Poneys : à propos du respect des règles sanitaires
En 2012, la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France (FPPCF) a ainsi souhaité mettre en place une politique sanitaire commune rigoureuse des races qu’elle représente, afin d’assurer un bon état sanitaire de la filière au profit de tous ses acteurs (éleveurs, acheteurs, intervenants…). Face à la conjoncture, elle propose pour cette année 2013 un financement partiel des frais d’analyses laboratoires.
Quid du standard sanitaire ?
Le standard sanitaire européen a été mis en place pour garantir la santé des chevaux et la salubrité des semences équines lors des échanges. Au niveau européen, la surveillance de trois maladies est ainsi visée : l’anémie infectieuse des équidés (AIE), l’artérite virale (AVE) et la métrite contagieuse des équidés (MCE). La règlementation française de l’Insémination Artificielle (IA) contrôle également ces trois maladies pour la semence circulant sur le marché national, mais avec des tests moins poussés que lors d’échanges internationaux. En revanche, elle impose d’autres vaccinations.
Le protocole 3bis
La FPPCF a créé un niveau d’exigences sanitaires intermédiaire, le niveau 3bis, légèrement inférieur au niveau requis pour l’IA (niveau 4) et qui présente l’avantage d’un coût moindre sans pour autant perdre les garanties sanitaires visées.
Modalités de remboursement
Conscient du coût élevé des analyses en vue de respecter les règles sanitaires des niveaux 3bis, la FPPCF et le Fonds Eperon proposent un financement partiel des frais en 2013 : par un partenariat avec le laboratoire Franck Ducombe mais aussi par un remboursement des frais d’analyse.
Pour découvrir les modalités d’accession à ce remboursement, rendez-vous sur le site Internet de la FPPCF.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous