- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Phénoménal Christian Alhmann

Genève CP. Dix couples au départ, les meilleurs chevaux du monde et les dix meilleurs cavaliers des Rolex Ranking, dont trois français, se sont affrontés en deux manches relevées sur la piste genevoise. Christian Alhmann/Taloubet Z étaient les plus forts.

La tension était palpable. Au paddock chacun dans sa bulle, concentré, répète sa partition. L'enjeu est de taille : le titre de meilleur cavalier du top ten 2012. Un sacre pour dix prétendants. Au jeu des paris et des cotes, Kévin Staut est en tête, suivi de Marcus Ehning et Steve Guerdat.

Il en sera autrement sur la piste. Dès le premier tour, certains se font piéger par le sélectif et très galopant parcours du chef de piste Rolf Lüdi. Pius Schwizer / Verdi III et Marco Kutscher /Cash sortent à 9 points. La star du concours, Steve Guerdat fera une faute sur la triple barre et un point de temps dépassé malgré une Nasa ultra-bondissante. Roger-Yves Bost quant à lui, parti en numéro 1, soignera - un peu trop - son parcours, réalisant le sans-faute mais avec 1 point de temps dépassé. Tout allait alors se jouer entre les sans-faute de cette première manche : Marcus Ehning /Copain Van de Broy, Pénélope Leprévost qui signe un remarquable parcours avec Mylord Carthago aussi impressionnant de volonté qu'à Paris le semaine passée, Rolf-Göran Bengtsson/Quintero La Silla, Kévin Staut et une Silvana aérienne et avalant les obstacles avec souplesse et relâchement et enfin Christian Ahlmann et son étalon champion du monde Taloubet Z.

Une 2ème manche qui complique tout

Même tracé mais "seulement" huit efforts, le parcours est plus rapide, les chevaux doivent galoper mais surtout tourner court. Maître en la matière, l'Allemand maîtrise parfaitement l'exercice et boucle le sans-faute en 43'57, s'en suivent des déconvenues pour ceux qui tenteront de le talonner. Marcus Ehning négocie mal une courbe en biais dans la ligne spa / droit et le bondissant Copain Van de Broy ne comprend plus ce qu'on attend de lui et traverse littéralement l'obstacle. Pénélope Leprévost rate aussi la marche, elle fait tomber deux barres, dont le dernier oxer, une faute identique à celle de la finale du Grand Prix Gucci. Rolf-Göran décide alors de soigner son tracé, il réussit le sans-faute mais se voit pénalisé d'un point de temps dépassé. Il ne reste alors que deux concurrents encore en lisse pour emporter la victoire. Edwina Tops-Alexander et son complice Itôt du Chateau et Kévin Staut et Silvana. Comme à son habitude Itôt est rapide, prend les obstacles de volée et tourne dans un mouchoir de poche, malgré leur efforts, ils finissent en 43'91 sur la 2ème marche. Dernier à s'élancer, le Français est concentré et sait que c'est jouable. Silvana se montre tout autant disponible qu'au premier tour, et leur départ semble plus rapide. Mais une toute petite erreur de trajectoire sur le dernier virage leur offrira finalement la troisième place avec un chrono de 44'47.

Une magnifique victoire pour Christian Alhmann une semaine après sa victoire dans l'épreuve de la Guerre des Sexes disputée lors des Gucci Masters. Satisfait, il a exliqué "avoir pris tous les risques dans cette épreuve au plateau ultra-relevé, car il n'y avait pas d'autre possibilité pour espérer l'emporter". De son côté, Kévin Staut a regretté de ne pas avoir pris le risque de tourner plus court dans la dernière courbe car "Silvana était disponible et très rapide au sol comme à son habitude mais je n'avais pas la bonne trajectoire pour ça".

Patrice Delaveau gagne la Coupe de Genève

L’épreuve des combinaisons – Barème A au chronomètre avec un barrage comptant pour les Rolex Rankings (classement mondial) – a été remportée par Patrice Delaveau/Lacrimoso 3 HDC, il précède Christian Ahlmann (GER) sur Asca Z et Ludger Beerbaum (GER) sur Chiara.

Stéphanie Augé

08/12/2012

Actualités régionales