Pôle cheval du Salon des Maires et des Collectivités Locales
Â
Le pôle cheval : donner des réponses aux élus et décideurs
Depuis deux ans, plusieurs acteurs liés au cheval se sont rassemblés sur un même espace ; le « Pôle cheval ». Il s'agit de répondre, en un même lieu, aux diverses interrogations des élus qu'elles soient stratégiques, économiques ou techniques. Le stand rassemble différents partenaires tels que l'Institut français du cheval et de l'équitation, la Fédération nationale des conseils des chevaux et/ou des équidés de France (FNCC), France Trait et Hippo-écolo services.
Toutes les données accessibles : sortie d'un ouvrage de référence
Les Haras nationaux mettent à disposition des élus et des porteurs de projets l'ensemble des données connues à ce jour sur le cheval territorial ainsi que des documents qui répertorient les différentes activités existantes en termes de pratiques, de volumes, de coûts... Ces données, aujourd'hui capitalisées, sont disponibles dans un ouvrage de référence sur l'utilisation du cheval attelé en France *.
Soutien à l'innovation
Cette année, les Haras nationaux accueillent sur le pôle cheval l'entreprise Avril qui a été accompagnée pour développer un prototype de matériel pour le désherbage mécanique en traction équine. Attelée à un cheval, la désherbeuse permet, avec un rendement équivalent, de réduire considérablement le bilan carbone de ce genre de travaux. L'accompagnement par les experts Haras nationaux a permis une aide bibliographique, une aide à la recherche de financements et une expertise cheval pour le test du matériel. Ce partenariat est entretenu depuis 4 ans entre le Haras national d'Hennebont et la société Avril. Ainsi, l'expertise Haras nationaux a un impact dans le développement de nouvelles pratiques et conforte son rôle de support dans l'accompagnement de projets à venir.
L'émergence de l'utilisation du cheval attelé en France
On retrouve notamment, au sein de l'ouvrage, une enquête menée auprès de 520 collectivités. Parmi celles-ci, 76 utilisent le cheval attelé (230 emplois directs) et 50 projettent de l'utiliser ou disent avoir de l'intérêt pour cette forme d'utilisation. Plus largement, il est possible d'estimer à environ 2000 le nombre d'emplois possible sur les métiers du cheval attelé et à 1000 le nombre de chevaux susceptibles d'être utilisés en ville. Le potentiel de développement du cheval attelé réside autant du côté des collectivités déjà engagées dans cette utilisation que du côté de celles qui manifestent un intérêt nouveau pour l'utilisation de la traction équine.
* Utilisation du cheval attelé en territoire, éditions Haras nationaux, 2012 : www.haras-nationaux.fr
Sites Internet des partenaires : www.france-trait.fr ; www.federation-conseil-cheval.fr ; www.hippoecolo.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous