- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pompadour : une Etoile est née

  • Le Cavallo, hôtel 4*
    Le Cavallo, hôtel 4*
Dédié depuis des lustres au cheval et à l’équitation, le domaine de la Noaillelle, ex-Club Med de Pompadour, vient de renaître de ses cendres. Il y a un peu moins d’un an, Joy Nagem, un cavalier international libanais, en franchissant le seuil de la jumenterie est tombé sous le charme. En visitant le domaine de la Noaille, ce fut le coup de foudre. Depuis, L’Etoile de Pompadour, nouveau nom de ce domaine, commence à briller.





A la recherche d’un site pour y vivre et faire prospérer sa passion pour le sport équestre et pour l’élevage de chevaux de sport, Joy Najem est arrivé presque par hasard à Pompadour. C’est un de ses amis d’Aurillac qui l’a amené ici pour visiter l’ancienne jumenterie des haras nationaux mise en vente par l’Etat. Le charme a immédiatement opéré. Premier coup de foudre pour cette jumenterie et second coup de foudre pour le domaine de la Noaille, visité dans la foulée. Joy Nagem met sa famille dans le coup. Ce sont des entrepreneurs libanais qui font de belles affaires dans l’immobilier et dans le commerce et l’exploitation de carrières de marbre. Très rapidement un compromis de vente est signé et très peu de temps après, la vente est conclue. Les Najem ont de grands projets, pour d’une part l’équitation, ils veulent faire de l’Etoile un « Clairefontaine du cheval » et d’autre part les loisirs et le bien-être pour une clientèle haut de gamme. Les 63 hectares du domaine autorisent toutes les audaces possibles. Les Najem ne vont pas s’en priver. Un gros travail de rénovation est entrepris dès le printemps de cette année. Les trois manèges et les écuries (80 boxes) ont été totalement relookés, les abords aménagés. Vastes travaux sur des sites qui étaient en piteux état. Le piquet des chevaux de sport de Joy y est désormais abrité. Il y a notamment le crack Untouchable M (Quick Star x Corrado) et toute son équipe d’écurie.


« Pharaoniques » sont les travaux qui touchent l’hôtellerie et la restauration. « Le Cavallo », niveau 4* est le premier volet hôtelier à voir le jour. Un hôtel de charme et de luxe dans une vieille bâtisse de caractère. L’espace est habillé de marbre et de verre, comprend une trentaine de magnifiques chambres, un restaurant gastronomique dans lequel officiera Richard Lequet, le chef de l’Amphitrion à Limoges, un bar à vins et une brasserie. Ce complexe hôtelier de grande classe est ouvert depuis le début de ce mois de novembre. Lui sont ajoutés un quinzaine de courts de tennis couverts et une pléiade d’espace dédiés au bien-être et à la relaxation. Dans un second temps, ce sont des salles pouvant accueillir des séminaires qui seront aménagés dan les constructions existantes.





« Clairefontaine du cheval »


Le renouveau de l’équitation et des sports équestres passe par un programme ambitieux touchant le CSO mais aussi le dressage et le concours complet. Joy Najem veut que l’Etoile de Pompadour devienne au cheval ce que Clairefontaine est au football. Il est même envisagé de relier ce domaine à l’hippodrome par une route. D’énormes travaux de remise en état des carrières sont entrepris et le programme sportif pour 2018 est déjà établi : deux concours pro-amateur en début d’année et un international en septembre dans le sillage de la Grande semaine de l’élevage. Joy veut en faire une académie du sport équestre destinée aux professionnels et aux amateurs qui viendront se perfectionner au contact des maîtres de leur displine respective. Vaste programme alléchant où les moyens sont au service d’une belle ambition.


Une cérémonie inaugurale a attiré les feux de l’actualité début août : le président de la République, Corrézien de cœur, est venu en personne donner le coup d ‘envoi à l’Etoile de Pompadour. Une Etoile dont l’éclat devrait aussi servir l’économie locale.


24/11/2016

Actualités régionales