- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Plaidoyer pour le Selle Français

L'« ANGLO NORMAND » : UN PROJET NEFASTE AUX ELEVEURS, UN RISQUE POUR L'UNITE DU SELLE FRANÇAISBien que les instances de l'élevage du Cheval de Sport Français se soient déjà prononcées à plusieurs reprises notamment en 2009 et en 2011 contre la volonté de division du principal stud-book de sport français : LE SELLE FRANÇAIS, fruit du travail de générations d'éleveurs, par la création d'un soit disant stud-book Anglo-Normand, cette velléité est à nouveau relancée par le Ministère de l'Agriculture, sur la pression de ses quelques promoteurs. Elle nécessite une nouvelle mobilisation des éleveurs et de leurs représentants pour refuser une telle scission. Voici les principaux risques de ce projet pour les éleveurs français :

. Une construction artificielle, une argumentation génétique non étayée
Les promoteurs du projet mettent en avant le caractère « exempt de sang étranger » des chevaux potentiellement concernés. Sur le fond, prétendre que l'Anglo-Normand n'est pas hybride, comme le SF actuel, est un total mensonge et un non sens intellectuel. Le fait que ces croisements étaient les croisements "traditionnels" des années antérieures à 1990, n'en font pas pour autant une race "pure". De plus, cet élargissement des origines pour atteindre l'excellence sportive a été la base des stud-books actuellement les plus performants comme par exemple les stud-books néerlandais KWPN et belge BWP. C'est également la voie que vient de prendre le Stud-book allemand Hannovrien, jusqu'alors un des plus conservateurs en la matière. Enfin, la démarche de création d'une race répond à une logique d'originalité et d'innovation. On peut s'interroger sur une démarche qui revient à reconstruire ce qui s'est fait il y a 100 ans, en prenant ses effectifs dans des races issues du travail de sélection de générations d'éleveurs et qui ont évolué depuis chacune dans des sens distincts, pour atteindre une conformation correspondant à leur discipline respective : courses plat, courses trot, saut d'obstacle, endurance.

. Une fragilisation de l'élevage du Cheval de Sport Français dans un contexte économique très dégradé et à contre-courant de la concurrence internationale qui se regroupe
L'élément le plus alarmant est que la création de ce nouveau livre généalogique se ferait intégralement par captation de chevaux déjà inscrits dans les stud-books français existants. Cela pourrait avoir comme conséquence d'affaiblir l'aura du stud-book SF à travers le monde et va à contre-courant de ce que l'on observe actuellement : En Belgique, le puissant stud-book BWP fusionne avec celui de Z pour être encore plus forts sur la scène internationale. Il y aurait donc un risque majeur de voir le stud-book SF, qui est régulièrement l'un des 3 meilleurs du monde au classement WBFSH, disparaître du podium en CSO et CCE. Le stud-book SF a déjà perdu 10% de ses effectifs quand les AQPS (SF de courses) l'ont quitté il y a quelques années. Ce phénomène s'est encore aggravé par la crise économique depuis 2009 qui provoque une baisse constante des naissances SF, même si à ce jour nous semblons avoir mieux résisté que nos concurrents européens.

. Un projet qui risque d'impacter malgré eux les éleveurs des autres régions
Si un livre généalogique Normand voyait le jour, tous les anciens stud-books régionaux comme la Charente, le Charollais, les Dombes, la Vendée, etc. pourraient faire une demande similaire. Pour quelle raison répondre favorablement à cette demande et demain en refuser d'autres ? On reviendrait alors 60 ans en arrière, avant la création du stud-book SF par les Haras Nationaux en 1958. La France disparaîtrait alors de la scène internationale. La solution qu'il nous semble préférable de soutenir est une démarche analogue à celle conduite en Vendée. Le stud-book SF pourrait tout à fait créer des Labels régionaux type "Selle Français né en Vendée" combinant ainsi l'image de marque du stud-book et la reconnaissance d'un savoir-faire régional.

. Un projet rejeté par les éleveurs de la région concernée
Enfin, il est très clair que ce projet d'Anglo-Normand est totalement refusé par les premiers éleveurs concernés, les Normands, puisqu'il a été REJETÉ par les membres du Conseil d'Administration de l'association CHEVAL NORMANDIE, présidée par M. JB Thiébot, position déjà exprimée par écrit au Ministère de l'Agriculture il y a 4 ans. Même au sein de l'ADEP présidée par Philippe Martin (qui s'annonce comme Président du Stud-Book Anglo-Normand) ce projet ne sera jamais voté à l'unanimité. Il apparaît donc comme une démarche de quelques personnes ne représentant pas l'intérêt général.

Unissons-nous contre ce projet déstructurant et contre-productif !
(Communiqué ANSF)

13/06/2013

Actualités régionales