- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Plein galop vers les Jeux Olympiques de Paris

  • Graphique 3D du Château de Versailles, site équestre des Jeux Olympiques de Paris 2024 (© Paris 2024)
    Graphique 3D du Château de Versailles, site équestre des Jeux Olympiques de Paris 2024 (© Paris 2024)
Aujourd'hui marque le compte à rebours de 50 jours avant le début des épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris 2024. L'excitation monte à chaque instant.  Les trois disciplines olympiques, le dressage, le concours complet et le saut d'obstacles, occuperont le devant de la scène dans les magnifiques jardins du Château de Versailles du 26 juillet au 6 août. Voici quelques informations utiles pour suivre l'événement du début à la fin, que vous vous rendiez dans la capitale française ou que vous regardiez l'action à distance.

Le Lieu

Construit à l'origine comme un simple pavillon de chasse, le magnifique Château de Versailles a accueilli la cour de Louis XIV en 1682 et est devenu l'épicentre de la royauté française. En 1883, il est devenu un musée national ouvert au public et a été le premier site français à recevoir le statut de patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.

Les épreuves équestres de Paris 2024 se dérouleront sur les 2 000 hectares du parc. Une arène extérieure temporaire flanquée de plusieurs tribunes a été créée sur l'esplanade de l'Étoile Royale à l'ouest du Grand Canal, au cœur des jardins du palais. Le parcours de cross-country du concours complet permettra aux concurrents de traverser le canal et de le longer, avec le château en toile de fond.

Malgré des conditions météorologiques difficiles, les travaux sur le site sont bien avancés et toutes les infrastructures principales sont en place, y compris le terrain de jeu, l'échauffement, les arènes d'entraînement et les tentes d'écurie. L'aménagement intérieur est en cours, notamment les boxes, la clinique vétérinaire, le centre des médias et la tour des juges. Les principaux obstacles de cross-country, tels que les sauts d'eau, les berges et les fossés, sont terminés depuis un certain temps, et d'autres obstacles seront apportés sous forme de sauts portables préconstruits et positionnés par le concepteur du parcours dans les semaines à venir. 

Il ne faudra pas attendre longtemps pour que toutes les installations bourdonnent d'activité lorsque les chevaux commenceront à arriver le 24 juillet.

Concours Complet

Le concours complet sera unique en son genre puisque toute la compétition se déroulera sans interruption, sur plusieurs jours consécutifs, du 26 au 29 juillet.

Il commencera avec la première inspection des chevaux le vendredi 26 juillet à 9h30, et le jour suivant, 65 combinaisons cheval-cavalier participeront à l'épreuve de dressage, qui commencera également à 9h30, heure locale.

le dimanche 28 juillet, le concours complet d’équitation (cross-country) attirera un public nombreux, lorsque le son des sabots au galop retentira sur les terres royales à partir de 10h30 le matin et se poursuivra jusqu'à 15h00.

Le lundi 29 juillet, après la deuxième inspection des chevaux à 8h00, les médailles par équipe et individuelles seront décernées à l'issue de la dernière phase de saut d'obstacles dans l'arène. Les médailles par équipe seront attribuées lors de la manche qui commencera à 11h00, et à 15h00, les 25 meilleurs concurrents se disputeront le titre individuel.

Le test de dressage pour le concours complet sera le test 5* des Jeux Olympiques de 2024 (court), le parcours de cross-country aura une longueur maximale de 5 800 mètres avec un temps maximum de 10 minutes. La hauteur des obstacles lors de la phase finale de saut d'obstacles sera de 1,25 m pour la compétition par équipe et de 1,30 m pour les individus.

Les officiels du concours complet sont :

• Délégué technique : Marcin Konarski (POL)
• Présidente du jury au sol : Christina Klingspor (SWE)
• Membres du jury au sol : Xavier Le Sauce (FRA), Robert Stevenson (USA)
• Délégué technique adjoint : Gaston Bileitczuk (FRA)
• Concepteur du parcours : Pierre le Goupil (FRA)

Un total de 16 équipes et 48 athlètes concourront pour les médailles par équipe, dont les hôtes français, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l'Irlande, la Suède, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, le Canada, le Brésil, l'Australie, le Japon et l'Italie. Les athlètes des équipes concourront également pour les médailles individuelles.

17 places de quotas individuels supplémentaires sont attribuées par les Groupes Olympiques FEI et le classement olympique global de la FEI. La distribution régionale couvre l'Europe du Nord-Ouest, l'Europe du Sud-Ouest, l'Europe Centrale et Orientale, l'Asie Centrale, l'Amérique du Nord, l'Amérique Centrale et du Sud, l'Afrique et le Moyen-Orient, l'Asie du Sud-Est et l'Océanie.

Dressage

La première inspection des chevaux pour le dressage aura lieu le 28 juillet à 8h00, et à 11 h le mardi 30 juillet au matin, les 30 premières combinaisons cheval-cavalier participeront au Grand Prix, tandis que les 30 autres effectuerons leurs tests le mercredi 31.

Les dix meilleures équipes classées dans le Grand Prix, y compris celles ex æquo pour la dixième place, se qualifieront pour le FEI Grand Prix Special qui commencera à 10h00 le 3 août et déterminera les médailles par équipe.

La deuxième inspection des chevaux de dressage aura lieu à 8h00 le 4 août et sera suivie à 10h00 par le Grand Prix Freestyle. Il s'agit de la compétition finale individuelle, ouverte à 18 combinaisons qualifiées du FEI Grand Prix. La cérémonie de remise des médailles individuelles est prévue pour 13h30 le dimanche après-midi.

Les officiels du dressage sont :

• Président du jury de terrain : Raphael Saleh (FRA)
• Membres du jury de terrain : Henning Lehrmann (GER), Isobel Wessels (GBR), Mariette Sanders (NED), Magnus Ringmark (SWE), Michael Osinski (USA), Susanne Baarup (DEN)
• Comité de supervision des juges : Andrew Gardner (GBR), Mary Seefried (AUS), Henk van Bergen (NED)

Il y aura un total de 15 équipes et 45 athlètes, ainsi que 15 compétiteurs individuels. Les équipes qualifiées sont la France, le Danemark, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, les États-Unis, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Pologne, le Canada, l'Australie, le Portugal et la Finlande.

15 autres pays seront représentés par des compétiteurs individuels. Les places sont attribuées par les Groupes Olympiques de la FEI, des épreuves de qualification et la liste de classement olympique de la FEI. 

Saut d'Obstacles

Les chevaux de saut d'obstacles arriveront le 30 juillet et leur première inspection a lieu le lendemain, suivie d’une séance d’entraînement en soirée de 17h15 à 20h00.

La qualification par équipe du jeudi 1er débutera à 11h00 et est ouverte à 20 équipes composées de trois athlètes par équipe, les 3 scores comptant.

La finale par équipe, qui débutera le vendredi 2 août à 14h00, est ouverte aux dix meilleures équipes de la compétition du jeudi, y compris celles ex æquo pour la dixième place. Les équipes qui se retirent avant le départ du vendredi ne seront pas remplacées, et toutes les équipes participant à la finale par équipe repartiront avec zéro pénalité.

La compétition pour les médailles individuelles se déroulera sur deux jours à partir du lundi 5 août avec 75 participants, dont les 30 meilleurs se qualifieront pour la finale individuelle le mardi 6 août. Cette finale se déroulera dans l'ordre inverse du classement, et tous les concurrents recommenceront avec un score de zéro.

La compétition finale, qui commencera à 10h00, de déroulera selon le règlement de saut d'obstacles Art. 238.2.2, avec un tour contre la montre et un barrage en cas d'égalité de pénalités pour la première place. Cette épreuve clôturera les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les officiels pour le saut d'obstacles sont :

• Présidente du jury de terrain : Frances Hesketh-Jones (ITA)
• Membres : Patrice Alvado (FRA), Harrij Braspenning (NED), David Distler (USA), Karoly Fugli (HUN)
• Concepteur du parcours : Santiago Varela (ESP)
• Co-concepteur du parcours : Gregory Bodo (FRA)

Les 20 équipes qualifiées sont la France, la Suède, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Allemagne, la Belgique, l'Autriche, l'Espagne, la Suisse, Israël, la Pologne, les États-Unis, le Canada, le Mexique, l'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, l'Australie, le Japon et le Brésil.

15 autres pays seront représentés par des compétiteurs individuels, les places étant attribuées par les Groupes Olympiques de la FEI, des épreuves de qualification et de la liste de classement olympique de la FEI.

Date limite

Il reste un peu plus de deux semaines avant la date limite d'envoi des certificats de capacité par les fédérations nationales à la FEI, le 25 juin, et la date limite d'inscription définitive, le lundi 8 juillet. D'ici là, nous aurons la liste complète des chevaux et des athlètes dans toutes les disciplines, y compris ceux qui figurent sur les listes de réserve. 

Les Jeux de la XXXlllème Olympiade approchent à grands pas. Ne manquez pas un battement de sabot.....

Horaires

https://inside.fei.org/system/files/Paris2024%20Timetable%2029April2024_2.pdf

Règles et règlements pour toutes les disciplines : https://inside.fei.org/system/files/FEI%20Olympic%20Regulations%20Paris%202024%20Equestrian_Approved%20at%20FEI%20GA%202022_Updated_26%20January%202024_Clean%20Version.pdf

 

Louise Parkes

07/06/2024

Actualités régionales