Depuis le début du Longines Masters de Lausanne, Bryan Balsiger enchaîne les performances face au Lac Léman et aux meilleurs cavaliers du monde. Cinquième dans l’épreuve d’ouverture du Masters One jeudi avec Ak’s Courage, quatrième dans le Trophée de la Ville de Lausanne hier une nouvelle fois avec sa jument grise, Bryan a aujourd’hui accroché une belle victoire dans le Prix du Canton de Vaud avec Dubai du Bois Pinchet. « Cette victoire aujourd’hui représente beaucoup pour moi. Entre la victoire dans la Coupe des Nations de La Baule, un classement à St Gall il y a deux semaines, et maintenant cette victoire à Lausanne, je ne réalise pas encore tout ce qu’il m’arrive. C’est vraiment magnifique », se réjouissait le jeune Neuchâtelois qui ira représenter la Suisse au réputé CHIO d’Aix-la-Chapelle le mois prochain. « Je n’ai pas emmené Clouzot de Lassus, qui est mon cheval de tête, ici à Lausanne, je compte sur Ak’s Courage et Dubai du Bois Pinchet ce week-end, et, jusqu’ici, elles ont très bien fait leur travail ! Courage enchaîne les belles performances depuis jeudi, et courra encore le Grand Prix demain. Avec Dubai, on doit encore un peu apprendre à se connaître, ce sont nos premières épreuves à ce niveau-là . Je la monte depuis le début de l’année, je n’ai donc pas encore trouvé tous les boutons, mais elle est très rapide et a d’excellentes qualités à l’obstacle. Je pense avoir de très belles années à venir avec mon piquet de chevaux. Je rêve d’aller un jour aux Jeux Olympiques, et pour cela, il faut travailler étape par étape, et je prendrais le temps qu’il faut pour y arriver. »
Â
L’opportunité de concourir sur la série des Longines Masters, Bryan voit cela comme un véritable tremplin pour les jeunes cavaliers. « Je pense qu’un concept comme le Riders Lab est important pour tous les jeunes cavaliers comme moi. Cela nous permet d’avoir la chance de monter sur de magnifiques concours, comme ici à Lausanne, c’est quelque chose de fantastique. Ce Longines Masters de Lausanne est un concours exceptionnel. J’ai de plus la chance que cela se situe tout près de chez moi. Mes juments sont en super forme et pour le moment on a obtenu de très beaux classements », conclut-il. On le voit, ce concept du Riders Lab porte ses fruits et les jeunes cavaliers les plus talentueux savent profiter de cette chance pour faire la place au plus haut niveau international. Et Bryan Balsiger devrait continuer à faire parler de lui d’ici à la fin de ce Longines Masters de Lausanne.
Pierre-Alain Mortier : « Croire en soi »
Â
Â
Â
« J’ai 32 ans, ma famille tient un centre équestre à Courlans (39), donc je baigne dans le milieu depuis toujours. J’ai suivi le circuit classique, d’abord à poney et j’ai participé à deux championnats d’Europe. Puis les Juniors, et les Jeunes Cavaliers avec 3 participations aux Championnats d’Europe dont une médaille individuelle avec Dollar de la Lande HN.Â
Â
Aujourd’hui, notre centre équestre « La Jument verte » fonctionne bien et je coache certains élèves dans le but de les mener vers le haut niveau. Ils bénéficient de mon expérience dans ce domaine ».
Â
Son parcoursÂ
Â
« Après Dollar, il a été difficile de trouver d’autres chevaux. C’est la vie de tous cavaliers, mais cela m’a appris qu’il est indispensable de bien s’entourer et d’avoir ses chevaux, ou des propriétaires prêts à nous suivre. J’ai désormais cette chance, et j’en ai bien conscience.
L’autre chance, c’est que la FFE m’envoie sur des concours où j’ai l’opportunité de prouver pas mal de choses. Ça été le cas l’année dernière à Barcelone lors des Jeux Méditerranéens d’où je reviens avec une belle médaille d’argent par équipe. Ou cette année à Rome ou La Baule.
Je sais que c’est à moi de faire mes preuves et de me faire ma place à ce niveau : je travaille pour, faites-moi confiance ! «Â
Â
Ses chevaux et Sa devise
Â
« Il y a eu Dollar de la Lande HN (Quito de Baussy), qui m’a permis de participer à des événements incroyables. Et depuis 2 ans, Just Do It R (Action Breaker).Â
J’ai aussi de plus jeunes chevaux qui me sont confiés.Â
Â
Ma devise : « Croire en soi, sans se comparer aux autres ». Le fameux « si on veut on peut » s’applique particulièrement bien à l’équitation de ce niveau, il faut se donner les moyens de réussir. Pour cela, travailler, bien s’entourer, et garder l’esprit sportif ».
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous