Plus-values à la revente : vers la suppression de l’abattement
Actuellement, la vente d’un cheval de course ou de sport bénéficie d’un abattement fiscal de 15% par année de détention applicable aux plus-values. La députée UMP de Seine-et-Marne Chantal Brunel propose de le supprimer.
« Ces ventes bénéficient déjà de l’abattement de droit commun en matière de plus-values [...], de 10% par année de détention au-delà de la deuxième. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir un autre abattement se superposant à ce premier abattement », estime l’élue de la majorité dans l’exposé de son amendement au projet de budget pour 2012 qui a été adopté en commission des finances ».
L’amendement prévoit d’abroger l’alinéa II de l’article VC du Code Général des Impôts (CGI).
Exonération totale après 4 ans de détention
Le cumul des abattements permet au détenteur d’un cheval de course de le revendre en totale franchise d’impôts sur les plus-values après quatre ans de détention.
La suppression de l’abattement supplémentaire était également proposée par les députés PS, dont François Hollande. Ceux-ci qualifient le dispositif actuellement en vigueur de « niche fiscal non justifiée » qui coûte « deux millions d’euros par an aux finances de l’Etat ».
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous