- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pompadour : les finales d'élevage

Grande Semaine Pompadour (19) 13-19 septembre Finales jeunes chevaux de complet, concours d'élevage, vente aux enchères... Pompadour proposait pendant sept jours un programme alléchant au cœur de la verte Corrèze. Photo 1 sur 4  

Ainsi, près de 400 poulains ont pris le départ des épreuves de complet (199 en cycles classiques, 146 en cycles libres, 22 en 7 ans, 19 poneys de 5 et 6 ans, nouveautés 2010) et 196 en épreuves d'élevage, chiffre en augmentation, ce qui représente une belle réussite.Pompadour accueillait aussi la 5e édition du Critérium Européen qui a vu la participation de 24 cavaliers provenant de 6 nations différentes.


Tokispa de Queyrans champion suprême chez les entiers de 3 ans

Ce sont les 3 ans qui ont ouvert le bal, dès le mardi après-midi, des épreuves d'élevage avec le saut en liberté. 25 poulains concourraient pour un titre chez les mâles et 31 chez les hongres et femelles.
Si Tiboy de Céran (Tinka'S Boy et Tébène par Nouredine du Lirac) s'est particulièrement fait remarquer au saut en liberté chez les mâles avec un 8/10, c'est le modèle de Toutatis du Figuier (Volchebnik et Kacia de la Châtre par Jalienny) qui plaira le plus aux juges (8,75). Tack du Ninet (Quack et Hillo de Pinas par Deux de C?ur) sera crédité de la meilleure note aux allures (8,65). Tokispa de Queyrans (Va Cours Vole et Neva Grey par Fusain du Defey) et Talentino de la Parra (Rheingold de Luynes et Couca des Vernières par Riago) obtiendront 7,90 au saut monté.
Avec un 7,18 de moyenne générale, l'alezan Tack du Ninet né chez D.Benedet (32) confirme son titre de Champion des 2 ans acquis l'an passé, en dominant la catégorie des entiers 3 ans grande taille. Il devance Trésor d'Isle (Hermés d'Authieux x Iago C) à X. Foucher (87) et Gigahertz (Equus d'Olympe x Fayriland II) né au domaine de Pompadour. Petit-fils de la bonne Giralda (ISO 159) il est un digne représentant de la souche de Carole de Roche qui donna entre autres Laurentides (ISO 156) et sa fille Carole de Hère (ISO 157).
Talentino de la Parra à D.Crozes (46) se distingue chez les entiers de petite taille avec une moyenne de 6,73. C'est le frère utérin des bons Inès et Jade de la Parra indicés à plus de 145 en CSO. Tonerre de Champot (Illiade de Bord x Or de Pierre) à H. Bazile (86) dont la mère fut une bonne compétitrice, et Too Much d'Ivraie (Laurier de Hère x Hafiz d'Escages) à F. Seyrolle (15), de la souche d'Etoile du Béarn (ISO 163) et de son prore frère l'étalon HN Emir IV, complètent le podium.
C'est le lot des AACR grande taille qui fut le plus remarquable pour sa qualité et son homogénéité. Le superbe et très démonstratif Toutatis du Figuier met l'élevage vendéen de Thierry Fruchet à l'honneur en remportant la section avec un 8,15 de synthèse. Comme Gigahertz cité plus haut, il est lui aussi descendant de Carole de Roche. Tiptop de Céran (Tinka'S Boy x Exocet de Céran) à F. Bouchard (15) de la souche de Vertu, prend la seconde place. Takinou d'Hulm (Jaguar Mail x Sardana Pierre) à la SCEA d'Hulm (64) appartenant à la souche Pons qui a donné beaucoup de très bons chevaux est classé troisième.
Enfin, Tokispa de Queyrans à J.-C.Clément (47) domine largement le lot des AACR petite taille avec 8,23 de moyenne générale. Son modèle (son père est un pur SF) et son application lors du saut monté ont été particulièrement appréciés par le jury. Il devance Tiboy de Céran à F. Bouchard (32) dont la grand-mère a donné Le Regard Noir (ISO 150) et Robur II (ISO 153). Enfin, Top Secret d'Ossau (For Pleasure x Dairin) à P. de Robillard (78) prend la troisième place de cette section. Ce poulain est très bien né puisque sa mère n'est autre que la bonne Cybèle d'Ossau (ISO 164).
A l'issue de cette journée, c'est Tokispa de Queyrans qui va être honoré du titre de Champion Suprême des mâles AA.

