- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Philippe Lejeune champion de Belgique

Située au Nord d’Anvers, la finale du championnat senior de Belgique courue fin août a sacré Philippe Lejeune, seul double sans faute avec Vigo d’Arsouilles, étalon BWP de 10 ans par Nabab de Rêve appartenant à Joris de Brabander (total 4 pts Photo 1 sur 1
sur le championnat). « La dernière fois que j’ai remporté ce titre, précise le champion, c’était il y a un quart de siècle avec Faon Rouge, un SF par Nankin. A l ‘époque, je travaillais pour Nelson Pessoa. »

Il a devancé Wilm Vermeir et Toulon (6 pts au total). Après avoir pris quinze jours plus tôt les 1re, 3e et 5e places du championnat des jeunes chevaux de Gesves avec les fils de Toulon, le jeune Flamand était très heureux de retrouver l’étalon qu’il avait formé. « Je tiens beaucoup à remercier Hubert Bourdy de me l’avoir prêté, c’était un vrai plaisir de le remettre en route car il n’était sorti qu’une seule fois depuis Equita’Lyon. En revanche, je regrette mes deux points de temps dépassé, sinon j’aurai pu faire un barrage contre Philippe. »

Avec 8 pts, Sea Coast Silvana (la championne 2007, à l’époque sous la selle de Kristof Cleeren) est 3e avec Jos Lansink, qui a assuré le sans-faute au barrage contre le 4e Christophe Vanderhasselt/Ultra Top van’t Paradijs et le 5e Koen Vereecke/Utopia van’t Donkhoeve, tous les deux auteurs d’une faute.

« Le parcours monté par Mark Vygh était très gros et un peu ancien, raconte le nouveau champion, qui avait dû rester quatre jours alité, une semaine avant la finale, à cause d’un mauvais coup dans le sternum. C’était un parcours qui correspondait à un certain type de chevaux puissants comme Vigo, Toulon ou Winningmood (9e avec Ludo Philippaerts). Il ne faudrait pas faire des parcours comme cela tous les week-ends car c’est trop éprouvant pour eux. » Philippe n’avait donc pas fait sauter Vigo depuis le CSI-O de Dublin. « En rentrant, je l’ai mis en pâture et ma groom l’a monté en ballade pendant dix jours, puis ma compagne Eve l’a monté sur le plat. J’ai changé et augmenté sa nourriture et je lui ai donné plus de vitamines. Dirk Demeersman m’avait dit à Dublin que je le montais avec trop de pression car je voulais bien faire pour l’équipe. Mais à Kapellen, je n’avais rien à perdre donc aucune pression. » Un relâchement qui paraît très bien convenir à Vigo.

J. D.

06/11/2008

Actualités régionales