Pompadour : les finales de Complet
Le déroulement des finales SHF de Pompadour a été quelque peu bouleversé par la proximité des JEM de Lexington auquels certains cavaliers étaient susceptibles de participer...Ainsi les 4 ans se sont courus lundi et mardi, les 6 ans du lundi au jeudi et les 5 ans du mardi au samedi matin.
Photo 1 sur 2
 Il ne restait plus en fin de semaine que les 7 ans. Triste week-end pour nombre de spectateurs qui ne peuvent se libérer qu'en fin de semaine... d'autant qu'au final un seul cavalier avait des impératifs de départ !
Bart L domine de bout en bout les 4 ans
Le KWPN Bart L (United x Gribaldi) monté par Abel Sauvat se distingue après cette première épreuve, devant Sirejaguar des Koeurs (Jaguar Mail x Double Espoir) et Mathieu Lemoine et Saphir d'Or (Chef Rouge x Qredo de Paulstra) et Vincent Bailly pour la Garde Républicaine.
Le cross, peu sélectif, n'entraîna pratiquement aucune modification dans le classement.
Bart L conserve donc de bout en bout sa suprématie. Il remporte le titre après une belle note de NEP (27) à laquelle s'ajoutent une note de style de 16 et un cross sans pénalité. Sirejaguar des Koeurs et Saphir d'Or (qui ont obtenu chacun un 18 soit la meilleure note au modèle) montent respectivement sur la seconde et troisième marche du podium. Ils ?sont deux autres à obtenir le label ?« Elite » : Shankar des Hayettes (Bamboula du Thot x Adelfos) avec Benoît Parent et Sixième Sens (Sunny Day x Prince du Loup) monté par Cédric Bibard. Suivent sept mentions « Exellent » et neuf «Très Bon». Le classement reste inchangé pour le Critérium.
Côté des origines de ces poulains, Hand In Glove ressort par 2 fois en père de mères et son fils Jaguar Mail est le père de deux lauréats ; idem pour l'AA Fango in Blue et pour le BWP Orlando.
Feautibull confirme chez les 5 ans
Ne surprenant pas les observateurs avertis qui ont suivi ses bons résultats tout au long de la saison, Ranièreo du Jardin, monté par Olivier Laurendin, prend une belle option avec le dressage et le modèle. Ce fils d'Elfe de B'Neville x Trésor de Cheux, neveu de Néro du Jardin (bon gagnant en CCI), né en Lorraine chez Nicolas Pargon, était 9e de la finale des 4 ans l'an passé. Il devance Rapsodie des Ajoncs (Fidji du Fleury x Livarot) avec Bertrand Poisson, Entebbe de Hus (Embassy x Carbid) avec Aurélien Kahn et Feautibull (Upsilon vd Heffinck x Lauries Crusador) avec Benoît Parent.
Le parcours de cross, intégrant trois gués, était très éducatif pour tester la franchise des chevaux à passer l'eau. Le classement provisoire, établi à l'issue de l'épreuve de cross complété par la note de style, désignait toujours Ranièro comme leader devant Feautibull qui est remonté de deux places. Troisième, Entebbe et 4e Giovani (Greystock x Qarco vh Graethemhor). Rapsodie des Ajoncs rétrograde à la 5e place.
Le CSO, pourtant peu sélectif, sera fatal à Raniéro qui, fautif sur un obstacle, va conclure ce Championnat à la 3e place, laissant la tête et le titre à Feautibull pour la seconde année consécutive. En effet, Feautibull était vainqueur l'an passé du Championnat des 4 ans. A la seconde place, Rapsodie des Ajoncs (4e du Championnat des 4 ans en 2009), née et élevée par son cavalier Bertrand Poisson fait honneur à sa mère, Dlémence d'Aubry qui fut bonne compétitrice, toujours sous la selle de Bertrand. Après Ranièro, pointe à la 4e place Rialto de Mackinac (Don Pierre x Israël) qui effectue avec Benjamin Massié une très belle remontée. Enfin, Rochelle du Levant (Jeff de l'Etang x Esterel des Bois) et Pascal Boutet finissent 5e. Tous sont « Elite ». Sept poulains sont « Excellent » et neuf « Très Bon ».
La Westphalienne Rose Dankor s'offre le titre en 6 ans
Venant chercher un titre et éventuellement leur qualification pour le Mondial du Lion, les 6 ans ont été notés au modèle lundi et ont dressé dès mardi. « Un lot de 62 poulains en net progrès par rapport à celui de 2009 », commentent les juges.
La belle Salomé (Sandro Hit x Contender) a ravi les juges et les spectateurs car elle a montré les qualités que laissent présager ses origines. Avec Aurélien Kahn, elle s'adjuge la 1re place à l'issue des premiers tests (dressage et modèle) devant Quality Bois Margot (L'Arc de Triomphe x Quidam de Revel) avec Didier Dhennin et Rose Dankor (Rosencharmeur x Larome) et Eric Vigeanel. On trouve ensuite Quoniam de Léan (Quercus du Maury x Centaure de l'Etang) monté par Brice Luda et Quatar de Soulac (Gaiac de la Roque x Parnas) avec Cédric Lyard. Le cross, de l'avis de plusieurs cavaliers, était assez difficile surtout en début de parcours où les gros contrebas demandaient beaucoup de prudence. Et il va être redoutable pour les deux poulains inscrits en tête du provisoire. En effet, Salomé écope de 38 points de pénalités et Quality de plus de 26 points, descendant dans le bas du classement. Sans pénalité sur le cross, Rose Dankor s'installe aux commandes de ce Championnat, devant Quatar de Soulac, Quoniam de Léan, Quadrilla de Tanues (Gériko du Quercus x Fast) avec le toujours souriant Karim Florent Laghouag et Qilkeny M'Auréa (Corland x Bayard d'Elle) monté par l'adjudant Erwan Leroux.
Auteurs de 4 points chacun sur le CSO, Quatar de Soulac et Quoniam de Léan vont descendre du podium au bénéfice de Quadrilla de Tanues et de Qilkeny M'Auréa qui vont prendre respectivement la seconde et la troisième place du Championnat.
Rose Dankor, la jolie bai, dont les origines sont un savoureux mélange entre des lignées de dressage et de saut d'obstacles, et Eric Vigeanel sont donc sacrés Champions des 6 ans.
Qevrin d'An Dibab (Sable Rose x Spoleto) avec Fabrice Lucas et Quitus de Champloue (Dollar de la Pierre x Laudanum) avec Hervé Letheux seront les deux autres couples honorés du label « Elite ». Sept seront « Excellent » et neuf « Très Bon ».
Si l'on observe les pedigrees de ces poulains, on trouve deux produits de Dollar de la Pierre et deux de Quercus du Maury dont la qualité pour produire en complet n'est plus à démontrer. On remarque aussi trois PS en pères de mères : Laudanum, Count Ivor et Spoleto.
Sont qualifiés pour les Lion d'Angers : Rose Dankor, Quadrilla de Tanues, Qevrin d'An Dibab, Quitus de Champloue, Quatar de Soulac et Quercy Haut Agenais.
Chamboulement chez les 7 ans
D'entrée, dès la reprise de dressage, Praline Roctaillade (Qrédo de Paulstra x Arlequin), montée par Bertrand Poisson, la vice - championne de France des 4 ans puis des 5 ans, s'impose devant les 21 autres concurrents. Elle confirme par un cross remarquable. Mais le lendemain, son cavalier doit malheureusement déclarer forfait sur blessure pour l'épreuve de CSO? aubaine dont vont profiter Popof des Bois (Yarland Summer Song x Quandy du Maine) et Thomas Carlile, en embuscade depuis le premier test. Popof « avale » avec une facilité déconcertante l'épreuve de fond : la classe ! « Le cross était massif mais pas très technique. C'est un peu décevant pour préparer le Lion » nous dira Thomas. « Popof n'a pas fait d'effort et il était très à l'aise »
Ce qui n'est pas le cas de la majorité des chevaux qui vont sembler très éprouvés après cette épreuve. D'ailleurs cela sera ressenti sur le CSO du lendemain où deux seuls sans-faute seront enregistrés.
Les deux barres de Popof, « entièrement dues à moi, avouera son cavalier, j'ai trop voulu contrôler mon cheval » ne changeront rien au classement final et lui offre la victoire. Second, Pouchkine d'Arcy (Volchebnick x King'S Road) et Véronique Réal se sont toujours maintenus dans le trio de tête. Piano Star (Griot de Mara x Faritchou) et Benjamin Massié passent de la 7e place au dressage à la 3e au final. La plus belle remontée est à l'actif de Pluton (Yarland Summer Song x Mazarin) et Brice Luda. Auteurs d'un des deux parcours sans pénalités au CSO, ils remontent de la 11e à la 4e place.