Hongres et femelles

L'excellente note de 8 au saut en liberté récompensa l'aisance remarquable dont firent preuve Tounette Champeix et Topaze du Ferron à cet atelier. Tounette récidive avec la meilleure note aux allures (7,85), ex aequo cette fois avec Tinlay du Castéras (Happy Vergoignan x Quatar de Plapé). L'atelier modèle est remporté par le 50 % Topaze d'Aintziartea (Fakir d'Espiens x Rapid Man) avec 8,40 et celui du saut monté par Thalian de Domerguie (Quatar de Plapé x Dairin) et Trouble Fête (Lolipap x Fusain du Defey) avec 7,50.
Chez les 3 ans montés hongres et femelles, Tipunch du Til (Fusain du Defey x Prince Ig'Or) à C. Vanson (80) de remporter le titre de Champion des AA petite taille. Idem pour Thémis des Martrettes (Nathan de la Tour x Tcherkou) à M.-N.Roques (31) chez les AA grande taille. Chez les AA de croisement, Trouble Fête (Lolipap x Fusain du Defey) P.Sisquielle (32) glane le titre chez les grandes tailles. Tounette Champeix, issu d'un croisement peu commun (Tunes of Glory x If de Merzé), née chez H. Herrman (23) s'impose chez les AACR petite taille.

Upsilon champion suprême des 2 ans

Le jeudi a été réservé aux 2 ans. Ce sont près de cinquante 2 ans (30 % de plus que l'an passé) qui ont investi la cour du Haras pour conquérir le titre suprême. Répartis à part pratiquement égale entre les mâles et les femelles, les AA et les AACR.
Ce sont deux filles d'Equus d'Olympe, qui plus est, issues du même élevage et de la même souche qui ont glané les podium chez les femelles AA et AACr. la protégée de J.-M. Charmes et B. Chevalier (87), Up To d'Oc (Equus d'olympe x Osier du Maury) issue de la lignée de la bonne Eglantine remporte la série des pouliches AA devant Utopie du Ninet (For Ever IV x Maalem) de l'élevage très à l'honneur cette année encore de D. Benedet (32) et Urga de Domergie (For Ever IV x Dairin) à P. Loudières (15).
Chez leurs homologues AACR, victoire de Ultra d'Oc (Equus d'Olympe x Arpège Pierreville). Elle devance Ulinka du Freyney (Véloce de Favi x If de Merzé) à Y. Alligier (42) et Uouppy de Madeleine (Happy Vergoignan x Loustik) à Y. Laverrière (74).
Issu de la propre sœur de Cook du Midour croisée avec Daswan, Umswam Montagne, appartenant au haras de la Montagne (81), très démonstratif sur les barres, s'offre le titre de Champion chez les mâles AA. Uzmir de Longa (Laurier de Hère x Osier du Maury) à A. Maréchal (50) et le Sarde Pigro (Neonelli x Ungaretti) à L. Marongiu seront classés respectivement second et troisième dans cette catégorie.
Enfin, très régulier à tous les ateliers, le beau Upsilon (Canturo x Fusain du Defey) à P. Sisqueille (32) domine la section des AACR. Ce poulain est le frère utérin de Trouble Fête qui a remporté la section des 3 ans montés grande taille. Complètent le podium, Ungaro Valcourt (Sandréo x Le Chevreuil) à la EARL du Pécos (32) et Uncalin de Séry (Damiro B x Fast) à P. Sorel (18). Ce sera Upsilon qui sera sacré Champion Suprême de sa génération.

Poulinières et foals : une histoire de mère et de fille

Dès 8 h le matin du samedi, les poulinières et les foals avaient investis la carrière en herbe du Haras. Magnifique écrin pour ces fleurons de nos élevages? Mais horaire visiblement trop matinal aux regards du peu de public présent autour de la carrière .
Avec 7,63, Gazelle du Clos (Frou Frou x Nedj du Lirac), très belle baie, profonde avec du chic et des rayons, remporte la section des AA sport, la plus disputée. Située d'un mâle d'Hermés d'Authieux, elle est issue de la souche Charentaise qui donna les bons étalons Phospho'Or et Prince Ig'Or et appartient à I. Bay (36). Portant à très juste titre le nom de Parfaite Champeix, cette fille de Qu'Emir x Lance Pierre prend la seconde place. Appartenant à l'élevage d'Hélène Hermann (23) et proche parente de la bonne Cérès de Champeix (CCI), cette chic et bouillonnante alezane était accompagnée d'une belle fille de l'étalon maison, Lamour Champeix. S'installe à la troisième place Neva Grey (Fusain du Defey x Quatar de Plapé) à J.-C.Clément (47), descendante de la souche de Frou Frou et de Inschallah (qui fut un excellent géniteur en Allemagne sous le nom de Josselin). Cette bonne grise truitée, près de terre avec une solide ligne du dessus, est accompagnée d'une fille de Popayann.
Chez les AA sport suitées d'AACR, la victoire revient, avec 7,96, à Kashca du Fenaud (Jalienny x Arlequin) à T. Lucas (47), baie toute aussi sérieuse que la Championne précédente. Cette sœur utérine des internationales Oméga et Liliade du Fenaud est très bien secondée par une ravissante pouliche d'Olala de Buissy. Sa dauphine, la Championne de France 2007, est Hillo de Pinas (Deux de Cœur x Tcherkess)à D. Benedet (32) dont l'élevage a connu un beau succès lors de ces finales 2010. Servie par un magnifique tissu, cette jument, d'un modèle plus sport que la précédente, est accompagnée d'un poulain de Lord Calando. Enfin Viv'Am (Jouan de Frély x Lion d'Or) à M.-C. Lescop (87) prend une belle troisième place. Cette grande grise avec de l'étendue est suitée de Quality Touch.
Guess Who (Leroidec x Double Espoir) à M. de Toulouse Lautrec (87) remporte le titre pour la seconde année consécutive dans la catégorie des AACR suitées d'AACR. Cette alezane, bonne compétitrice à son heure, semble aussi très bien produire car elle était bien épaulée par un poulain de King Size. Elle devance Herbe du Marey (O Malley x Kaolin de Lyre) à F. Lasbouygues (12), fort bien née puisque issue de la s?ur utérine des bons internationaux Obéron du Moulin et Grimm Saint Clair. Elle est suitée d'un mâle d'O'Pif d'Ivraie.

O'Pif d'Ivraie : prometteuse production

Simultanément à celui des poulinières, les 54 foals, divisés en quatre catégories, concouraient pour leur Championnat National.
Avec 7,95, c'est la solide pouliche baie Altesse du Rei d'Ouzy (Don Pierre x Nabab d'Hories) à B.boileau (63) qui remporte le titre dans la catégorie des foals femelles AA. Elle devance Absoluty Iag (Laurier de Hère x Iago C) à S.Vergne (19), élégante bai de la lignée de Jolie Ferradie (CSI). Complète ce duo de tête, la bouillonnante Altesse du Ferron (l'Elu de Dun x Trias du Gué) à A. Bonnet-Louis (16).
Très chic, Acapulco d'Olympe (O'Pif d'Ivraie x Jalienny) à P. de la Serve (32) se distingue chez les mâles AA avec 6,80. Ce poulain a pour mère une bonne gagnante en CCE, cousine des excellents complétistes Giminy et Hune de Coeur. Sont classés seconds ex aequo, Atak'Ora Bay et Ambassadeur d'Oc. Atak'Ora Bay (Hermès d'Authieux x Froufrou) à I. Bay (36) est un poulain distingué avec un bon déplacement qui a bien épaulé sa mère puisque cette dernière remporte le titre chez les poulinières AA. Avec son affixe, on devine que Ambassadeur d'Oc (Quercus du Maury x Osier du Maury) à B. Chevalier (87), est tout aussi bien né puisque petit fils d'une autre gloire du CCE, Reine des Neige, et surtout descendant de la bonne et prolifique Eglantine.
Dominant largement la catégorie des femelles AACR avec 8,10, Apriori du Py (Olala de Buissy x Jalienny) à T. Lucas (47) fait honneur à sa mère, la Championne des poulinières AA suitées d'AACr. Distinguée, avec un très beau tissu, des rayons, cette pouliche a beaucoup de présence. Elle obtient d'ailleurs la meilleure note attribuée aux foals de cette édition 2010, toutes catégories confondues. Atena (Quercus du Maury x Airborne Montecillo) à R. Vialaret (12) sera seconde de cette section et Angie du Causse (Cardero x Quatar de Plapé) à F. Servant Laviolette (12) dont la mère illustra avec bonheur en compétition la qualité de la production de Quatar sera troisième.
Enfin chez les foals mâles AACR, Amour de Vougon (Quack x Narcos II) à G. Rondet (18) prendra la tête du classement avec 7,80. C'est un poulain très dans le sang malgré une mère qui, comme ses origines le laisse présager, est beaucoup plus matérielle. Accro (King Size x Leroidec ) à M. de Toulouse Lautrec (87), dont la mère (Championne de la section des AACr suitées d'AACr) fut une bonne jument de sport de souche vendéenne, sera second du podium. Argan du Ninet (Lord Calando x Deux de C?ur) permet à sa naisseuse, D. Benedet (32), de clôturer en beauté ces Championnats de France de la race Anglo-arabe.
On ne peut que regretter la longueur de la remise des prix qui a rapidement démotivé la majeure partie du rare public présent ce samedi matin. Pourquoi ne pas profiter de cet écrin de verdure pour organiser la finale des poulinières le samedi et celle des foals le dimanche? d'Autant plus que dimanche, il n'y avait plus une seule épreuve d'élevage.

Ventes aux enchères et ventes amiables : à améliorer

La seconde édition de la vente aux enchères organisée par l'ANAA, en collaboration avec l'IFCE et le Fonds Eperon se déroulerait sous chapiteau le jeudi soir. Sur 29 sujets présentés, 12 changèrent d'écurie, ce qui reste malgré tout un score honorable. Ténor de Hinx (Gral des Vernières x Jalienny), de la souche de Vertu, adjugé 24 000 ? à l'IFCE sera le Top Price de cette soirée. Proposée en semaine, cette date ne semble pas avoir mobilisé beaucoup les acheteurs car, force est de constater que, malgré quelques bons poulains proposés à ces ventes, il y avait fort peu d'enchérisseurs?

Anne Clausse

15/10/2010

Actualités régionales