- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pompadour : Carlile et Touzaint mènent la danse

  • Thomas Carlile et Upsilon
    Thomas Carlile et Upsilon
A la veille du dernier test pour les chevaux de 6 et 7 ans, Nicolas Touzaint en 7 ans et Thomas Carlile en 6 ans sont les leaders des finales de Complet à Pompadour.

La Grande semaine du Complet n'a pas failli à la tradition : le nombre des engagements dans ces finales est équivalent à celui des années passées.
Les finales 4 ans et 5 ans ont rendu leur verdict. Avane de Brenne, la fille de Quinoto*Bois Margot a créé la surprise avec Martin Denisot, cette fois en devenant vice-championne des 4 ans après avoir conquis ce même titre, en CSO, une semaine plus tôt à Fontainebleau avec pour cavalier Cédric Delaunay. Avane est née en région Centre, une région propice aux belles histoires cette année puisque Une Histoire d'Or (Hermès d'Authieux), née chez Isabelle Bay s'est distinguée en cycles libres CSO à Fontainebleau et en cycles libres Complet ici avec son cavalier Nicolas Barbier. Un cavalier qui montait aussi il y a quelques années Gazelle du Clos (Frou Frou aa), la mère de Une Histoire. Et pour finir l'histoire, il faut savoir que Gazelle a rejoint in extrémis l'écurie d'Isabelle, il y a une quinzaine d'années, alors qu'elle était destinée à l'abattoir. Elle a produit depuis pas mal de poulains bien indicés dont le dernier, Brazillia Bay (Quak) vient d'être classé 3ème des femelles anglo.

Le titre de champion des 4 ans revient à Arpège du Mancel (Quite Easy-Hand in Glove) propriété de son naisseur Michel Piron et monté par Eddy Sans.

Le championnat des 5 ans est remporté par Vidock du Riol*ENE hn (Rubins des Bruyères) et monté  par le capitaine Stanislas de Zuchowicz. Le 2ème Elite est Viceversa de Banuel (Soliman) né chez Jean-Pierre Texier le président des éleveurs bretons et monté par son fils Guillaume. Sur la 3ème marche du podium, Vassily de Lassos (Jaguar Mail) et Thomas Carlile.

Légèrement blessé à un glome, Thénarèse, en tête après le dressage, n'a pas pris le départ du cross des 7 ans. Thomas Carlile a laissé le champ libre à Nicolas Touzaint qui ne s'est pas gêné pour faire un doublé au classement provisoire avec Caretinhus (Caretino) et Tzinga d'Auzay (Nouma d'Auzay).

La tête provisoire des 6 ans est détenue par Thomas Carlile et Upsilon (Canturo*Bois Margot) au terme d'un superbe parcours de cross.
Côté élevage, ce sont les poulains  de l'élevage de la Domerguie qui ont trusté tous les titres.

20/09/2014

Actualités régionales