Pleins feux sur le haras d’Austral
Heather Killen et Matt Rothman, ce sont eux. Ils ont acquis en octobre 2007 l'ancienne propriété de Joëlle et Jacky Angot de Remilly-sur-Lozon dans la Manche, parents des cracks cavaliers et bâtisseurs de la durable lignée des Grandry. « Après moult recherches, précise Heather, mais ici ce fut le coup de foudre. La propriété, avec sa maison de caractère, ses dépendances, et ses 60 hectares autour nous a plu tout de suite. Elle correspondait tout à fait à nos projets ».
Globe-trotters Heather et Matt ?
Assez oui. Curieux et observateurs en plus. Leur métier de journalistes les a fait beaucoup voyager dans divers médias et dans le domaine des technologies nouvelles. En 2008, ils ont investi dans une chaîne de télévision thématique sur leurs sujets de prédilection : l'équitation, les chevaux, la chasse, les voyages, la nature, « Horse & Country » qui émet en Angleterre et en Irlande. Style Equidia. Elle poursuit aujourd'hui sa croissance parallèlement à un site internet d'actualités sur les mêmes thèmes.
Soif d'entreprendre
Un projet chasse l'autre chez ces voyageurs impénitents. Le projet cheval qu'ils nourissaient pour la Normandie dont la spécificité en matière d'élevage n'avait pas échappé à Heather pendant ses cinq années d'études à l'Université de Paris III, a pris une tout autre tournure avec l'acquisition de la propriété de Remilly-sur-Lozon. A la partie élevage, prestations et commerce, moteurs de leur action, s'ajoute maintenant un véritable projet d'urbanisme qui devrait faire à très court terme du haras d'Austral, (c'est le nouveau nom de la propriété), une place forte internationale pour l'accueil de chevaux, de cavaliers, de propriétaires. Les structures du haras s'y prêtent. Le contexte sportif de haut niveau aussi. Les jeux olympiques de Londres l'année prochaine et les JEM en Normandie en 2014 ont donné des idées à Matt et Heather. Ils vont faire du haras d'Austral une base arrière d'accueil et d'entraînement pour les premiers et une hôtellerie équestre pour les seconds. Des plans de réhabilitation et de rénovation des ailes de la magnifique demeure de caractère sont en cours. Un schéma de circulation fonctionnel autour de la propriété permettra à tous, voitures, vans, camions, chevaux et cavaliers, une cohabitation sans gêne. Vastes travaux qui vont mettre le haras d'Austral au premier plan des innovations équestres. Heather en est persuadée : « Il faut créer un avenir pour cette propriété. C'est un beau domaine à faire vivre ». Proche de l'Angleterre, au coeur de la Normandie, le haras d'Austral a une sérieuse carte à jouer.
De la conception au débourrage
Pour l'heure, Pierre et Sophie Couilloud sont en charge de l'élevage. Ce sont eux qui font tourner le haras. Originaires du Morvan (en Bourgogne) ils se sont rencontrés au Vulsain chez François Lévy pendant leur formation. Parcours professionnel classique et complet : lycée agricole, BTS en production équine, responsable d'élevage chez Fernand Leredde, cavalier-débourreur indépendant pour Pierre par ailleurs titulaire d'une licence d'inséminateur. C'est lui qui est à l'origine du centre de mise en place qui vient de démarrer. « De la conception au débourrage », c'est le slogan de la maison. « Chaque professionnel doit se spécialiser dans une des étapes clé de la vie d'un cheval », précise Pierre.
Sophie et Pierre sont aptes, en effet, à donner des conseils de croisement, à guider les éleveurs dans leur démarche, à accompagner le jeune cheval de sa naissance à son année de 4 ans. Manège, carrières, paddocks permettent une manipulation suivie des jeunes chevaux qui abordent le débourrage dans de bonnes conditions. Les poulains peuvent être préparés pour les concours d'élevage selon le souhait des propriétaires. Le haras des Rouge, le haras d'Ick, le haras de Brullemail ont fait confiance à Pierre pour le débourrage de poulains. C'est lui qui a préparé Tyrol Rouge, le vice-champion des mâles 3 ans 2010.
Une vingtaine de poulinières, dont neuf propriété de Matt et Heather, y sont actuellement en pension ainsi qu'une trentaine de poulains. Les éleveurs hors-sol trouvent là l'éventail absolu des prestations de qualité. Ils sont déjà nombreux, Français et étrangers, à bénéficier de ce service « made in Remilly ».
Des souches normandes
Si les grands courants de sang européen n'ont plus beaucoup de secret pour Heather, elle a tout de même une préférence pour les souches normandes. En achetant la propriété, Heather et Matt ont acquis une dizaine de poulinières de Grandry; Parmi elles :
Lunanime de Grandry (Quidam-Incitatus) mère de Vertige d'Austral (Diamant de Semilly) suitée d'un mâle de Royal feu et pleine de Royal Feu.
Gloire de Grandry (Bayard d'Elle - Incitatus) et sa propre soeur Grâce de Grandry. Gloire est la mère de la championne des 3 ans 2009, Scala de Grandry présentée par Jacky Angot. Excellente souche s'il en est avec entre autres Philomène de Grandry (Quidam) bonne gagnante sous la selle de Reynald. Gloire est suitée d'un mâle de Royal Feu et pleine de Newton de Kreisker; Grâce est mère de Valkyrie d'Austral (Norway de la Lande) et pleine de Rinaldo Rouge; Lagune de Grandry (Verdi-Royal Ardent) mère de Volte Face d'Austral (Vert et Rouge); Mam Z'elle Valet (Shérif d'Elle -Surioso-Furioso ps -Uriel) suitée d'un mâle de Hym d'Isigny et pleine de Ogano Sitte.
Héla de la Cour (Iris Landais-Artichaut), souche Major de la Cour, soeur de Dime de la Cour (Saphir d'Elle) exportée en Italie; mère de Vaillance d'Austral (Alligator Fontaine) suitée d'une femelle d'Allégreto et pleine de Gold de Becourt; Idem II (Voltigeur du Bois-Phaïus ps) de la très belle souche de Vestale du Bois Margot d'où est issu Cor de la Bryère; mère de Vision d'Austral (Quite Easy), pleine de Baloubet du Rouet; Jehni des Leus (Arpège Pierreville-Sunny Boy du Mesnil) soeur utérine de Quieva du Marais (GP avec Philippe Léoni), mère de Vibration d'Austral (Jaguar Mail), pleine de Quite Easy.
Jixi des Flots (Dandy du Plape-Elf III) souche de Isis du Marais (CSIO), mère de Via d'Austral (Quite Easy), suitée d'un mâle de Quite Easy, pleine de Mozart des Hayettes.
Les premiers d'Austral ont 2 ans. Heather et Matt, professionnels de la communication et du marketing ont une vision planétaire du marché. « Nous allons chercher des ouvertures à l'international, en direction de la Chine notamment. Nous avons tout ici pour recevoir nos clients et les satisfaire ».
Le haras d'Austral c'est :
- Un manège de 65 x 20
- Une cinquantaine de boxes
- Un marcheur 6 chevaux
- Deux carrières : 80 x 20 et 100 x 50
- Un centre d'insémination avec laboratoire et mannequin pour récolter les étalons
- Quatre boxes de poulinage équipés de caméra et ceintures Birth Alarm
- Stabuls et paddock
- Une équipe de professionnels dirigée par Sophie et Pierre Couilloud
www.haras-austral.com
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous