- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys : ça bouge au Haras de Bory...

Le Haras de Bory (78) mettait à disposition ses magnifiques installations pour deux compétitions poneys : un CSIP du 15 au 18 mai et un GP national le week-end suivant ! Si la première n’enregistrait que 20 couples - dont 6 suisses et deux cavalières Photo 1 sur 1
établies en France mais qui concourent pour le Portugal (J. Subtil) et la Norvège (E. Aaserud) -, le national a lui fait carton plein avec près de 900 couples, dont 50 dans la D Elite vitesse (GP).

Dans le GP CSIP, quatre couples ont réussi à se qualifier pour le barrage : Robin Muhr/Kalifa de la Barre (Don Juan V), qui grâce à un nouveau sans faute remportent l’épreuve, devant la Suisse Julia Haeberli/Karactere de Fremain (Quat’Sous) à 1 pt puis à 4 pts Camille Delaveau/Lea du Genier (Balkh d’Aigremont) et Amandine Fremondiere/Kantje’s Allard (Kantje’s Ronaldo).

Le GP national a revêtu une importance bien particulière : la détection pour les prochains Europe, comme le GP de Jardy en mars. Le parcours de Jean-Claude Quque a mis l’accent sur la technique et la hauteur : 1,35 m dès le n° 2, du tracé entre le 2 et le 3, ligne oxer sept foulées double de verticaux à une foulée avec bidet puis sept foulées en ligne courbe avant d’aborder un bon fromage à 1,35 m sur 1,50 de large. La ligne 7-8-9 palanque, rivière et vertical était également piégeuse. La fin du tour nécessitait encore application et fraîcheur avec un triple à 1,35 m dos au paddock, une grosse spa en 12 et enfin l’ultime 13 avant de souffler... enfin !

Six couples se distingueront à l’issue de la qualificative du samedi en réussissant le sans-faute. Le lendemain, aucun clear-round. Pourtant, Baptiste Lecomte et Jimmerdor de Florys (Nimmerdor), non qualifiés mais invités par l’entraîneur Pascal Henry à prendre le départ du GP Excellence en ouvreur, ne sont pas passés loin de l’exploit avec seulement un petit pied dans la rivière !

Au final, seule la jeune et talentueuse Eva Tournaire/Ijinek Ar Crano (Ready IV) est sortie de piste avec une faute (la palanque !). Sans faute la veille, Eva a remporté ainsi ce difficile GP Excellence, devant Camille Pailhous, gagnante de la qualificative avec Milton Graaf Pondi (Naughty van Graaf Janshof) mais auteur de 8 pts dans le GP. Même constat pour Alix Bros/Lovely des Brantes (Sultan of Scarpe) qui se classent 3e tout comme Laura Lloret et son excellente Laila de Kergroix (Rocambole III), 4e. 8 pts aussi pour Camille Delaveau mais qui accumulait déjà 4 pts la veille (5e). Enfin, Fanny Skalli, Eliott Thiennette, Axel le Diberder et Lara Postillon, tous à 4 pts le samedi, n’ont pu éviter trois fautes sur ce parcours.

Les pères les plus représentés dans le D Elite :

- 4 produits pour Thunder du Blin Co : Holy Island Aluinn (5e PGP), Ireland Girl (13e PGP), Hors Pair (20e PGP), Joyau d’Argent (ab qualif).

- 3 produits pour Shining Starr Aristo Poet : Milford de Grangues (6e GPE), Kauline de la Bauche (7e PGP), Lariss de l’Aumont (el PGP).

- 2 produits pour Welcome Sympatico Han : Kadima Statina (el GPE), Sando (6e PGP); pour Naughty van Graaf Janshof Co : Milton Graaf Pondi (2e GPE), Minauthy des Nouettes (12e GPE); pour Quetzal du Blin (Co) : Imagine de Gennes (18e PGP), Imperial du Blin (23e PGP); pour Vis Versa (AA) : Kenzo de la Blauderie (15e PGP) frère utérin de la célèbre Vicky, Lauria des Ajoncs (el qualif).

Pauline Bernuchon

05/06/2008

Actualités régionales