- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys : Championnats d’Europe : Vive les Bleus

Cette année, et comme en 2004 où cela nous avait plutôt bien réussi, les championnats d'Europe se déroulaient en Pologne à Jaszkowo. Si l'organisation et la logistique polonaises n'ont pas offert un championnat digne de ce nom, le sport fut lau rendez-vous. Photos 1 sur 4  

Le dressage : mi-figue mi-raisin
Premier test : à l'issue de la reprise Equipe (qui détermine le classement par équipe), les Bleus pointaient à la 7e place. L'Allemagne reprenait son trône grâce aux trois premières places tenues par trois de leurs cavalières, devant les Pays-Bas, proposant certes une équipe inédite, mais néanmoins très efficace. Pour la troisième marche du podium, les pronostics étaient ouverts : le Danemark ? Les Anglaises ? Et bien ce furent les deux! Ex aequo, les deux équipes se sont donc partagé médailles, podium et tour d'honneur... jusqu'au lendemain matin, où les organisateurs se sont finalement rendus compte que les Danoises battaient les Anglaises d'un dixième de point... une honte ! Côté français, la meilleure performance revient à Joy Albeck, cavalière franco-allemande associée à l'excellent maître d'école Tim (Par hellekis Timjan). Se classant 11e de l'épreuve, elle sera notre seule représentante dans la suite de la compétition. Lisa Cez / Opale des Vents (Pfs, Teake it Easy SL) est 27e, dommage; Morgane Euriat / Italic des Landes (Co, River des Landes) 32e et Florian Aubin / Glacy du Halage (Cs, Bois Mineau) 36e.
Le samedi, les 25 meilleurs couples de la première épreuve déroulent la reprise Individuelle, menant à un second podium. Sur ce test, c'est la cavalière allemande déjà première le jeudi qui s'impose avec 76,921% : Grete Linnemann, associée à la danseuse Cinderella M WE (Drp, par Constantin). En argent, sa compatriote Lena Charlotte Walterscheidt et l'excellent élève Lord Champion (Drp, par Le Champion) sortent du carré avec 75,842%. Enfin Dana van Lierop (NED) et Equestricons Day of Diva (Drp, par FS Don't Worry) amènent un peu d'orange sur le podium avec une reprise notée à 75,474%. A l'issue de cette épreuve, les 15 meilleurs couples (et maximum 3 couples par nation) se qualifient pour la Kür. Classée 17e de l'épreuve, Joy Albeck se qualifie de justesse.
Sur la RLM et à cause de trois fautes, Joy ne parviendra à se classer que 14e/15 (69,950%). Dans la Consolante, remportée par la Belge Laura Frijters sur Perle Fine, les Français réalisent un tir groupé aux cinquièmes (Lisa), sixièmes (Morgane) et huitièmes (Florian) places. Boosté par les deux podiums obtenus en CDIOP et la présence de Joy Albeck, le staff de dressage français se rendait en Pologne très motivé. Malheureusement il faut être réaliste, le niveau est encore bien trop bas pour prétendre à un quelconque classement lors de ce type d'échéance.
La compétition s'est achevée par la remise des prix de la Kür, qui a couronné Dana van Lierop (80,750%), devant Lena Charlotte Walterscheidt (78,750%) et Jessica Krieg / Danilo (Drp, Dornik B) (78,550%).

Le complet : doublé historique !
Qu'elle fut belle cette épreuve de CCE ! Dès le dressage, l'équipe de France prend la première place, notamment grâce à la note historique de -32,7 de Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL (Pfs, Nantano), les autres Françaises de l'équipe réalisant de bonnes prestations pour la plupart. Le cross ne présentait pas, aux dires de nos cavalières, de difficultés majeures. C'est qu'on doit être bien entraînées en France car il y eut un peu de casse tout de même ! Il était long (24 obstacles, 3655m en 7min02s) avec quelques profils intéressants. Partie en ouvreuse pour l'équipe, Thais Meheust rentre sans-faute aux obstacles avec Java Bleue La Bree (Wd, par La Bree Eros) mais écope de 9,2 pts de temps. A sa suite, Léa Teissier / Nitzpogne (Po, Linaro SL), Loicia Tirel / Non Stop de Molène (Co, Bambi de Bazire) et Carla Lefaure / Kisaute Ho d'Othon (Pfs, Dafydd de l'Arche) seront sans-faute dans le temps, comme une petite moitié des concurrents. Loicia et Carla courant en individuel, c'est au tour de Fanny Barrière et Plume de Virey (Pfs, Thunder du Blin) de prendre le départ pour l'équipe. Pas de souci majeur, mais 2,9 pts de temps. A ce stade de la compétition, les Anglais sont passés devant par équipe avec 3 sans-faute dans le temps. Luce Bentejac, partie dans les derniers, fera de même, conservant sa première place au provisoire. Bilan de la journée : 5 pts d'avance pour les Anglais par équipe, 2 barres d'avance pour Luce en individuel.
Le lendemain matin, coup de théâtre. Loicia Tirel se voit écartée de la compétition pour boiterie de son poney qui avait déferré sur le cross... tout comme Grace Walker et le champion Noble Springbok, meilleure cartouche anglaise : la France repasse devant avant l'hippique. Maintenant, il faut assurer ! Fanny Barriere réussit le sans-faute tant convoité, Thais Meheust renverse deux barres et son score est effacé. Léa Teissier faute une fois... Luce Bentejac a le droit à deux barres maximum pour faire monter son équipe sur la plus haute marche du podium... le milieu du triple tombe, l'avant dernier également... le dernier passe, ouf ! La France est championne d'Europe ! Et, cerise sur le gâteau, Luce l'emporte également en individuel, événement historique dans le Complet poney français !
Les Irlandais, bien remontés au CSO s'offriront la médaille d'argent devant une équipe anglaise forcément un peu déçue. Aux côtés de Luce, Sam Ecroyd (GBR) / Three Wells Breeze et Jodie O'Keeffe (IRL) / Castleview Rakish Milly posent pour la photo souvenir sur le podium.

Le CSO : Tressy Muhr tout près du but
53 couples de onze nations se sont élancés sur ce premier parcours. Ils sont 29 sans-faute, parmi lesquels 3 de nos Français.
Le vendredi, c'est l'épreuve par équipe. Si le parcours semblait à première vue, abordable, il possédait plusieurs pièges, notamment le dernier vertical sur bidet extrêmement fautif. Les Anglais prennent la tête dès la première manche avec... 4 sans-faute. Avec 5 pts, les Irlandais les talonnent. A la troisième place ? La France ! Florine Roussel / Politica de Florys (Pfs, Welcome Sympatico SL) sont à 6 pts, Bastien Theotime / Ocean de Bourdons (Pfs, Nenuphare du Logis) à 8 pts, Victoria Head / Inorzenn Breizh (Pfs, Benhur Fforest) à 4 pts et Tressy Muhr / Milford de Grangues (Pfs, Shining Starr Aristo) sans-faute. Il y a donc 10 pts, mais les autres équipes sont en embuscade derrière. La médaille était à portée de main... mais Florine, Bastien et Tressy fautent tous les 3 sur le dernier. Ajoutez à cela une incompréhension entre Victoria et son poney et donc un score effacé, et la France conclut sa seconde manche avec 12 pts... 4 de trop pour atteindre le podium ! Ce sont les Pays-Bas qui nous grillent la politesse et empochent le bronze, derrière les Irlandais, en argent avec 9 pts... contre 8 pour les Anglais ! L'or retourne donc en Grande-Bretagne cette année.
Qualifiées pour la Consolante, Victoria Head et Camille Condé Ferreira (qui, associée à son fils de Don Juan V Juke Box du Buhot n'aura pas réalisé un très bon début de championnat) y sont sans-faute et rentrent de Pologne sur une bonne impression.
Dans la finale individuelle, les concurrents ont eu droit à un parcours très fin, mettant en avant les qualités de pilote. Avec 9+1, Bastien Theotime termine son championnat 21e. Florine Roussel fait un peu mieux : 5+4, 19e. Tressy Muhr abordait la finale 4e ex aequo. Un sans-faute en première manche la fait rester dans la course. En seconde manche, si elle est à nouveau à 0, elle barre pour la médaille d'or avec... 6 autres couples. Mais Milford de Grangues frôle à peine un vertical en montée, la barre tombe... et Tressy dégringole au classement finissant 8e ex aequo. Pression quand tu nous tiens... Justine Tebbel avait la médaille d'or autour du coup, jusqu'à ce qu'elle renverse le dernier obstacle de la dernière manche ce qui la conduit à partir sur le barrage dont elle ne sortira « que » 5e. La grande gagnante 2011 est l'Anglaise Beth Vernon, associée à la grisette Falaza (Libro). Elle devance le champion 2010 Bertram Allen monté sur sa fidèle Acapella Z (Z, Alcamera La Silla) 2e et la championne 2007 Tixylix (Cavalier), sous la selle de l'Anglaise Jessica Mendoza. Un très beau championnat.

Rendez-vous à Fontainebleau pour l'édition 2012.

Camille Kirmann

25/08/2011

Actualités régionales