Pompadour: Grace Barton...en grâce
Â
Du beau sport hier après-midi avec un barrage de Grand Prix Pro 1 - 1m40 très serré entre le tenant du titre Jérôme Gachignard et Grace Barton qui affichait deux chevaux au barrage. A une seconde et quelques centièmes près, la jeune mère de famille d'origine britannique remporte l'épreuve phare de cette manifestation avec son fidèle hongre KWPN de 13 ans Simon Bont Je. « Le cheval est sans faute sur le tour et sans faute au barrage, il a été formidable et a très bien sauté » confie Grace Barton. Comme elle avait deux chevaux au barrage, Jérôme et Cyrio Van'T Hannewijk sont passés avant elle pour lui laisser le temps de réchauffer Simon. Une question nous taraude alors : aurait-elle autant joué le jeu si elle était passée avant le cavalier en tête au provisoire ? « Je n'aime pas passer en dernier parce que ça me met trop de pression et j'aurais fait exactement le même barrage avec la même envie de gagner si j'étais passée avant. » Nous répond-elle sincèrement avec un sourire radieux. « Et je suis très contente de la jument (Valkyrie, 9 ans) qui est un peu la relève puisque Simon va commencer à faire des épreuves plus petites. » ajoute-t-elle. En troisième position, c'est l'agile Ornella, fille du réputé Papillon Rouge, qui s'illustre avec Jean Charles Boyer. Le tour et le barrage n'ont été qu'une formalité pour ce couple qui semblait se promener. Il faut dire qu'avec 10 barragistes sur 46 partants, le parcours aura été sélectif, notamment à cause de la ligne de verticaux 5 et 6 qui aura laissé plus d'un cavalier fautif.
Michel Chambon, chef de piste nous explique «qu'en plein milieu de saison on peut se permettre d'entrer directement dans le vif du sujet », à propos des difficultés techniques des grand prix. « On peut construire des parcours difficiles pour les cavaliers et relativement faciles pour les chevaux ».
Les choses sérieuses avaient commencé lundi 13 août avec notamment la Pro 2 Vitesse 1m35 remportée par Frédéric Boileve et Walisca VT Hof Van Payz, une jument BWP de 13 ans, fille de Fuego du Prelet. Ce cavalier bien habitué des concours de Pompadour nous a montré comment conjuguer vitesse, précision et maîtrise du risque sur une jument très attentive. C'est Jérôme Gachignard et Ritchiet Ducas qui finissent seconds devant Christophe Deuquet et Olita de la Luth qui signent également un joli sans faute. Le remarquable étalon belge Elton Van De Krekebe, fils de l'Holsteiner Clinton , monté par Vincent Blanchard, a réalisé un sans faute d'une fluidité exemplaire dans cette épreuve. Une démonstration de décontraction et de finesse d'équitation pour ce couple qui tourne en CSI** et ***. Ils sont ici quatrième du Grand Prix 1m40.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous