- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poitiers - National Connemara : « Le titre est attribué à … ?

Le grand rassemblement des poneys Connemara s’est tenu à Poitiers, les 29 et 30 août. Une centaine d’animaux se sont présentés, le samedi, sous les yeux avertis de deux juges irlandais, Sean Dunne de la Connemara Pony Breeder’s Society et Judy Photo 1 sur 1
Cazabon. La journée du dimanche proposait quant à elle une classification et une vente de poneys, qui n’a malheureusement pas eu l’effet escompté.

Traditionnellement, l’ordre de passage s’établit comme suit : les classes de 1 à 3 ans en premier, avec à la suite, le championnat Junior, puis les foals, les classes des poulinières et des mâles qui permettent de sélectionner le champion senior. Roulement de tambour ensuite pour l’élection du champion suprême… le titre tant convoité par les éleveurs.

Ungaro de Seguret a ouvert le bal des vainqueurs. Ce poney s’octroie la victoire de la classe des mâles de 1 an. Il s’agit d’un fils du champion suprême de 2007, Grange Surf Sparrow et de Quenza de Seguret par Lehid Canal Prince, également bien connu du ring poitevin. Son acolyte femelle, se nomme Une Autre du Cheran (par le vice-champion de France D Elite de dressage Olympe Modesty et Junon d’Emeraude par Cyrano Pondi). Thorgal de l’Aubier (par Pady Melody d’Auxence et Ireland Blue Aubier par Cyrano Pondi), remporte les 2 ans mâles et Tawin Draliam (par Spinway Pirate et Nuance Schueracher par Dream of Aulne), la classe des femelles. Simply The Best Melody, déjà présent au Sologn’Pony dans l’épreuve des 3 ans monté, sort vainqueur de sa classe. Il est issu de parents grands gagnants en épreuves d’élevage : Imperator Melody et Equinoxe Melody par Apollon Pondi. Shannon of Schrule (par l’étalon exporté en Irlande Gwennic de Goariva et Dahut par Ors Tulira Sparrow), s’offre le titre de championne des 3 ans femelles. Les juges ont tranché : le titre de champion junior est décerné à Thorgal de l’Aubier et sa réserve est Tawin Draliam.

Du côté des foals, se sont distingués chez les mâles, Vertical Speed Luot (par Kingstown Rory et Irish de Tambour par Abbeyleix Fionn), sacré champion Foal 2009 et chez les femelles, Vitamine Family (par Ardmore Royal Oak et Poésie Melody par Imperator Melody), sa réserve.

Qleyenn du Maucomble (Apollon Pondi et Qliz du Maucomble par Idenoir) s’impose dans la classe des femelles non suitées de 4 à 10 ans. Diane de Bezolle (Lord Ravary et Tanais du Park par Mor ven Storm), acquise récemment par Stéphane Jault de l’élevage de Seguret, s’octroie quant à elle la classe des femelles âgées. Chez les juments suitées, Poesie Melody (par Imperator Melody et Equinoxe Melody par Apollon Pondi) et Junon d’Emeraude (par Cyrano Pondi et Devine du Theil par Ashfield Festy) ont récolté les honneurs des juges. Pady Melody d’Auxence (par le regretté Castle Side Glen Boy et la toute bonne Venise Melody par Idenoir) s’est octroyé la catégorie des mâles de 4 à 10 ans. Notons qu’il s’agit du père du champion Junior. Iouky de la Scarpe (par Bel Ami du Ruere et Nougatine Ravary par Robber Boy), a lui enlevé celle des mâles de 11 ans et plus.

Tous les gagnants, rappelés sur le ring, sont une fois de plus examinés. Le championnat Senior est remporté par Diane de Bezolle; son réserve : l’étalon Pady Melody d’Auxence.

Fin de soirée. Il n’est pas loin de 20h00. Tout se joue. Champion et vice-champion Junior et Senior tournent autour du jury. Le speaker connaît le champion mais fait durer un peu le suspens. « Le titre de champion suprême est attribué à… Diane de Bezolle ! »

Classification Connemara de Poitiers (30 août) - Poneys classés 1

Mâles :
Rodger du Preuil (par Malabar of Seye  et Lorna Dun du Preuil  par Lupin); Tembo Duff du Pont (par Kingstown Rory  et Chesterfield Duff par King’s Ransom); Tic Tac Melody (par Cocum Thunder Boy et Margaux d’auxence  par Apollon Pondy); Thorgal de l’Aubier (par Pady Melody d’Auxence  et  Ireland Blue Aubier par Cyrano Pondi); Rififi du Paradis (par High Ball et Ulpia de la Scarpe par Coshla Bobby)

Femelles : Kleinia de la Foret (par Glenree Bobby et Voyelle du Ruere par Island Earl); Tamara du Moulin (par Juariste du Moulin et Gwendoline Aubier par Kid de Coiselet); Tara du Menhir (par Dexter Leam Pondi et Caline de goariva par Silver of Laps).

08/10/2009

Actualités régionales