Pas moins de trois produits du crack Yarland Summer Song se sont alignés sur cette épreuve, deux seront aux prix. A noter que Piano Star est la cousine de Praline Roctaillade. Ces deux juments sont issues de la solide souche AA charentaise qui donna l'olympique Jiva. Quant au vendéen Pluton, né chez Mme Waleska de Rougé il appartient comme son propre frère Lesbos (monture de Nicolas Touzaint) à Amina Chakil, le père de la cavalière d'endurance.
L'absence de Pétrus de la Triballe pour raison de santé n'a pas donné lieu à la confrontation tant attendue de ces meilleurs 7 ans. « L'extra-terrestre Pétrus est imbattable », nous confiera avec beaucoup de modestie Thomas. « Popof et Pétrus ont déjà concouru sur les mêmes épreuves en 6 ans. Mais dès le dressage, Pétrus s'impose devant Popof?». Cela sera partie remise. Peut-être au Lion?
Cycles libres et Finales Poneys
Dans le cycle libre 1re année, victoire de Stacato (Sable Rose x Type d'Elle) avec Alexia Russel devant Safran de Guivert (Lord Calandao x Plein d'Espoir IV) avec Olivier Trivez et Suzy de Chalusse (Fakir de Kreisker x Fury de la Cense) avec Marjorie Petit.
En Cycle Libre 3e année, le titre revient à Quesberoy Chauprade (Sarastro x Toy de Mazière) monté par François Lemière, devant Quartils des Foltiers (CO par Olivier de Ravary x Fort Doolin) et Stéphanie Werthmann et Quaou d'Ivin (Drakkar des Hutins x Joachim) et Aurélie Fourcaud.
Rainbow Mongrenier (Hostens de Bel x Danis) s'impose en Cycle Libre 2e année avec Nadège Clémenceau devant Rock Chérie (Mr Blue x Kannan) et Camille Guyot. Troisième, Ramsés du Petitbreuil (Exocet de Céran x Calin de Mels) et Christine Has.
Nouveauté 2010, les jeunes poneys de 5 et 6 ans avaient une finale. 19 avaient réussi leur qualification et se sont donc alignés au départ de cette épreuve. Si le ravissant Kantje'S Athlético (Casper x Kantje'S Ronaldo) et Jennifer Guerillon prennent la tête dès le dressage et confirment leur pôle position après le cross, une petite touchette à l'hippique leur font perdre le titre. Sera donc Champion 2010 Qualitat des Bourdons (Champion de Luxe x Dornick B) monté par Alexis Bonnard. Vice-Champion, Kantje'S Athlético et troisième, Kand'Or (Fort Doolin x Quai des Beaumes) avec Siozic Lefèvre. Ces trois poneys sont ?« Elites ».
Anne Clausse
Les classements
4 ans.
Elite : 1. Bart L (United)/Sauvat Abel; 2. Sirejaguar des Koeurs (Jaguar Mail)/Lemoine Mathieu; 3. Saphir D'or (Chef Rouge*HN)/Bailly Vincent; 4. Shankar des Hayettes (Banboula du Thot)/Parent Benoit; 5. Sixieme Sens (Sunny Day)/Bibard Cedric;
Excellent : 6. Shoupi Blue (Fango In Blue*Hn)/Bernard Henri; 7. Saxo du Forez (Damiro B)/Gay Valerie; 8. Surf des Vernelles (Be Bop III)/Lemoine Mathieu; 9. Scarlett Louviere (Calido)/Cochet Raphael; 10. Sweet Love du Maine (Cook du Midour)/Le Bourdonnec Emmanuel; 11. Spartacus Rossignol (Crown Z)/Lemoine Mathieu; 12. Khanjer de L'isle (Khanjer de la Brunie)/Bastide Justine.
5 ans.
Elite : 1. Feautibull/Parent Benoit; 2. Rapsodie des Ajoncs/Poisson Bertrand; 3. Raniero du Jardin/Laurendin Olivier; 4. Rialto de Mackinac/Massie Benjamin; 5. Rochelle du Levant/Boutet Pascale;
Excellent : 6. Rafal de l'Eden/Provasi Ugo; 7. Reinette de L'orne*ENE/Vanlandeghem Matthieu; 8. Entebbe de Hus/Kahn Aurelien; 9. Giovani/Roques Alexis; 10. Rivavela de Capbat/Goyheneix Sebastien; 11. Rocknroll de Loulier/Dhennin Didier; 12. Ridox du Bugue/Lyard Cedric.
6 ans.
Elite : 1. Rose Dankor (Rosencharmeur)/Vigeanel Eric; 2. Quadrilla de Tanues (Geriko du Quercus*Hn)/Laghouag Karim Florent; 3. Qilkeny M'aurea (Corland)/Le Roux Adj Erwan; 4. Qevrin d'An Dibab (Sable Rose)/Lucas Fabrice; 5. Quitus de Champloue (Dollar Dela Pierre)/Letheux Herve;
Excellent : 6. Quatar de Soulac (Gaiac de la Roque)/Lyard Cedric; 7. Quoniam de Lean (Quercus du Maury*Hn)/Luda Brice; 8. Quercy Haut Agenais (Quercus du Maury*Hn)/Weerts Christian; 9. Quella Langonnaise (Iolisco de Quinhon*Hn)/Lemoine Mathieu; 10. Quaolin de la Serre (Apache d'Adriers*HN)/Bazire Jean Marie; 11. Qi du Phare (Tricolore II)/Boutet Pascale; 12. Quideur d'Uhart (Fusain du Defey*HN)/Lejeune Camille.
7 ans.
1. Popof des Bois (Yarlands Summer Song)/Carlile Thomas; 2. Pouchkine D'arcy (Volchebnik)/Real Veronique; 3. Piano Star (Griot de Mara*HN)/Massie Benjamin; 4. Pluton (Yarlands Summer Song)/Luda Brice; 5. Pepsy du Thil (Fusain du Defey*HN)/Carlile Thomas; 6. Claudius (Claudio's Son)/Letheux Herve; 7. Kadessia (Tresor du Renom)/Chadelat Caroline; 8. Pirate du Parc (Valespoir Malabry)/Six Christopher.
Cycle Libre 1re année.
1. Stacato (Sable Rose)/Russel Alexia; 2. Safran de Guivert (Lord Calando)/Trivez Olivier; 3. Suzy de Chalusse (Fakir de Kreisker)/Petit Marjorie; 4. Shaull de Vernon (Umour du Fenaud)/Werthmann Stephanie; 5. Bandit (Clearway)/Pommier Vincent.
Cycle Libre 2e année.
1. Rainbow Mongrenier (Hostens de Bel)/Clemenceau Nadege; 2. Rock Cherry (Mr Blue)/Guyot Camille; 3. Ramses du Petitbreuil (Exocet de Ceran*HN)/Has Christine; 4. Rubis du Puy (Subis*HN)/Werthmann Stephanie; 5. Quita du Blondel (Yarlands Summer Song)/Giovannone Patrick; 6. Reva'tou (Fedor de Seves*HN)/Touboulic Coralie; 7. Romeo Dore (Hurry Up*HN)/Boyer Lise; 8. Call Again (Marchand de Sable)/Monier Pascale; 9. Ramses des Jis (Parco)/Lafontan Marion; 10. Radieuse de Goule (Dakar V)/Werthmann Stephanie.
Cycle Libre 3e année.
1. Quaou d'Ivin (Drakkar des Hutins)/Fourcaud Aurelie; 2. Zandic (Scandic)/Girard Buttoz Laure; 3. Quibambo Delajourlais (Verdi*HN)/Imelhaine Sabrina; 4. Quartil des Foltiers (Oliver de Ravary)/Werthmann Stephanie; 5. Quirinus du Boriel (Albert du Berlais*HN)/Souloumiac Catherine; 6. Reveuse du Granduche (Rosenkavalier)/Colomba Benedicte; 7. Qualero de Fly (Valero du Theillet)/Dirou Isabelle; 8. Quatrain de B'neville (Efle de B'neville)/Fourtine Jordan; 9. Quiri Marblesien (Galion de Laume)/Bories Margaux; 10. Quadette des Lones (Tarzan de Beaulieu*HN)/Weill Sgt Florent; 11. Quetus (Vlan de Vergoignan)/Descoutey Kristel; 12. Ekita Vd Breemeersen (Gottwald)/Labau Flora; 13. Qenzo du Vallon (King de Bneville)/Subileau Lara; 14. Quesberoy Chauprade (Sarastro)/Lemiere Francois; 15. Qamina (Lawrence*HN)/Segaux Laurent; 16. Quivala Chauprade (Desir Champeix*HN)/Blazer Katia; 17. Quid de Petra (Tigris*HN)/Debast Guilhem.
Poneys.
Elite : 1. Qualitat des Bourdons (Fs Champion de Luxe)/Bonnard Alexis; 2. Kantje's Athletico (Casper*Sl)/Guerillon Jennifer; 3. Quand'or (Fort Doolin)/Lefevre Soizic;
Excellent : 4. Rouna Pirate Modesty (Spinway Pirate)/Marteau Isabelle; 5. Rocker Landai (Lancer)/Barbier Nicolas; 6. Radjah d'Outre Mer (Hurricane Of Laps)/Duchemin Audrey.
Bart L domine de bout en bout les 4 ans
Le KWPN Bart L (United x Gribaldi) monté par Abel Sauvat se distingue après cette première épreuve, devant Sirejaguar des Koeurs (Jaguar Mail x Double Espoir) et Mathieu Lemoine et Saphir d'Or (Chef Rouge x Qredo de Paulstra) et Vincent Bailly pour la Garde Républicaine.
Le cross, peu sélectif, n'entraîna pratiquement aucune modification dans le classement.
Bart L conserve donc de bout en bout sa suprématie. Il remporte le titre après une belle note de NEP (27) à laquelle s'ajoutent une note de style de 16 et un cross sans pénalité. Sirejaguar des Koeurs et Saphir d'Or (qui ont obtenu chacun un 18 soit la meilleure note au modèle) montent respectivement sur la seconde et troisième marche du podium. Ils ?sont deux autres à obtenir le label ?« Elite » : Shankar des Hayettes (Bamboula du Thot x Adelfos) avec Benoît Parent et Sixième Sens (Sunny Day x Prince du Loup) monté par Cédric Bibard. Suivent sept mentions « Exellent » et neuf «Très Bon». Le classement reste inchangé pour le Critérium.
Côté des origines de ces poulains, Hand In Glove ressort par 2 fois en père de mères et son fils Jaguar Mail est le père de deux lauréats ; idem pour l'AA Fango in Blue et pour le BWP Orlando.
Feautibull confirme chez les 5 ans
Ne surprenant pas les observateurs avertis qui ont suivi ses bons résultats tout au long de la saison, Ranièreo du Jardin, monté par Olivier Laurendin, prend une belle option avec le dressage et le modèle. Ce fils d'Elfe de B'Neville x Trésor de Cheux, neveu de Néro du Jardin (bon gagnant en CCI), né en Lorraine chez Nicolas Pargon, était 9e de la finale des 4 ans l'an passé. Il devance Rapsodie des Ajoncs (Fidji du Fleury x Livarot) avec Bertrand Poisson, Entebbe de Hus (Embassy x Carbid) avec Aurélien Kahn et Feautibull (Upsilon vd Heffinck x Lauries Crusador) avec Benoît Parent.
Le parcours de cross, intégrant trois gués, était très éducatif pour tester la franchise des chevaux à passer l'eau. Le classement provisoire, établi à l'issue de l'épreuve de cross complété par la note de style, désignait toujours Ranièro comme leader devant Feautibull qui est remonté de deux places. Troisième, Entebbe et 4e Giovani (Greystock x Qarco vh Graethemhor). Rapsodie des Ajoncs rétrograde à la 5e place.
Le CSO, pourtant peu sélectif, sera fatal à Raniéro qui, fautif sur un obstacle, va conclure ce Championnat à la 3e place, laissant la tête et le titre à Feautibull pour la seconde année consécutive. En effet, Feautibull était vainqueur l'an passé du Championnat des 4 ans. A la seconde place, Rapsodie des Ajoncs (4e du Championnat des 4 ans en 2009), née et élevée par son cavalier Bertrand Poisson fait honneur à sa mère, Dlémence d'Aubry qui fut bonne compétitrice, toujours sous la selle de Bertrand. Après Ranièro, pointe à la 4e place Rialto de Mackinac (Don Pierre x Israël) qui effectue avec Benjamin Massié une très belle remontée. Enfin, Rochelle du Levant (Jeff de l'Etang x Esterel des Bois) et Pascal Boutet finissent 5e. Tous sont « Elite ». Sept poulains sont « Excellent » et neuf « Très Bon ».
La Westphalienne Rose Dankor s'offre le titre en 6 ans
Venant chercher un titre et éventuellement leur qualification pour le Mondial du Lion, les 6 ans ont été notés au modèle lundi et ont dressé dès mardi. « Un lot de 62 poulains en net progrès par rapport à celui de 2009 », commentent les juges.
