de tête Carlitto a très bien sauté dans le Grand Prix  (4 pts) et il démontre qu’il a le potentiel pour faire ces grosses épreuves. Nous devons prendre de l’expérience à ce niveau tous les deux. La veille, j’étais un peu déçue par mon point de temps dans la grosse épreuve, ce qui ne me permet pas d’accéder à la deuxième manche. Mais la déception s’est vite effacée car c’est déjà  exceptionnel de monter dans un tel évènement. 
Ma jument Fame a fait un bon concours malgré quelques soucis liés au transport aérien. Elle se classe d’ailleurs huitième de l’épreuve 1m45 de vendredi. Elle a sauté de mieux en mieux au fil des épreuves. C’est encourageant pour la suite. »

Vous parliez du transport des chevaux, justement cela n’est pas trop stressant ? Avez-vous pu voyager avec les chevaux ?
« Non, nous n’avons pas pu voyager avec les chevaux cela était d’autant plus stressant. Certains grooms, très expérimentés, étaient eux du voyage. Mais nous avions des informations en permanence pour nous rassurer. Le vol s’est très bien passé, mais il a tout de même fallu réhydrater les chevaux à leur arrivée pour qu’ils retrouvent la forme. » 

Participer à des événements de cette ampleur donne envie de continuer, avez-vous d’autres 5* de prévus ?
« C’est sûr que c’est incroyable. J’espère que les portes vont pouvoir s’ouvrir et que j’aurai l’opportunité de prendre part à d’autres concours comme celui-là, notamment le Masters de New-York en octobre. »

Connectequestre, en direct de Hong Kong. 

14/03/2013

Actualités régionales