- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poitiers : brèves de paddock

Equi’Genetics 9-10 février Opium d’Or chez Olivier GuillonOpium d’Or (Dollar du Murier et Jouvencellle d’Or par Elf d’Or), né chez Albert Lebrun et lui appartenant, vient d’être vendu à Olivier Guillon. Elite à 4 ans, 4e de sa génération, Photo 1 sur 1
approuvé à Fontainebleau, Opium fait partie de la prestigieuse production d’Elf d’Or qui compte trois étalons olympiques avec Barbarian, Caucalis et Joyau d’Or. Par ailleurs Nuassou d’Irleau, autre fils d’Elf d’Or, né chez Pascal Cadiou et vendu aux USA, vient de se classer 5e du championnat des Amériques et meilleur 6 ans SF sur 80 chevaux.
Albert Lebrun fait partie de ceux qui pensent qu’un collège d’éleveurs devrait proposer à la Fédération française d’équitation des formules de contrat de conservation pour assurer à l’équipe de France les meilleurs chevaux possibles. Il y a en effet urgence dans ce domaine.
De la France entière

Quelques éleveurs normands et bretons ont fait le déplacement : Albert Lebrun, Jean-Pierre Cimolaï (Or du Rozel), Raphaël Dulin et Albert Blin-Lebreton qui a décidé de mettre un terme à son activité d’élevage tout en gardant quelques poulinières. « Après 50 ans d’activité, il faut savoir s’arrêter » dit celui qui a mis Pénélope Leprévot en selle. La propriété est donc à vendre.
Fadeteq : toujours vigilante

Poitiers fut le lieu de rencontre des professionnels de l’étalonnage. Cette organisation est toujours vigilante vis-à-vis des Haras nationaux pour ce qui est du secteur concurrentiel. « Nous ne voulons pas leur disparition, dit Arnaud Evain. Nous voulons qu’ils s’investissent là où ils sont utiles. »
Laurent Mangold, son président, met en garde contre une version un peu trop angélique de libéralisation de l’insémination : « On n’insémine pas les juments comme on insémine les vaches. Le cycle des chaleurs n’est pas du tout le même et il n’est pas juste de dire que cette méthode sera moins coûteuse pour l’éleveur. En dehors des coûts de déplacement pour les échographies, il y aura des contraintes techniques à respecter, contraintes qui seront fixées prochainement par un arrêté et qui reviendront globalement à 3 000 €. Dans un centre de mise en place, on peut échographier une trentaine de juments dans une matinée; dans l’autre cas, compte tenu des déplacements, on ne pourra pas assurer plus de trois ou quatre points dans le même temps. Il est à craindre aussi que cette technique fasse baisser le taux de fertilité par chaleur qui est actuellement de 50 % ».
Dans la continuité de l’Asep, la Fadeteq a aussi travaillé à une charte de qualité. Compétence, transparence dans un marché assaini sont ses grandes lignes directrices.
Cédric Bellanger en Normandie

Cédric Bellanger, qui monta pour plusieurs écuries dont celle de René Lopez (Lancian d’Enfer, Muse de Milvraut, 3e et 8e du championnat des 7 ans avec René), a rejoint la Normandie et les écuries de Raphaël Dulin (Elevage de Coquerie à Subligny) après un passage en Allemagne chez Katarina Offel et Jochen Scherer. Il succède à Florent Jeannin qui a fait le choix du haut niveau. Il a en charge la mise en valeur de la quarantaine de jeunes chevaux de l’élevage ainsi que celle de Consul de la vie Z. L’Elevage de Coquerie, ce sont 25 poulinières (18 SF et 7 Trotteuses).

13/02/2008

Actualités régionales