- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pénélope au cœur de la tourmente s’excuse

L’incident aurait dû passer inaperçu. Pourtant, les réseaux sociaux ont réagi violemment et en masse, puis les médias internationaux dans la foulée. Tant que Pénélope Leprévost a publié une déclaration sur sa page Facebook, où elle présente ses excuses au public, et déclare sa réaction « excessive ». Que s’est-il passé ? Cela se passe au paddock avant la 1ère manche de la finale de Göteborg, le lundi 28 mars. On y voit Vagabond de la Pomme trébucher, terminer sur les genoux, comme s’il était endormi, et même faire quelques enjambées à genoux. Il se relève; Pénélope vérifie qu’il va bien avant de le remettre aux ordres...fermement. Pour le réveiller ? On la sent surprise, on le serait à moins. La vidéo enflamme rapidement les réseaux sociaux en Suède. La vidéo est diffusée sur FEI TV, la FEI se doit de réagir : « Penelope Leprevost, a réagi très violemment. Le commissaire au paddock a signalé l'incident au commissaire en chef de la FEI », a déclaré un porte-parole de la FEI lundi soir. Rajoutant que le vétérinaire français Jérôme Thévenot a également vu le cheval trébucher, mais a estimé que le cheval était bien pour disputer le parcours. Vagabond de la Pomme était sans-faute dans le premier tour, et a reçu un contrôle approfondi aux écuries après par Jérôme Thévenot, qui a rapporté que le cheval était parfaitement bien. La FEI rappelle ensuite que le bien-être du cheval reste une priorité pour elle. On se rappellera que la Fédération Equestre Internationale avait déjà évoqué ce contexte général de bien-être animal, mettant les sports équestres sous les feux de la rampe. Et mettant en danger des sports comme l’endurance ou le dressage. Pénélope a vécu ici un exemple de cette « hyper-sensibilité » actuelle du public à toute forme de « contrainte » qui pourrait paraître excessive sur l’animal... Elle s’est sentie obligée de s’excuser.Elle a bien fait selon nous.

Pénélope sur son compte facebook déclare ce mercredi 30 mars après-midi : « Les gens se sont émus à la suite d'images qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux de mon cheval, Vagabond de la Pomme, qui a failli tomber pendant la détente de la Finale de la Coupe du Monde à Göteborg.
Mon cheval a trébuché au paddock alors qu'il était au petit trot la tête en bas très relâché. Ça m’a fait peur et j'ai vraiment cru que nous allions tomber tous les deux. J'ai immédiatement vérifié qu'il ne s'était pas blessé. J'ai ensuite voulu qu'il se ressaisisse, mon but était de l'éveiller et pas de le brusquer. Le vétérinaire de l'équipe de France était présent et a aussi vérifié que le cheval n'avait pas de problèmes.
Je suis profondément désolée d'avoir réagi de manière excessive en étant trop sévère avec mon cheval et j'adresse toutes mes excuses au public.
J'attache énormément d'importance à avoir avec mes chevaux une complicité étroite dans un très grand respect de leur physique et de leur mental. »

C. Robert

30/03/2016

Actualités régionales