La belle Salomé (Sandro Hit x Contender) a ravi les juges et les spectateurs car elle a montré les qualités que laissent présager ses origines. Avec Aurélien Kahn, elle s'adjuge la 1re place à l'issue des premiers tests (dressage et modèle) devant Quality Bois Margot (L'Arc de Triomphe x Quidam de Revel) avec Didier Dhennin et Rose Dankor (Rosencharmeur x Larome) et Eric Vigeanel. On trouve ensuite Quoniam de Léan (Quercus du Maury x Centaure de l'Etang) monté par Brice Luda et Quatar de Soulac (Gaiac de la Roque x Parnas) avec Cédric Lyard. Le cross, de l'avis de plusieurs cavaliers, était assez difficile surtout en début de parcours où les gros contrebas demandaient beaucoup de prudence. Et il va être redoutable pour les deux poulains inscrits en tête du provisoire. En effet, Salomé écope de 38 points de pénalités et Quality de plus de 26 points, descendant dans le bas du classement. Sans pénalité sur le cross, Rose Dankor s'installe aux commandes de ce Championnat, devant Quatar de Soulac, Quoniam de Léan, Quadrilla de Tanues (Gériko du Quercus x Fast) avec le toujours souriant Karim Florent Laghouag et Qilkeny M'Auréa (Corland x Bayard d'Elle) monté par l'adjudant Erwan Leroux.
Auteurs de 4 points chacun sur le CSO, Quatar de Soulac et Quoniam de Léan vont descendre du podium au bénéfice de Quadrilla de Tanues et de Qilkeny M'Auréa qui vont prendre respectivement la seconde et la troisième place du Championnat.
Rose Dankor, la jolie bai, dont les origines sont un savoureux mélange entre des lignées de dressage et de saut d'obstacles, et Eric Vigeanel sont donc sacrés Champions des 6 ans.
Qevrin d'An Dibab (Sable Rose x Spoleto) avec Fabrice Lucas et Quitus de Champloue (Dollar de la Pierre x Laudanum) avec Hervé Letheux seront les deux autres couples honorés du label « Elite ». Sept seront « Excellent » et neuf « Très Bon ».
Si l'on observe les pedigrees de ces poulains, on trouve deux produits de Dollar de la Pierre et deux de Quercus du Maury dont la qualité pour produire en complet n'est plus à démontrer. On remarque aussi trois PS en pères de mères : Laudanum, Count Ivor et Spoleto.
Sont qualifiés pour les Lion d'Angers : Rose Dankor, Quadrilla de Tanues, Qevrin d'An Dibab, Quitus de Champloue, Quatar de Soulac et Quercy Haut Agenais.
Chamboulement chez les 7 ans
D'entrée, dès la reprise de dressage, Praline Roctaillade (Qrédo de Paulstra x Arlequin), montée par Bertrand Poisson, la vice - championne de France des 4 ans puis des 5 ans, s'impose devant les 21 autres concurrents. Elle confirme par un cross remarquable. Mais le lendemain, son cavalier doit malheureusement déclarer forfait sur blessure pour l'épreuve de CSO? aubaine dont vont profiter Popof des Bois (Yarland Summer Song x Quandy du Maine) et Thomas Carlile, en embuscade depuis le premier test. Popof « avale » avec une facilité déconcertante l'épreuve de fond : la classe ! « Le cross était massif mais pas très technique. C'est un peu décevant pour préparer le Lion » nous dira Thomas. « Popof n'a pas fait d'effort et il était très à l'aise »
Ce qui n'est pas le cas de la majorité des chevaux qui vont sembler très éprouvés après cette épreuve. D'ailleurs cela sera ressenti sur le CSO du lendemain où deux seuls sans-faute seront enregistrés.
Les deux barres de Popof, « entièrement dues à moi, avouera son cavalier, j'ai trop voulu contrôler mon cheval » ne changeront rien au classement final et lui offre la victoire. Second, Pouchkine d'Arcy (Volchebnick x King'S Road) et Véronique Réal se sont toujours maintenus dans le trio de tête. Piano Star (Griot de Mara x Faritchou) et Benjamin Massié passent de la 7e place au dressage à la 3e au final. La plus belle remontée est à l'actif de Pluton (Yarland Summer Song x Mazarin) et Brice Luda. Auteurs d'un des deux parcours sans pénalités au CSO, ils remontent de la 11e à la 4e place.
Pas moins de trois produits du crack Yarland Summer Song se sont alignés sur cette épreuve, deux seront aux prix. A noter que Piano Star est la cousine de Praline Roctaillade. Ces deux juments sont issues de la solide souche AA charentaise qui donna l'olympique Jiva. Quant au vendéen Pluton, né chez Mme Waleska de Rougé il appartient comme son propre frère Lesbos (monture de Nicolas Touzaint) à Amina Chakil, le père de la cavalière d'endurance.
L'absence de Pétrus de la Triballe pour raison de santé n'a pas donné lieu à la confrontation tant attendue de ces meilleurs 7 ans. « L'extra-terrestre Pétrus est imbattable », nous confiera avec beaucoup de modestie Thomas. « Popof et Pétrus ont déjà concouru sur les mêmes épreuves en 6 ans. Mais dès le dressage, Pétrus s'impose devant Popof?». Cela sera partie remise. Peut-être au Lion?
Cycles libres et Finales Poneys
Dans le cycle libre 1re année, victoire de Stacato (Sable Rose x Type d'Elle) avec Alexia Russel devant Safran de Guivert (Lord Calandao x Plein d'Espoir IV) avec Olivier Trivez et Suzy de Chalusse (Fakir de Kreisker x Fury de la Cense) avec Marjorie Petit.
En Cycle Libre 3e année, le titre revient à Quesberoy Chauprade (Sarastro x Toy de Mazière) monté par François Lemière, devant Quartils des Foltiers (CO par Olivier de Ravary x Fort Doolin) et Stéphanie Werthmann et Quaou d'Ivin (Drakkar des Hutins x Joachim) et Aurélie Fourcaud.
Rainbow Mongrenier (Hostens de Bel x Danis) s'impose en Cycle Libre 2e année avec Nadège Clémenceau devant Rock Chérie (Mr Blue x Kannan) et Camille Guyot. Troisième, Ramsés du Petitbreuil (Exocet de Céran x Calin de Mels) et Christine Has.
Nouveauté 2010, les jeunes poneys de 5 et 6 ans avaient une finale. 19 avaient réussi leur qualification et se sont donc alignés au départ de cette épreuve. Si le ravissant Kantje'S Athlético (Casper x Kantje'S Ronaldo) et Jennifer Guerillon prennent la tête dès le dressage et confirment leur pôle position après le cross, une petite touchette à l'hippique leur font perdre le titre. Sera donc Champion 2010 Qualitat des Bourdons (Champion de Luxe x Dornick B) monté par Alexis Bonnard. Vice-Champion, Kantje'S Athlético et troisième, Kand'Or (Fort Doolin x Quai des Beaumes) avec Siozic Lefèvre. Ces trois poneys sont ?« Elites ».
Anne Clausse
Les classements
4 ans.
Elite : 1. Bart L (United)/Sauvat Abel; 2. Sirejaguar des Koeurs (Jaguar Mail)/Lemoine Mathieu; 3. Saphir D'or (Chef Rouge*HN)/Bailly Vincent; 4. Shankar des Hayettes (Banboula du Thot)/Parent Benoit; 5. Sixieme Sens (Sunny Day)/Bibard Cedric;
Excellent : 6. Shoupi Blue (Fango In Blue*Hn)/Bernard Henri; 7. Saxo du Forez (Damiro B)/Gay Valerie; 8. Surf des Vernelles (Be Bop III)/Lemoine Mathieu; 9. Scarlett Louviere (Calido)/Cochet Raphael; 10. Sweet Love du Maine (Cook du Midour)/Le Bourdonnec Emmanuel; 11. Spartacus Rossignol (Crown Z)/Lemoine Mathieu; 12. Khanjer de L'isle (Khanjer de la Brunie)/Bastide Justine.
5 ans.
Elite : 1. Feautibull/Parent Benoit; 2. Rapsodie des Ajoncs/Poisson Bertrand; 3. Raniero du Jardin/Laurendin Olivier; 4. Rialto de Mackinac/Massie Benjamin; 5. Rochelle du Levant/Boutet Pascale;
Excellent : 6. Rafal de l'Eden/Provasi Ugo; 7. Reinette de L'orne*ENE/Vanlandeghem Matthieu; 8. Entebbe de Hus/Kahn Aurelien; 9. Giovani/Roques Alexis; 10. Rivavela de Capbat/Goyheneix Sebastien; 11. Rocknroll de Loulier/Dhennin Didier; 12. Ridox du Bugue/Lyard Cedric.
6 ans.
Elite : 1. Rose Dankor (Rosencharmeur)/Vigeanel Eric; 2. Quadrilla de Tanues (Geriko du Quercus*Hn)/Laghouag Karim Florent; 3. Qilkeny M'aurea (Corland)/Le Roux Adj Erwan; 4. Qevrin d'An Dibab (Sable Rose)/Lucas Fabrice; 5. Quitus de Champloue (Dollar Dela Pierre)/Letheux Herve;
Excellent : 6. Quatar de Soulac (Gaiac de la Roque)/Lyard Cedric; 7. Quoniam de Lean (Quercus du Maury*Hn)/Luda Brice; 8. Quercy Haut Agenais (Quercus du Maury*Hn)/Weerts Christian; 9. Quella Langonnaise (Iolisco de Quinhon*Hn)/Lemoine Mathieu; 10. Quaolin de la Serre (Apache d'Adriers*HN)/Bazire Jean Marie; 11. Qi du Phare (Tricolore II)/Boutet Pascale; 12. Quideur d'Uhart (Fusain du Defey*HN)/Lejeune Camille.
7 ans.
1. Popof des Bois (Yarlands Summer Song)/Carlile Thomas; 2. Pouchkine D'arcy (Volchebnik)/Real Veronique; 3. Piano Star (Griot de Mara*HN)/Massie Benjamin; 4. Pluton (Yarlands Summer Song)/Luda Brice; 5. Pepsy du Thil (Fusain du Defey*HN)/Carlile Thomas; 6. Claudius (Claudio's Son)/Letheux Herve; 7. Kadessia (Tresor du Renom)/Chadelat Caroline; 8. Pirate du Parc (Valespoir Malabry)/Six Christopher.
Cycle Libre 1re année.
1. Stacato (Sable Rose)/Russel Alexia; 2. Safran de Guivert (Lord Calando)/Trivez Olivier; 3. Suzy de Chalusse (Fakir de Kreisker)/Petit Marjorie; 4. Shaull de Vernon (Umour du Fenaud)/Werthmann Stephanie; 5. Bandit (Clearway)/Pommier Vincent.
Cycle Libre 2e année.
1. Rainbow Mongrenier (Hostens de Bel)/Clemenceau Nadege; 2. Rock Cherry (Mr Blue)/Guyot Camille; 3. Ramses du Petitbreuil (Exocet de Ceran*HN)/Has Christine; 4. Rubis du Puy (Subis*HN)/Werthmann Stephanie; 5. Quita du Blondel (Yarlands Summer Song)/Giovannone Patrick; 6. Reva'tou (Fedor de Seves*HN)/Touboulic Coralie; 7. Romeo Dore (Hurry Up*HN)/Boyer Lise; 8. Call Again (Marchand de Sable)/Monier Pascale; 9. Ramses des Jis (Parco)/Lafontan Marion; 10. Radieuse de Goule (Dakar V)/Werthmann Stephanie.
Cycle Libre 3e année.
1. Quaou d'Ivin (Drakkar des Hutins)/Fourcaud Aurelie; 2. Zandic (Scandic)/Girard Buttoz Laure; 3. Quibambo Delajourlais (Verdi*HN)/Imelhaine Sabrina; 4. Quartil des Foltiers (Oliver de Ravary)/Werthmann Stephanie; 5. Quirinus du Boriel (Albert du Berlais*HN)/Souloumiac Catherine; 6. Reveuse du Granduche (Rosenkavalier)/Colomba Benedicte; 7. Qualero de Fly (Valero du Theillet)/Dirou Isabelle; 8. Quatrain de B'neville (Efle de B'neville)/Fourtine Jordan; 9. Quiri Marblesien (Galion de Laume)/Bories Margaux; 10. Quadette des Lones (Tarzan de Beaulieu*HN)/Weill Sgt Florent; 11. Quetus (Vlan de Vergoignan)/Descoutey Kristel; 12. Ekita Vd Breemeersen (Gottwald)/Labau Flora; 13. Qenzo du Vallon (King de Bneville)/Subileau Lara; 14. Quesberoy Chauprade (Sarastro)/Lemiere Francois; 15. Qamina (Lawrence*HN)/Segaux Laurent; 16. Quivala Chauprade (Desir Champeix*HN)/Blazer Katia; 17. Quid de Petra (Tigris*HN)/Debast Guilhem.
Poneys.
Elite : 1. Qualitat des Bourdons (Fs Champion de Luxe)/Bonnard Alexis; 2. Kantje's Athletico (Casper*Sl)/Guerillon Jennifer; 3. Quand'or (Fort Doolin)/Lefevre Soizic;
Excellent : 4. Rouna Pirate Modesty (Spinway Pirate)/Marteau Isabelle; 5. Rocker Landai (Lancer)/Barbier Nicolas; 6. Radjah d'Outre Mer (Hurricane Of Laps)/Duchemin Audrey.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous